Comment changer sa ligne éditoriale pour bien se démarquer de la concurrence ?

Pour réussir sur le web en 2020, mais surtout pour se démarquer de ses concurrents, il est nécessaire de développer son marketing de contenu.

changer ligne editoriale fullcontent

Sommaire

L’importance d’une bonne ligne éditoriale

Se démarquer en s’adaptant à chaque support

Les bonnes pratiques éditoriales

Le rôle d’une agence spécialisée

 

Pour réussir sur le web en 2020, mais surtout pour se démarquer de ses concurrents, il est nécessaire de développer son marketing de contenu. Comme son nom l’indique, il repose sur la création et diffusion de contenus. Il faut cependant veiller à ne pas partir dans tous les sens. Votre ligne éditoriale est alors l’outil clé pour prendre la bonne direction et s’y tenir dans la durée. Comment bien la choisir ?

L’importance d’une bonne ligne éditoriale

Avant de changer ou choisir sa ligne éditoriale, encore faut-il bien comprendre son rôle. Tout d’abord, et comme évoquée en introduction, votre ligne éditoriale est indissociable de votre stratégie de communication. Sans stratégie ni vision, vous n’aurez pas de cohérence à long terme. Sans cohérence, il n’y a pas d’efficacité, et donc des résultats aléatoires. Votre ligne éditoriale est ainsi un garde-fou : elle formalise le cap, vous permet de le tenir et donc d’éviter des erreurs de communication.

Pour rappel, votre ligne éditoriale instaure un cadre. Elle est un document de référence dans vos services de rédaction, de création, de communication et marketing. Elle formalise le message et les valeurs que vous souhaitez transmettre, les sujets que vous souhaitez aborder et les objectifs que doivent servir vos contenus. Pourquoi, pour qui, et comment allez-vous produire du contenu ? Ces questions sont fondamentales pour déterminer votre ligne éditoriale. Vous pourrez ensuite choisir vos cibles, le ton à utiliser, la structuration de vos contenus, puis le processus et le calendrier de publication. Il n’y aura alors plus de place aux erreurs et aux interprétations.

Se démarquer en s’adaptant à chaque support

Pour faire face à la concurrence et imposer sa marque, vous devez vous adapter à tous les supports de communication.

S’adapter à chaque canal

À l’heure du digital, plusieurs supports méritent votre attention : votre site Internet, voire un blog d’entreprise, vos réseaux sociaux et votre newsletter. Mais vous ne devez pas non plus abandonner vos supports papier, comme votre plaquette commerciale, votre journal d’entreprise ou vos cartes de visite. Il faut évidemment une certaine homogénéité dans vos contenus.

Votre ligne éditoriale fixe ainsi votre identité visuelle, votre message et vos valeurs à transmettre. Cependant, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez tout de même adapter votre communication à chaque canal. La plupart des entreprises se spécialisent dans un seul ou alors optent pour une communication indifférenciée, par défaut. Si la première option peut être une stratégie cohérente et efficace, la seconde n’est pas optimale. On ne communique pas de la même façon sur les réseaux sociaux, sur un blog d’entreprise ou en Print.

Snack Content vs Slow Content

Par exemple, on privilégiera les contenus dits « Pop-corn » pour les médias sociaux. Ce Snack Content, ou micro-contenu, favorise une abondance de contenus courts, souvent vidéos, faciles à consommer, à partager et donc idéal pour de la viralité.

Pour votre blog d’entreprise, mieux vaut à l’inverse privilégier une démarche Slow Content. Cette pratique vise à produire des contenus plus fouillés et plus approfondis pour émerger dans la masse des contenus éditoriaux. Ce type de contenu à forte valeur ajoutée vous donne alors une image d’expert. Ils renforcent votre image de marque et votre notoriété.
Les Snack Content sont ainsi parfaits pour capter l’attention des prospects, le Slow pour fidéliser vos clients potentiels et les faire passer à l’action.

Les bonnes pratiques éditoriales

Comme évoquée précédemment, votre ligne éditoriale permet d’affirmer votre identité visuelle, votre message et vos valeurs à transmettre. Toute stratégie de content marketing implique de fixer une ligne, mais surtout une charte éditoriale.

Vous devez ainsi définir les objectifs de votre stratégie marketing : souhaitez-vous acquérir du trafic de qualité, améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel SEO, faire la promotion d’un service, développer votre image de marque, améliorer la fidélité ou votre taux de conversion ? Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais ils doivent être clairement explicités.

Vient ensuite la définition claire de votre ligne éditoriale. Vous devrez d’abord choisir précisément vos cibles marketing. Ce choix détermine le ton à utiliser, mais aussi le vocabulaire ou les sujets abordés. Vous devrez ensuite fixer la taille, la forme, les illustrations utilisées et la typographie de vos contenus et supports. Finalement, vous devrez déterminer votre processus et enfin votre calendrier de publication. En respectant ces étapes, vous disposez d’une vision claire et précise. Vos équipes sauront quel fil d’Ariane suivre pour élaborer des contenus de qualité et ainsi respecter votre positionnement éditorial.

Le rôle d’une agence spécialisée

Quand on souhaite changer sa ligne éditoriale et prendre une nouvelle direction, faire appel à une agence éditoriale spécialisée peut s’avérer être une bonne idée. Cette dernière peut faire un audit de vos précédents outils et campagnes. Elle vous aidera ainsi à faire le point. Du fait de son expérience, elle vous accompagnera dans la création d’une ligne éditoriale véritablement différente et innovante. Il est parfois difficile de prendre de la hauteur, à cause de la force des habitudes, des expériences passées et de la résistance aux changements. Ces problèmes d’inertie sont fréquents dans les structures importantes. Le rôle d’une agence webmarketing spécialisée sera alors d’amorcer un vrai changement dans votre stratégie éditoriale.

Pour définir votre stratégie de contenu en 2020, faites appel à FullCONTENT, une agence digitale basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent ainsi de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu de qualité. Experts en Inbound marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour rédiger des contenus pertinents pour votre client idéal et optimisé pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 07-07-2020