5 bonnes résolutions à prendre pour réussir votre stratégie éditoriale en 2020

La stratégie éditoriale est la pierre angulaire de votre marketing de contenu. Comme son nom l’indique, il repose sur la création de contenus et la diffusion de ces derniers…

reussir strategie editoriale fullcontent

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale et pourquoi faut-il la travailler au mieux

Misez sur une charte éditoriale cohérente

Restez authentique pour gagner la confiance de votre audience via le content marketing

Optimisez vos contenus pour le web

Soyez actif sur les réseaux sociaux et créez des liens avec des influenceurs dans votre domaine

N’hésitez pas à faire appel à une agence éditoriale, experte en content marketing

 

La stratégie éditoriale est la pierre angulaire de votre marketing de contenu. Comme son nom l’indique, il repose sur la création de contenus et la diffusion de ces derniers. Votre stratégie web éditoriale est ainsi nécessaire pour ne pas partir dans tous les sens. Car sans elle, il n’y a pas de cohérence. Et sans cohérence, vous ne pouvez réussir votre stratégie de contenus en 2020.

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale et pourquoi faut-il la travailler au mieux

Aussi appelée stratégie de contenus, une stratégie éditoriale est ainsi au cœur du content marketing. Elle permet de diminuer les risques d’erreurs de communication et d’améliorer votre image de marque. Mettre en place une stratégie éditoriale implique ainsi de définir vos objectifs marketing et les KPI associés.

Elle permet surtout d’entretenir une bonne relation avec vos clients, de créer de la proximité et d’attirer son attention. Une fois la stratégie éditoriale fixée, vous pourrez déterminer une charte éditoriale solide.

Misez sur une charte éditoriale cohérente

Votre charte éditoriale fixe les règles de création et de diffusion de vos contenus et supports de communication. C’est un document indispensable pour vos équipes puisqu’il formalise et fixe le fond et la forme de tout contenu. Ainsi, la première étape est de choisir vos cibles, c’est-à-dire le profil des personnes à qui s’adressent vos contenus éditoriaux. Ce choix déterminera les sujets à aborder, mais aussi le ton et le vocabulaire à employer.

Vous devez ensuite fixer la structuration du contenu, qu’il soit print ou web. Il convient ainsi de déterminer la taille, la forme, les illustrations utilisées et la typographie de vos articles. Une réflexion poussée doit être adoptée au niveau des visuels. Le contenu audiovisuel s’impose en effet de plus en plus comme le moyen idéal pour réussir ses campagnes et stratégies marketing.

La dernière étape consiste en la définition du processus et du calendrier de publication, que ce soit sur votre site Internet ou sur un social media.

Restez authentique pour gagner la confiance de votre audience via le content marketing

Comme vu précédemment, une des étapes incontournables d’une stratégie éditoriale est la définition de votre audience. Vos messages doivent lui être particulièrement destinés pour fonctionner. Une fois votre cible déterminée, vous pourrez mener une réflexion sur votre  stratégie de communication. Vos contenus doivent inspirer la confiance et créer une relation privilégiée avec votre audience.

Car, pour rappel, de votre cible découle votre ligne éditoriale ! Derrière ce terme se cachent évidemment les sujets que vous allez aborder, mais aussi le ton et le vocabulaire à employer. C’est à cette étape qu’authenticité et honnêteté doivent faire loi. Le fond est évidemment important, mais la forme vous permettra de fonder une relation unique avec vos cibles et prospects.

Optimisez vos contenus pour le web

Il est important de garder à l’esprit qu’on ne rédige pas pour Google et les moteurs de recherche en priorité. Vous devez produire des contenus de qualité, pensés pour vos lecteurs. Cependant, ce n’est pas une excuse pour sacrifier le référencement naturel. Sans optimisation de vos contenus, vous risquez de dégrader votre positionnement sur le web, et donc votre visibilité et votre nombre de visiteurs.

Pour optimiser vos contenus correctement, vous devez évidemment maîtriser la rédaction web et mener une réflexion sur vos mots-clés, sur votre maillage interne et les liens externes (netlinking). Il faut aussi veiller à optimiser ses balises méta, ses titres, etc.

Les moteurs de recherche accordent également une grande importance à la lisibilité. Pour vos bonnes résolutions marketing 2020, n’oubliez donc surtout pas le SXO, pour search experience optimization, qui mixe SEO et expérience utilisateur !

Soyez actif sur les réseaux sociaux et créez des liens avec des influenceurs dans votre domaine

Comme évoqué précédemment, votre stratégie de communication définit la diffusion de vos contenus. Dans ce pôle, les réseaux sociaux ont assurément une place de choix. Aujourd’hui, on ne peut plus penser sa communication sans inclure les médias sociaux. Vous devez ainsi être actifs sur ces réseaux pour créer des interactions, nerf de la guerre sur ces plateformes, et ainsi maintenir la relation avec votre audience.

À l’heure du marketing d’influence, il est également nécessaire de créer des liens avec des influenceurs pertinents de votre domaine. Que ce soit sur Instagram ou d’autres plateformes, ces personnes peuvent vous aider à promouvoir votre marque, votre entreprise et votre message. Il ne faut pas oublier qu’en 2018, 8 jeunes sur 10 se laissaient influencer dans leur consommation par des influenceurs.

N’hésitez pas à faire appel à une agence éditoriale, experte en content marketing

La mise en place d’une bonne stratégie éditoriale et des outils associés est évidemment gourmande en ressources et en compétences. Les bénéfices en valent cependant le coût. Comme évoqué précédemment, une telle stratégie permet d’améliorer sa notoriété, sa visibilité et son influence, et finalement, son taux de conversion.

Pour établir une véritable stratégie de communication marketing et vous aider à définir votre charte éditoriale, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Experts en Motion Design et en Inbound Marketing, nos équipes vous accompagnent de la création de vos outils de communication à la production de contenus optimisés pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 06-01-2020