6 bonnes résolutions pour réussir votre marketing en 2020


De votre stratégie digitale découle tous vos outils marketing, vos supports et contenus. Si elle n’est pas bien définie en amont…


6 bonnes pratiques Marketing pour 2020

SOMMAIRE

Préparez soigneusement votre calendrier marketing

Travaillez vos messages sur différents supports

Prenez le temps d’analyser vos données

Misez sur les publicités vidéos en ligne et les médias sociaux

Intégrez la Réalité augmentée et l’Intelligence artificielle dans votre stratégie marketing

 

De votre stratégie digitale découle tous vos outils marketing, vos supports et contenus. Si elle n’est pas bien définie en amont, vous prenez le risque d’avoir une communication peu cohérente et déconnectée de votre audience. En 2020, plus qu’avant, il est nécessaire d’élaborer une stratégie efficace. La concurrence est rude. L’émergence de la vidéo et d’autres technologies ne laisse plus le droit à l’improvisation. Alors, comment définir une stratégie marketing pertinente en 2020 ?

Préparez soigneusement votre calendrier marketing

Pour planifier au mieux vos opérations de communication digitale, il est indispensable de préparer un calendrier marketing pour l’année 2020. Dans ce planning, qui représente votre plan d’action, vous allez noter et identifier toutes les dates clés pour votre activité. Il est également important de se fixer des objectifs marketing stratégiques et de les inclure au calendrier. Cet outil offre une belle vue d’ensemble de l’année et des challenges à venir !

Pour rendre ce calendrier marketing digital d’autant plus pertinent, nous vous recommandons de bien définir vos cibles marketing. Savoir à quelle audience on s’adresse est plus que nécessaire pour avoir de la cohérence et de l’efficacité dans ses messages. En 2020, vos contenus digitaux doivent faire mouche, fidéliser et attirer les prospects et nouveaux clients potentiels mais aussi vous aider à augmenter votre part de marché.

Travaillez vos messages sur différents supports

Pour que vos contenus soient pertinents, vous devez adopter une ligne éditoriale cohérente. Cette dernière doit être adaptée aux destinataires de vos messages sur le web ou ailleurs. Ainsi, vous éviterez les erreurs de communication ou les pertes d’informations. Votre image de marque et la relation client ne peuvent qu’en être bonifié.

De plus, nous ne pouvons que vous encourager à travailler le SEO et le SXO. Les moteurs de recherche, Google en tête, apprécieront vos efforts et vous pourrez espérer plus de trafic qualifié sur votre site Internet.

À ce titre, il ne faut pas oublier le mobile. Ce device est en forte croissance, votre site doit être responsive et vos contenus relativement courts pour être appréciés sur ce format. Les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à la compatibilité mobile.

Prenez le temps d’analyser vos données

Votre ligne éditoriale et calendrier marketing fixés, il est nécessaire de développer des outils de tracking en ligne, comme en magasin. Vous allez acquérir ainsi une quantité de données exploitables et qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre public cible. Vous allez également pouvoir « retargeter » vos prospects et clients, par exemple via les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi plus de chance de convertir les premiers et de fidéliser les seconds.

Ces données peuvent également vous aider à améliorer vos actions marketing & e-marketing, votre référencement naturel et votre positionnement. Nous oublions souvent à quel point il est important de prendre le temps de l’analyse en marketing et communication. Pour les outils, Google Analytics est un excellent point de départ pour commencer à recueillir des données et analyser vos différents canaux de trafic sur votre site web.

Misez sur les publicités vidéos en ligne et les médias sociaux

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’investir dans les contenus audiovisuels et de les mettre en avant. Aujourd’hui, 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un texte. En plus de jouer sur la curiosité naturelle de l’être humain, ces supports de communication disposent d’un fort pouvoir émotionnel. Un contenu audiovisuel transmet plus facilement un message que l’écrit. Votre audience captera bien plus d’éléments avec une séquence vidéo qu’avec un simple texte.

Pour créer aisément une influence entre votre marque et ses cibles, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser davantage la vidéo, dans vos contenus comme dans vos publicités. Sur tout social média, ce contenu est roi ! Profitez-en pour vous créer une image de marque novatrice et pour vous démarquer de vos concurrents.

Intégrez la Réalité augmentée et l’Intelligence artificielle dans votre stratégie marketing

Ces deux technologies en plein développement sont en train de révolutionner le digital marketing et le e-commerce. Elles offrent quantité de possibilités musclant l’expérience client et permettant plus d’interactivité avec le produit vendu. Avec la réalité augmentée, un prospect peut par exemple visualiser facilement un produit dans l’espace (immobilier) ou sur soi (mode). L’intelligence artificielle a également permis l’émergence de chatbot et autres outils. Bien réalisés, ces outils assistent l’utilisateur et l’aident dans ses démarches, du processus d’achat à l’après-vente.

Pour définir la meilleure stratégie de communication et élaborer un plan marketing pertinent pour 2020, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu vidéos. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour votre client idéal et optimisés pour le web.