Les bonnes résolutions pour réussir sa communication et son marketing en 2020

Pour maîtriser sa communication digitale de façon cohérente, il n’y a pas de secret. Une communication efficace n’existe pas sans une véritable stratégie marketing réfléchie…

reussir communication fullcontent

SOMMAIRE

Stratégie éditoriale et bonnes pratiques

Stratégie SEO et bonnes pratiques pour 2020

Bonnes pratiques marketing & communication pour 2020

 

Pour maîtriser sa communication digitale de façon cohérente, il n’y a pas de secret. Une communication efficace n’existe pas sans une véritable stratégie marketing réfléchie. Cette dernière doit s’articuler autour de différents points essentiels, comme sa ligne éditoriale ou sa stratégie SEO.  Alors, comment réussir sa communication d’entreprise en 2020 ?

Stratégie éditoriale et bonnes pratiques

Une stratégie éditoriale est le pilier central d’un marketing de contenu abouti. Elle détermine la direction de chacun des contenus et supports de communication publiés : public cible, fond, forme, mode de diffusion et timing. Ce processus stratégique vous permettra de définir vos futures actions marketing à long terme.

La ligne éditoriale découle évidemment de votre stratégie de communication. Pour la définir en détail, vous pouvez notamment faire appel à un expert en communication marketing ou à une agence éditoriale. Car si une stratégie éditoriale cohérente peut vous apporter visibilité, notoriété et conversion, elle s’avère gourmande en compétences et en ressources.

Il existe cependant quelques bonnes pratiques éditoriales et erreurs à éviter. La première étape est évidemment de bien définir ses objectifs : souhaitez-vous acquérir du trafic de qualité, améliorer votre image de marque ou votre e-réputation, fidéliser vos clients, etc. ?

Ensuite, vous devez bien choisir les cibles de votre plan de communication. De cette seconde étape découle votre charte éditoriale, un des outils de communication indispensables ! La charte fixe notamment le fond, la forme, mais aussi la diffusion des contenus : social média, influenceurs, etc.

Stratégie SEO et bonnes pratiques pour 2020

Une fois votre stratégie digitale et votre ligne éditoriale fixées, il convient de mettre en place une stratégie SEO. Ce terme désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour apparaître dans les premiers résultats, vous pouvez actionner différents leviers du SEO.

Tout d’abord, il est nécessaire de maîtriser les bases de la rédaction web et d’optimiser ses contenus pour le référencement naturel : définition des mots-clés pertinents, netlinking, lisibilité.

Google est évidemment l’acteur majeur à prendre en compte sur ce sujet. Vos contenus doivent être rédigés et créés pour lui plaire en priorité. Il est ainsi important de comprendre comment le moteur de recherche fonctionne et de se tenir bien informé de ses mises à jour.

Bonnes pratiques marketing & communication pour 2020

En 2020, toutes les entreprises doivent réfléchir à comment améliorer leur marketing et leur communication print comme digitale. La concurrence est désormais de plus en plus rude.

Pour bien se positionner et attirer des prospects qualifiés, il est devenu essentiel de définir une stratégie marketing pertinente et de s’y tenir, aussi bien offline que sur le web.

Parmi les bonnes pratiques marketing, nous ne pouvons que rappeler l’importance d’avoir des KPI et objectifs de communication bien définis. Les KPI désignent les indicateurs de performance. Sans eux, déterminer la réussite ou non d’une stratégie webmarketing est tout simplement impossible.

Enfin, il faut noter qu’avec l’expansion de l’intelligence artificielle et des technologies vocales et visuelles le web est en passe de changer profondément. Les grandes entreprises en particulier doivent se préparer et inclure ces changements à leur marketing digital. Ces nouveautés musclent en effet l’expérience utilisateur, que ce soit sur votre site Internet, sur les médias sociaux ou tous les autres moyens de communication. Quiconque les utilise se dégage alors un avantage conséquent par rapport aux retardataires.

Pour élaborer une stratégie de communication efficace et réussir vos bonnes résolutions marketing en 2020, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent dans le développement de votre marketing de contenu. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Rédaction SEO, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour vos cibles et optimisés pour les moteurs de recherche.

 

 

Posté par Jean Michel Mamann le 06-01-2020