5 bonnes résolutions pour réussir votre référencement naturel et votre SEO en 2020

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer son référencement naturel.

bonnes pratiques seo fullcontent

SOMMAIRE

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi faut-il travailler votre référencement naturel en 2020 ?

Restez à l’affut des dernières mises à jour Google

Gardez vos mots clés à l’esprit et adaptez vos contenus à ces derniers

Travaillez la technique pour garder un site propre

Créez des liens internes et externes pour améliorer votre référencement

Utilisez des outils et faites appel à un expert SEO en cas de besoin

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer son référencement naturel. Le but du SEO est ainsi de mieux positionner votre site Internet sur les moteurs de recherche. Grâce à cette optimisation, vous pouvez espérer davantage de trafic qualifié en provenance de Google et ses concurrents.

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi faut-il travailler votre référencement naturel en 2020 ?

Pilier de votre stratégie marketing, le SEO désigne toutes les techniques utilisées pour que votre site Internet puisse remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Connu également sous les termes de référencement naturel ou organique, il permet donc de garantir l’indexation de vos pages web et d’attirer du trafic qualifié. Il implique surtout d’optimiser son site web dans ce but.

Vous pouvez ainsi utiliser diverses techniques : rédaction de contenus SEO, optimisation des balises HTML, netlinking ou optimisation SEO du maillage interne. Cette technique demande du temps, mais inspire davantage confiance aux internautes. En SEO, les résultats ne sont jamais immédiats, mais sont impressionnants avec le temps.

Restez à l’affut des dernières mises à jour Google

Google est un des acteurs majeurs du web. Pour faire du SEO, il est ainsi primordial de comprendre comment ses algorithmes fonctionnent et surtout de se tenir informé de leurs mises à jour.

Déployé en France en décembre 2019, BERT est un bon exemple des innovations de Google. Ce nouvel algorithme, Google BERT, permet notamment de mieux comprendre le langage naturel des internautes. Avec cette mise à jour, les mots de liaison, qui peuvent permettre de bien déterminer le sens d’une requête, seront désormais mieux pris en compte par le moteur de recherche. Google est désormais capable de comprendre le contexte autour d’une requête, ce qui change profondément le SEO et l’expérience utilisateur.

Gardez vos mots clés à l’esprit et adaptez vos contenus à ces derniers

On ne peut parler optimisation et référencement naturel sans rappeler l’importance d’avoir une stratégie de content marketing. Pour avoir de la cohérence dans ses messages, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale. Cette dernière est le garde-fou, le fil d’Ariane de votre communication digitale.

Car communiquer c’est bien, mais si on veut être vu et compris, il faut répondre aux requêtes des internautes et donc, pour cela, utiliser des mots clés pertinents sur les différentes pages de votre site.

Il convient également de connaître ses cibles et prospects pour leur offrir les bonnes informations. Sans cela, vous ne pouvez attirer les bonnes personnes.

Nous vous recommandons aussi de bien structurer vos contenus, avec des titres et sous-titres balisés. Ainsi, vous augmentez les chances que les moteurs de recherche comprennent bien vos contenus et les présentent à l’audience visée.

Travaillez la technique pour garder un site propre

Les contenus doivent être pertinents, mais il est aussi important d’avoir un site propre. Vous devez ainsi veiller à ne pas avoir de page en code erreur HTTP 404, éviter les redirections en chaînes et toute autre erreur qui fragilise votre référencement. Il est aussi nécessaire d’avoir un site fluide. Ainsi, le poids des images doit être réduit. Les visuels trop lourds peuvent en effet ralentir votre site Internet.

Enfin, il est plus qu’essentiel d’avoir un site responsive, c’est-à-dire performant tant sur dekstop que sur mobile. Les recherches web se font de plus en plus sur smartphone. Si votre site n’est pas adapté à ce device, vous risquez d’être pénalisés par les moteurs de recherche et de vous priver d’une large source de trafic.

Créez des liens internes et externes pour améliorer votre référencement

Pour gagner en notoriété, vous devez également penser au netlinking. Cette action consiste à développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers son site ou sa page web. D’une approche quantitative, Google est passé peu à peu à une vision qualitative du netlinking. Les liens doivent ainsi provenir de domaines référents puissants et bien notés pour gagner du trafic et ne pas être pénalisés.

Ce netlinking peut se construire naturellement avec le temps par la simple qualité des contenus. Mais vous pouvez aussi adopter une démarche proactive de recherche de liens, par échange de liens avec des sites qualifiés par exemple.

Utilisez des outils et faites appel à un expert SEO en cas de besoin

Pour optimiser votre référencement, vous pouvez utiliser des outils spécialisés. Nous vous recommandons par exemple 1.fr, Textoptimizer ou Positeo, entre autres. Ces outils vous aident à rédiger un bon contenu et à éviter le duplicate content (ou contenu dupliqué). Cependant, ils sont rapidement limités en matière de recommandations.

Un expert en rédaction digitale et référencement peut vous apporter davantage, surtout au niveau stratégique. Il peut par exemple vous proposer un audit SEO avec une analyse et un suivi régulier du positionnement des différentes pages sur les mots clés du site. Il peut aussi vous aider dans la définition de mots clés potentiels sur lesquels le site peut se placer.

Pour mettre à jour votre site et réussir vos stratégies de Content Marketing, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Experts en Inbound Marketing et en Motion Design, nous vous accompagnons dans la réécriture de vos contenus, dans le développement de votre ligne éditoriale et dans la mise en place de votre stratégie de communication et marketing.

Posté par Jean Michel Mamann le 06-01-2020