La transformation des acteurs du tourisme à l’ère du digital


Comme chaque secteur, le tourisme connait lui aussi une révolution digitale, qui entraine des changements majeurs des modes d’achats et de consommation.


Sommaire

1- Des habitudes de consommation qui ont changé

2- Optez pour un contenu de qualité

3- Mobile First

4- Continuer la recherche, allez plus loin !

 

Comme chaque secteur, le tourisme connait lui aussi une révolution digitale, qui entraîne des changements majeurs des modes d’achats et de consommation. Désignant l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux, le marketing digital devient peu à peu l’essence même du marketing. Pour toute entreprise du tourisme, il est donc nécessaire de faire le bilan de la transformation digitale et de déterminer les nouveaux axes à suivre.

1. Des habitudes de consommation qui ont changé

Le secteur du tourisme traditionnel a été secoué par l’arrivée de nouveaux acteurs digitaux. Ces derniers ont bien compris les changements des habitudes de consommation des internautes. Le voyage ne se consomme plus comme avant. Bouleversées dans ces fondamentaux, les entreprises du secteur doivent revoir leurs business models traditionnels pour survivre à la digitalisation. Les clients exigent désormais une personnalisation poussée et des interactions cross-canal. Pour réussir ce défi, il faut donc élaborer une stratégie de Content Marketing pertinente.

2. Optez pour un contenu de qualité

Le digital a apporté une nouvelle façon de connaitre et appréhender le voyage. Aujourd’hui, le contenu se partage sur les médias sociaux comme Pinterest ou Instagram. Ils permettent de faire rêver, d’inspirer et de créer de réels coups de cœur aux internautes. L’inspiration est devenue le moteur du voyage. Les entreprises du secteur doivent nécessairement proposer aux internautes des contenus pertinents qui vont répondre à leurs attentes. Les contenus diffusés doivent être diversifiés et créatifs pour enrichir l’expérience utilisateur : vidéos, guides, articles, blogs, vlogs, etc. Pour les entreprises du secteur, il s’agit d’informer, mais aussi de divertir pour inspirer. À la clé, elles obtiennent un engagement plus fort et donc des conversions plus nombreuses. Cette stratégie de contenu est également efficace pour améliorer son référencement naturel et donc générer du trafic organique.

3. Mobile First

Les internautes consomment de plus en plus les contenus sur leur smartphone ou leur tablette. Aujourd’hui, plus de 87% des réservations liées au tourisme (transports, hébergements, etc.) se concrétisent sur mobile. Pour garantir une bonne expérience client, il faut donc adapter sa stratégie de communication digitale à ce média. Ce point implique de produire votre contenu digital sous la bonne forme. Les réseaux sociaux étant principalement utilisés sur smartphone, il faut diffuser et adapter vos contenus à ce canal de communication. Le visuel, en plus d’inspirer et de mieux communiquer un message, est le support le plus apprécié et populaire sur ces réseaux.

4. Continuer la recherche, allez plus loin !

Le plus grand défi des acteurs du tourisme s’avère la prise en compte de l’inconnu numérique. Déjà bouleversées en profondeur par la rapidité des avancées technologiques, les entreprises du secteur doivent se demander ce que veut le voyageur de demain, dans quelles technologies investir et surtout quelle stratégie marketing utiliser pour se démarquer de la masse croissante de concurrents. Ce dernier point vous permettra d’avoir un coup d’avance, d’attirer toujours plus de valeur et surtout de fidéliser vos clients.

Pour mettre en place la bonne stratégie digitale et développer votre image de marque, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et nos rédacteurs web sont dédiés à la réussite de votre communication digitale et à l’amélioration de votre e-réputation. Experts en Inbound Marketing, en Brand Content et en Motion Design, notre agence de marketing digital vous accompagne dans la création de contenus audiovisuels et textuels adaptés à vos cibles et au marché du tourisme.