Comment Google Bert impacte le SEO en 2020 ?


Dernière mise à jour majeure du moteur de recherche, Google BERT a été déployé en France en décembre 2019. Lumière sur son fonctionnement.


L’impact de Google BERT sur le SEO en 2020

 

Google est assurément un des acteurs majeurs du web. Le moteur de recherche dicte la loi en matière de référencement naturel. Pour faire du référencement SEO, il faut donc toujours être à la page sur le fonctionnement de ses algorithmes. Déployé en France en décembre 2019, Google BERT est ainsi la nouvelle mise à jour majeure du moteur de recherche.

Qu’est-ce que Google BERT ?

Plus grosse mise à jour des 5 dernières années, Google BERT est basé sur des algorithmes de traitement du langage naturel à base de réseaux de neurones. Il permet au moteur de recherche de mieux comprendre le sens des requêtes longues en analysant le contexte des différents mots entre eux. Ce nouvel algorithme Google analyse également la cohérence des phrases entre elles. Le moteur de recherche va ainsi mieux comprendre le sens des contenus web.

Cette mise à jour algorithmique a impacté 10% des requêtes mondiales. Si les termes évoqués peuvent sembler obscurs, il faut comprendre que Bert découle de l’intention de Google d’améliorer sans cesse son algorithme de classement pour enrichir l’expérience utilisateur. Ce dernier vient renforcer les algorithmes existants, comme Google Panda, et Google Penguin ou Pingouin. Il ne va donc pénaliser que certains sites aux contenus peu qualitatifs. Ces derniers devraient désormais apparaître plus bas sur les SERP ou pages de résultats de recherche.

Comment Google Bert impacte les stratégies SEO marketing ?

Comme évoqué précédemment, Google Bert est actuellement une excellente nouvelle pour les sites avec du contenu de qualité. C’est également une opportunité supplémentaire pour mieux positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, cette mise à jour Google Bert convient particulièrement aux requêtes longues, mais aussi à la recherche vocale, aux featured snippets et à la recherche conversationnelle qui en découlent.

Il faut savoir que la recherche vocale s’est imposée comme la grande tendance 2019 et 2020. Google avançait l’année dernière que 20% des recherches effectuées sur les moteurs de recherches sont vocales. Les experts prévoient ainsi que ces dernières vont augmenter jusqu’à 30 à 50% des recherches. Ces chiffres vont de pair avec la généralisation des enceintes intelligentes, comme Alexa ou Google Home. D’après Google, 72% des propriétaires de ces produits avouaient utiliser leurs appareils dans le cadre de leurs habitudes quotidiennes.

En bref, Google Bert va permettre aux annonceurs de cibler plus facilement des mots clés longue traine. Mais cette dernière mise à jour va surtout aider le moteur de recherche à répondre à la demande croissante du public pour la recherche vocale et ses dérivés. Ainsi, nous vous rappelons que chaque page de votre site doit être mobile friendly. Pour bien référencer son site web, et donc améliorer son PageRank, il est désormais nécessaire de prendre en compte ces derniers points.

Référencement naturel : faut-il optimiser son site pour Bert ?

Il n’est pas nécessaire d’optimiser son site spécialement pour Google Bert. Pour bénéficier de cette mise à jour, les webmasters et référenceurs doivent continuer à travailler le référencement naturel et leur webmarketing comme avant. Nous vous invitons ainsi à créer du contenu SEO qualitatif avec un champ lexical riche et bien optimisé. Pensez également au netlinking : vous devez placer des liens entrants pertinents (backlinks) vers votre site et sur vos pages web pour améliorer son positionnement. Le maillage interne est également important pour enrichir l’expérience utilisateur et pour avoir un bon référencement Google. Ce dernier permet une meilleure indexation des pages du site. Enfin, veillez à toujours répondre aux attentes et requêtes des internautes.

En respectant ces bonnes pratiques de référencement naturel SEO, vous aurez toutes vos chances d’être propulsé en première page, voire en première position, et d’éviter des pénalités sur les pages de votre site. N’hésitez pas à utiliser l’outil Google Webmaster pour vous aider.

Pour améliorer le référencement de votre site Internet, faites appel à fullCONTENT, une agence de référencement SEO basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web vous aident à améliorer la visibilité de votre site et à optimiser son référencement web. Experts en Marketing digital, en Motion Design et en Rédaction SEO, nous vous accompagnons dans la création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche.