Content Marketing & stratégie éditoriale : Quels types de contenus publier selon l’âge de ses cibles ?

Adapter sa stratégie éditoriale et son marketing de contenu en fonction de son audience ? Le ciblage marketing est une pratique essentielle pour générer plus de trafic, booster vos ventes et fidéliser vos clients. Explications !

content marketing ciblage fullcontent

Sommaire

Pourquoi adapter sa stratégie éditoriale à ses cibles marketing ?

Comment s’adapter à sa cible marketing pour convertir plus de prospects et booster son chiffre d’affaires ?

Content marketing : ne pas oublier les visuels et les animations

 

La création de valeur est le nerf de la guerre sur le web. Pour réussir à se démarquer et imposer sa marque, il faut produire des contenus de qualité. Et pour apporter de la valeur, vous devez évidemment prendre en compte les particularités de votre clientèle cible : ses besoins, ses problématiques, son emplacement géographique, mais aussi sa génération. Dans un monde en perpétuel mouvement, il faut adapter son Content Marketing aux différentes tranches d’âge.

Pourquoi adapter sa stratégie éditoriale à ses cibles marketing ?

Toutes les générations n’apprécient pas les mêmes contenus. De plus, elles ne les découvrent pas via les mêmes supports. Les réseaux sociaux ont aujourd’hui conquis la plupart des tranches d’âge. Cependant, chaque génération n’est pas présente de la même façon sur chaque réseau. L’entreprise Facebook l’a bien compris, et segmente même ses réseaux sociaux par tranche d’âge pour les publicitaires. Ce que cette information nous apprend, c’est qu’il est nécessaire de bien connaître sa cible marketing et ses usages pour adapter son offre.

Bien connaitre sa cible marketing et son audience web

Quand on parle d’adapter sa stratégie éditoriale à ses cibles marketing, on ne peut évidemment faire l’impasse sur la nécessité de bien connaître ses dernières. Pour cela, vous devez analyser votre audience en permanence. Des outils comme Google Analytics vous permettront d’obtenir quantité de données essentielles : âge, sexe, ville d’origine, device utilisé, etc. Ses données vous permettront de mesurer ce qui fonctionne ou non dans votre communication et votre site web. Elles vous aident également à segmenter et donc à préparer vos campagnes marketing. À l’heure du tout digital, vous devez donc disposer d’un outil d’analyse d’audience et vous en servir activement.

Proposer le bon contenu à la bonne personne

Connaître son audience et sa cible est essentiel pour savoir quel type de contenu publier pour l’atteindre. Vous devez donc non seulement choisir les bons canaux, mais aussi adapter le fond et la forme de votre message. Et c’est bien pour cette raison que vous devez définir une stratégie éditoriale par cible marketing. L’âge étant certes un critère parmi tant d’autres, mais qui dispose d’un point important en matière de communication digitale et de marketing de contenu.

La clé est, vous l’aurez compris, de bien connaître ses prospects pour pouvoir les segmenter plus facilement. Avec une bonne segmentation, vous êtes presque certains de proposer le bon contenu à la bonne audience. Vous attirerez ainsi du trafic qualifié sur votre site Internet. Vous pourrez enfin adapter votre offre et ainsi améliorer votre taux de conversion. Les réseaux sociaux sont également essentiels pour fidéliser et transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Proposer des contenus adaptés à votre cible au bon endroit est ainsi essentiel dans une démarche d’après-vente et de fidélisation client.

Comment s’adapter à sa cible marketing pour convertir plus de prospects et booster son chiffre d’affaires ?

Les plus jeunes et les moins jeunes ne consomment pas le même contenu, ni au même endroit ni de la même façon. Les habitudes des internautes sont intimement liées à leur tranche d’âge. Vous devez donc prendre en compte l’âge de vos cibles pour déployer une stratégie de contenu adaptée. Les Millennials sont plus présents sur les réseaux sociaux, surtout depuis des appareils mobiles. Les baby-boomers sont plus attachés aux contenus écrits et aux emails consultés depuis un ordinateur. Mais toutes les générations continuent d’accéder au site web de l’entreprise ou de la marque avant de s’engager pleinement. Pour attirer du trafic sur votre site, mieux vaut donc adapter votre contenu à la cible visée.

Des contenus courts et interactifs pour les plus jeunes

Les plus jeunes sont davantage sensibles aux contenus courts, facilement partageables sur les médias sociaux. Pour attirer leur attention, vous pouvez donc privilégier le Snack Content. Pour rappel, le Snack content désigne des contenus courts faciles à consommer. Ils sont essentiels pour se démarquer sur les réseaux sociaux ou pour toucher les mobinautes. C’est pourquoi ils sont idéals pour cibler une population jeune. Avec ce type de contenu, l’objectif est de générer de l’engagement autour de la marque sur un média social donné.

Du « Slow Content » pour les professionnels ou amateurs

À l’inverse, les cibles plus âgées peuvent être plus sensibles au Slow Content, des contenus à forte valeur ajoutée, plus longs et plus travaillés. Sous forme d’articles de blog ou d’emailing, ils sont généralement plus techniques. Ils s’adressent ainsi davantage aux professionnels ou aux cibles non novices. Ce type de contenu est idéal pour se créer une position d’expert dans un domaine. Il peut vous aider à convaincre et à fidéliser. Ce type de contenu digital vous aidera également dans votre stratégie de référencement naturel.

Content marketing : ne pas oublier les visuels et les animations

Dans une de ses études, l’agence Hubspot a demandé à des internautes quels types de contenus ils préféraient. La vidéo a évidemment obtenu le plus large plébiscite : 55% des répondants souhaitant voir plus de contenu vidéo de marques. Mais surtout, cette étude a démontré que ce type de contenu obtenait la plus large adhésion par toutes les générations confondues. Des 18-24 ans aux plus de 55 ans, tous préfèrent la vidéo à tout autre contenu. Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner les images, les articles de blog ou les emailings. Mais cette donnée doit vous encourager à privilégier les vidéos, les animations et autres visuels dans votre communication digitale.

Pour faire rentrer la vidéo dans l’ADN de votre entreprise, vous pouvez notamment utiliser le Motion Design pour développer des visuels créatifs ou des interfaces animées pour votre site Internet. La création graphique est idéale pour produire des vidéos à moindre coût. Vous pourrez ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux et ainsi profiter de la viralité de la vidéo. Un article de blog travaillé, contenu phare du Slow Content, peut ainsi être réutilisé sous forme de courtes vidéos consommables en Snack Content par toutes vos cibles marketing.

Pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous aidons à produire du contenu à forte valeur ajoutée, du contenu engageant et utile, pour générer du trafic qualifié sur le long terme.

Posté par Jean Michel Mamann le 23-06-2020