Comment animer sa communauté sociale et créer un engagement vers sa marque ?


Il est souvent difficile de provoquer l’engagement avec ses contenus. fullCONTENT est là pour vous aider dans cette entreprise !


communauté sociale

 

 

Construire une communauté et l’engager est un défi de taille pour toute entreprise. Le travail est de longue haleine et vous mettrez un certain temps avant d’en récolter les fruits. Prêt néanmoins à vous lancer dans l’aventure ? Ce rapide guide est fait pour vous !

La créativité est votre meilleur atout !

La règle d’or du web est de proposer un contenu original et de qualité pour mobiliser une communauté autour de celui-ci. Quel que soit le réseau social que vous voulez investir, il vous faudra vous rappeler que vous devrez vous adapter aux spécificités de chacun pour dynamiser l’univers autour de votre marque.

Vous pouvez bien entendu vous concentrer uniquement sur des billets sponsorisés pour générer un engagement facile. Cependant, c’est votre créativité et votre originalité qui feront la différence auprès d’un public cible.

L’un des piliers de ces actions sera vos visuels. Ceux-ci définissent entièrement votre image et aident un impact maîtrisé. Il est largement admis que les images génèrent un engagement bien plus élevé que les textes de par l’attraction qu’elles représentent aux yeux des consommateurs.

Les quelques conseils que nous pouvons vous donner pour animer votre communauté

Les premiers conseils que nous allons vous donner relèvent d’une notion de temporalité très présente sur les réseaux sociaux. Le moment de la journée où vous postez vos contenus aura une importance capitale pour l’engagement qu’ils génèreront. Ainsi il faut que vous trouviez l’instant précis où votre communauté sera présente sur les médias digitaux pour un impact maximal.

D’un autre côté, l’actualité en rapport (ou pas) avec votre objectif devra faire l’objet d’une veille particulière. Il est intéressant de créer du contenu en rapport avec celle-ci pour dynamiser facilement sa communauté cible. Ceci doit être fait en rapport avec votre charte éditoriale et vos aspirations de développement bien entendu. Par exemple, de nombreux événements font l’objet d’une saisonnalité a priori intéressante pour votre marque (Noël, Halloween, Pâques…). Le potentiel est par conséquent souvent attrayant pour le développement de votre communication sociale.

Un autre volet que vous devez travailler pour animer votre communauté sera la participation des followers à votre création de contenu. Cette pratique est nommée « user generated content ». Autrement dit, le contenu créé par vos consommateurs sur vos produits. Cela prend la forme de jeux-concours autour de l’univers de la marque par exemple (créations graphiques, vidéos…).

Last but not least, vous devez vous positionnez en source d’inspiration de votre communauté. L’exemple des enseignes de cuisines proposant toujours de nouvelles recettes en vidéo est parfait pour illustrer ce point. Elles créent une émulation avec leurs abonnés qui désirent reproduire le type d’expérience montré.

Pour un engagement toujours plus grand envers votre site web, fullCONTENT peut vous accompagner efficacement et durablement. N’hésitez pas à nous contacter !