Comment animer sa communauté sociale pour créer de l’engagement autour de sa marque ?

Il est souvent difficile de provoquer l’engagement avec ses contenus. fullCONTENT est là pour vous aider dans cette entreprise !

communaute sociale fullcontent

 

Sommaire

Pourquoi vous devez créer de l’engagement autour de votre marque ?

Comment animer votre communauté sur le web ?

Nos conseils pour animer et souder votre communauté

 

Construire une communauté et l’engager est un défi de taille pour toute entreprise. Le travail est de longue haleine et vous mettrez un certain temps avant d’en récolter les fruits. Cependant, les bénéfices que vous pourriez récolter sont à la hauteur de l’investissement. Alors, comment créer une communauté soudée autour de sa marque ?

Pourquoi vous devez créer de l’engagement autour de votre marque ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing de tribu. Ce marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs, une tribu, pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Cependant, ce terme autrefois cantonné à un groupe bien défini s’élargit désormais à une communauté que vous pourriez souder autour de votre marque. L’être humain aime se rassembler en groupe, avec des codes et des rites précis. À l’ère du digital, ce fait psychologique peut vous aider à générer de l’engagement, de la fidélité, de la notoriété et donc de la visibilité.

Animer votre communauté sur le web peut ainsi vous aider à fidéliser des clients déjà existants. Votre objectif sera alors de construire un sentiment de communauté. Ce groupe de personnes se regroupera autour de votre message, de vos valeurs et de vos produits. Ils s’identifieront à vous et deviendront des ambassadeurs de votre marque. Non seulement ils seront plus enclins à consommer et acheter vos produits à nouveau, mais ils serviront également votre communication digitale. Pour tirer ces bénéfices, encore faut-il créer puis animer correctement votre communauté.

Comment animer votre communauté sur le web ?

Sur le web, la règle d’or est de toujours proposer un contenu original et de qualité. Si vous faites l’effort de créer du contenu à forte valeur ajoutée, vous serez capable de mobiliser une communauté autour de vous. Ce contenu créé devra être partagé sur les réseaux sociaux, où votre implication doit être constante. Un Community Manager vous aidera à répondre à votre audience, à maîtriser votre communication sur les médias sociaux et à créer de l’engagement auprès de vos prospects. Quel que soit le social média que vous voulez investir, il vous faudra vous rappeler que vous devrez vous adapter aux spécificités de chacun pour dynamiser l’univers autour de votre marque.

Côté création de contenu, vous pouvez bien entendu vous concentrer uniquement sur des billets sponsorisés pour générer un engagement facile. Cependant, c’est votre créativité et votre originalité qui feront la différence auprès d’un public cible. L’un des piliers de ces actions sera vos visuels, et notamment la vidéo. Ceux-ci définissent entièrement votre image et aident à avoir un impact maîtrisé. Il est largement admis que les images génèrent un engagement bien plus élevé que les textes du fait de l’attraction qu’elles représentent aux yeux des consommateurs.

Les vidéos ont un pouvoir encore plus fort. Facilement virales, elles sont le contenu favori des utilisateurs de tout âge, en particulier sur les réseaux sociaux. Elles vous aideront à générer du trafic qualifié vers votre site Internet. Engageantes, elles sont ainsi idéales pour développer sa notoriété, séduire de nouveaux clients, améliorer votre taux de conversion et l’expérience utilisateur.

Nos conseils pour animer et souder votre communauté

Bien choisir ses moments de publication

Nos premiers conseils relèvent d’une notion de temporalité très présente sur les réseaux sociaux. Le moment de la journée où vous postez vos contenus aura une importance capitale pour l’engagement qu’ils génèreront. Ainsi, vous devez trouver l’instant précis où votre communauté sera présente sur les médias digitaux pour un impact maximal.

Profiter de l’actualité pour affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

D’autre part, l’actualité en rapport ou non avec votre objectif devra faire l’objet d’une veille particulière. Il est intéressant de créer du contenu en rapport avec celle-ci pour dynamiser facilement sa communauté cible. Ceci doit être fait en rapport avec votre charte éditoriale et vos aspirations de développement. Par exemple, de nombreux événements font l’objet d’une saisonnalité a priori intéressante pour votre marque, comme Noël, Halloween ou Pâques, ou des évènements sportifs par exemple. Le potentiel est par conséquent souvent attrayant pour le développement de votre communication et de votre stratégie marketing digital.

Inviter votre communauté à participer à votre Brand Content

Un autre volet que vous devez travailler pour animer votre communauté sera la participation des followers à votre création de contenu. Cette pratique est nommée « user generated content ». Autrement dit, le contenu créé par vos consommateurs sur vos produits. Cela peut par exemple prendre la forme de jeux-concours autour de l’univers de la marque : créations graphiques, vidéos ou images.

Inspirer votre communauté et développer son expérience client

Enfin, vous devez vous positionner en source d’inspiration de votre communauté. L’exemple des enseignes de cuisines proposant toujours de nouvelles recettes en vidéo est parfait pour illustrer ce point. Elles créent une émulation avec leurs abonnés qui désirent reproduire le type d’expérience montré. Mais vous pouvez également susciter des débats, informer vos cibles et développer votre e-réputation grâce à des contenus écrits à forte valeur ajoutée.

Le Slow Content est idéal pour cela. Cette pratique de Content Marketing consiste à rédiger des contenus longs, plus travaillés que les contenus pop-corn des réseaux sociaux. Ils s’inscrivent également parfaitement dans une stratégie éditoriale basée sur un référencement naturel optimal. Mais surtout, ils vous permettront de vous positionner comme un expert auprès de votre audience, renforçant par conséquent votre image de marque. Et c’est là une des clés du marketing pour réussir à créer une communauté : lui apporter de la valeur en permanence et de différentes façons. Vidéos, emailings, articles longs, infographies ou images vous permettront de séduire et surprendre votre audience et vos clients potentiels.

Pour mettre en place votre stratégie digitale, faites appel à FullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent dans le développement de votre marketing de contenu et l’utilisation des principaux leviers d’acquisition de trafic. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs et pertinents pour vos cibles et optimisés pour les moteurs de recherche.

À lire aussi : 5 conseils simples pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Posté par Jean Michel Mamann le 02-06-2020