Le Slow Content : un nouveau type de contenu


Lumière sur le Slow Content, cette nouvelle stratégie de content marketing à forte valeur ajoutée.


Sommaire

Qu’est-ce que le Slow Content ?

Content Marketing : Pourquoi passer au Slow Content ?

Comment passer au Slow Content ?

 

Alors que les entreprises se concentrent habituellement sur une publication effrénée pour accaparer l’attention des prospects, le Slow Content vise à privilégier des contenus de qualité au rythme de publication. Alors, comment bénéficier de ce nouveau type de contenu de marque et l’inclure à sa stratégie marketing ?

Qu’est-ce que le Slow Content ?

Le Slow Content désigne une pratique du Content Marketing consistant à produire du contenu plus travaillé et plus approfondi. L’objectif est de se démarquer et d’émerger de la masse des contenus créés. Le concept se construit en partie en opposition au Snack Content, aussi appelé micro-contenus ou encore contenus pop-corn. Ces contenus sont souvent moins pertinents, qualitatifs et informatifs.

Le Slow Content repose ainsi sur 3 dimensions : le contenu utile, le contenu durable et le contenu raisonné. Derrière ces 3 dimensions se chaque le fondement même du Slow Content : la responsabilité informative. Un contenu « slow » est avant tout un contenu responsable. Le but est d’avoir une démarche de vérité, à l’origine de sa valeur ajoutée. La création de contenus est alors plus raisonnée, plus sélective et plus juste.

Content Marketing : Pourquoi passer au Slow Content ?

Slow content : la qualité du contenu avant tout !

L’idée du Slow Content est ainsi la production de contenus à forte valeur ajoutée et plus authentiques. Contrairement à la plupart des acteurs du web, vous allez donc volontairement réduire votre temps et fréquence de publication. Avec un rythme plus lent, vous dégagez du temps et des ressources pour créer du contenu web plus travaillé. Pour rendre un contenu pertinent, vous pouvez aussi prendre le temps de produire une infographie résumant votre article de blog ou ses concepts-clés.

De plus, le Slow Content répond aussi à un impératif SEO. En effet, la longueur des articles peut représenter un élément important d’optimisation du référencement naturel. Être en première position, c’est bien. Capter les internautes par un contenu de qualité, c’est mieux. Avec un contenu marketing plus long, vous pourrez aussi mieux répartir vos mots-clés et miser sur la longue traîne. Cette démarche peut ainsi vous aider à drainer du trafic qualifié et à le garder. Google et les moteurs de recherche privilégient les contenus lus ainsi que le temps passé sur votre contenu digital.

Contenus raisonnés : Une identité éditoriale plus proche de votre entreprise pour renforcer votre image de marque

Le Snack Content permet d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux grâce à des formats courts, impactants, faciles à assimiler. Il n’est donc pas forcément synonyme de contenus médiocres. À l’inverse, le Slow Content permet de redonner du sens et de l’aspérité à votre communication digitale. En développant votre identité éditoriale grâce au Slow Content, vous allez renforcer votre image de marque auprès de votre audience et mieux fidéliser vos nouveaux clients.

Chacun de vos contenus éditoriaux se démarquera par la qualité des informations énoncées. Vous n’allez donc pas seulement générer du trafic qualifié, mais aussi de la notoriété. Votre blog ne sera plus perçu comme un hub pour drainer de potentiels clients. Il sera vu comme un blog d’experts, encourageant vos prospects à vous faire confiance.

Comment passer au Slow Content ?

S’appuyer sur l’expertise de vos collaborateurs pour des contenus personnalisés

Pour votre création de contenu, vous pouvez tout d’abord faire appel à vos collaborateurs. Un blog d’entreprise peut aussi être un espace pour les laisser s’exprimer. Ces derniers disposent de compétences, de connaissances et d’expériences pouvant nourrir un long contenu détaillé. Vos collaborateurs peuvent être source d’inspiration, en proposant des idées d’articles. Mais ils peuvent aussi rédiger une partie ou la totalité d’un contenu éditorial.

S’intéresser à vos clients

Vous pouvez aussi donner la parole à vos clients. Pour être sûr que les contenus produits soient suffisamment intéressants et percutants pour vos lecteurs, laissez-les eux aussi s’exprimer sur votre blog. Vous pouvez ainsi utiliser le format de l’interview. Certains de vos clients fidèles seront probablement ravis de pouvoir s’exprimer sur un sujet précis et sur votre blog d’entreprise.

Faire appel à une agence de content marketing pour redéfinir votre ligne éditoriale

Cependant, vous devrez probablement « cadrer » cette démarche de Slow Content pour éviter les erreurs. Il sera nécessaire de mettre en place la bonne stratégie éditoriale et le bon marketing de contenu pour votre site Internet.

Pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente et définir également votre charte éditoriale, faites appel à FullCONTENT, une agence web marketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketin, en Brand Content et en Motion Design, nos équipes vous accompagnent dans la création de contenus de qualité pour vos clients et optimisés pour le SEO.