Pourquoi prendre le virage du Vidéo Marketing en 2020 ?

Découvrez notre récapitulatif de tout ce qui pourrait vous pousser à pren-dre ce virage vidéo marketing en 2020. Alors, action ! Ça tourne !

video marketing virage fullcontent

Sommaire :

La vidéo : le contenu roi sur le web en 2020

Les avantages d’une stratégie marketing axée sur le contenu vidéo

Quelles stratégies marketing pour réussir son marketing vidéo ?

 

En 2020, la vidéo est omniprésente. Ce format est devenu incontournable. L’inclure à votre stratégie marketing n’est plus conseillé, mais obligatoire. Pour convaincre vos clients potentiels et valoriser votre image de marque, vous devez désormais prendre le tournant du vidéo marketing. Mais pourquoi devriez-vous déployer cette stratégie web ?

La vidéo : le contenu roi sur le web en 2020

Selon Cisco, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo en 2021. Dans une étude, l’agence Hubspot a également déterminé dans une enquête que 55 % des personnes consomment des vidéos plus que d’autres types de contenu. D’après eux, jusqu’à 85% des consommateurs souhaitent voir plus de contenu vidéo de marques.

La vidéo est aujourd’hui les contenus que les personnes veulent regarder. Ce n’est pas étonnant dans un monde où l’audiovisuel est roi. La suprématie de YouTube et des médias sociaux le démontrent bien. Sur ces plateformes, la vidéo s’est elle-même imposée comme le contenu digital le plus partagé et le plus vu. Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut donc publier du contenu vidéo.

Toujours selon Cisco, 75 % du trafic mobile sera vidéo en 2020. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile. Mais surtout, 50% des achats se font sur ce device. Le public consomme davantage contenu audiovisuel sur smartphone.

Vous l’aurez compris, prendre le virage du vidéo marketing devient obligatoire, car il faut répondre à la demande du public. Ces derniers sont friands de vidéos. Ils les consomment principalement sur leur mobile. Ce device devenant incontournable, cette tendance augmente la force de la vidéo. Mais surtout, ce type de contenu dispose de deux avantages majeurs : sa viralité et sa force de persuasion.

Les avantages d’une stratégie marketing axée sur le contenu vidéo

Comme dit le proverbe, une image vaut mieux que mille mots. La vidéo est un formidable outil pour transmettre votre message et toucher vos cibles. Les consommateurs passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéo. Avec ce type de contenu engageant, vous allez donc capter vos prospects plus facilement.

L’outil de persuasion par excellence

La vidéo permet de créer facilement une influence entre la marque et ses cibles. Ce support reste novateur et jeune. Ce contenu attractif peut ainsi vous aider à construire une image de marque créative. Son fort pouvoir émotionnel vous aide à mieux transmettre votre message à votre prospect.

En effet, il est parfois difficile de transmettre un message par écrit, alors qu’un contenu audiovisuel le fait très facilement. Avec une séquence vidéo, votre audience va capter bien plus d’éléments qu’avec un simple texte. C’est pourquoi, selon Hubspot, 97% des professionnels notent que ce format transmet mieux leur message que les autres.

La vidéo va ainsi convaincre votre client potentiel de passer à l’action. Car le message est mieux compris et davantage retenu, il est plus susceptible d’acheter. D’après une étude d’Unbounce, les pages web qui contiennent une vidéo peuvent ainsi augmenter de 80% votre taux de conversion.

La viralité de la vidéo

Grâce à son fort pouvoir émotionnel, la vidéo a davantage tendance à être partagée et à créer le buzz. Dans une étude, l’agence Brighcove a ainsi pu déterminer que la vidéo est 12 fois plus partagée que le texte et les images combinés sur les réseaux sociaux. Après tout, les internautes aiment partager les vidéos qu’ils apprécient à leurs proches.

Une vidéo peut ainsi toucher rapidement un nombre important de nouveaux clients. C’est donc un contenu marketing incontournable pour générer de la notoriété. Vous devez donc l’inclure dans votre Content Marketing. La vidéo permet de drainer du trafic, d’améliorer le parcours d’achat et la fidélisation, et votre e-réputation.

Quelles stratégies marketing pour réussir son marketing vidéo ?

Pour réussir sa stratégie digitale et inclure la vidéo à son projet web, encore faut-il choisir les bons outils et bien définir ses objectifs. Pour fidéliser et générer du trafic, il convient donc de réfléchir à la fois à votre ligne éditoriale et à votre identité visuelle. Vous devez définir les messages que vous souhaitez transmettre. Une vidéo créative doit transporter son récepteur, susciter des émotions, le faire rêver. En somme, elle doit améliorer l’expérience utilisateur !

Vous devez donc penser aux supports de communication que vous souhaitez développer. La vidéo doit également rentrer dans l’ADN de votre entreprise, devenir omniprésente. Sur votre site Internet par exemple, vous pouvez utiliser le Motion Design pour développer des visuels créatifs, des interfaces ou éléments graphiques. Avec cette création graphique, il est également possible de créer un design graphique pour les tablettes ou mobiles, ou des illustrations créatives. La vidéo permet également d’améliorer votre référencement naturel. Essentielle sur tout social média, ce format est aussi de plus en plus mis en avant par les algorithmes de Google.

Pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente et développer votre communication digitale, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos graphistes et motions designers experts peuvent créer pour vous des contenus SEO pertinents pour fasciner vos cibles et améliorer l’expérience client. Experts en Communication web, en Inbound Marketing et en Brand Content, nous vous aidons à développer votre notoriété et à utiliser tous les leviers de la création de contenu.

Posté par Jean Michel Mamann le 21-04-2020