Pourquoi mettre en place une stratégie Inbound Marketing en 2020 ?


Une bonne stratégie d’Inbound Marketing est la clé pour générer à la fois du trafic et des leads qualifiés sur son site internet. Encore faut-il savoir la mettre en place… Lumière


Mettre en place une stratégie Inbound Marketing

 

L’Inbound Marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site Internet. Le but est de les informer pour ensuite les convertir en leads puis en clients. Complète et diverse, cette stratégie digitale doit cependant bien être comprise avant d’être déployée.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing a pour objectif de faire venir le prospect à soi plutôt que d’aller vers lui. L’idée est ainsi de délivrer des informations ou des services utiles et pertinents. Pour réussir cette démarche, il faut donc s’appuyer sur les besoins de sa cible, définie le plus souvent sous forme de personas. Vous devrez ensuite créer des contenus informatifs pertinents pour générer du trafic qualifié sur votre site Internet.

Le secret pour réussir est ainsi d’être omniprésent. Vous devez publier régulièrement sur votre site web ou votre blog d’entreprise, mais aussi sur les médias sociaux. Il convient également d’être réactif. Pour cela, vous devez suivre et analyser en continu les actions mises en place.

Les avantages d’une stratégie Inbound Marketing

Contrairement à des actions marketing traditionnelles de type « pull », comme la publicité classique, les coûts pour réussir votre Inbound Marketing sont moindres pour des résultats exponentiels et durables. En effet, la création de contenu optimisé pour le référencement naturel permet d’acquérir des prospects qualifiés en permanence grâce aux moteurs de recherche. Il suffit de produire ce contenu.

De plus, vous pouvez facilement analyser les retombées en temps réels. Vous avez ainsi la possibilité d’ajuster immédiatement vos actions marketing. Le retour sur investissement est également plus facile à mesurer.

Une stratégie de contenu permet une baisse du coût d’acquisition de prospects. En effet, une fois les contenus créés, ils vous fournissent du trafic pendant très longtemps, contrairement à une publicité. Ce contenu répond aux besoins de vos prospects. Ils sont ainsi généralement plus qualifiés. L’Inbound Marketing est ainsi plus efficace que le marketing traditionnel pour augmenter votre taux de conversion.

En plus de convertir plus facilement les visiteurs en clients, cette stratégie est plus efficace pour les fidéliser. Ils communiqueront alors à leur tour sur la marque, créant un véritable cercle vertueux. En effet, un contenu de qualité permet aussi de renforcer l’image de marque. Vous serez perçu comme une référence dans votre domaine, ou bien captiverez par votre contenu attractif. Ce contenu éditorial sera plus facilement partagé par votre audience par la suite. Grâce au Marketing Automation, vous aurez enfin la possibilité d’automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée.

Mettre en place une stratégie Inbound Marketing efficace : les principaux leviers d’action ?

Pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing, plusieurs leviers s’offrent à vous : la création de contenu SEO, des outils de conversion et de gestion client, les médias sociaux et l’emailing.

Dans une stratégie Inbound Marketing, le contenu et le SEO sont rois

En Inbound Marketing, vous devez créer un contenu de qualité, qui va répondre aux besoins et questions de vos prospects. C’est le principe du  , qui privilégie la valeur ajoutée du contenu marketing sur le rythme de publication. Ce contenu doit également être optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez donc réfléchir à vos mots-clés, développer votre champ sémantique, le maillage interne et les backlinks.

Un blog bien référencé en haut des SERP vous permettra d’attirer un maximum de visiteurs, à condition de mettre en place une stratégie et ligne éditoriale claire et cohérente. Pour des résultats plus rapides, vous pouvez également utiliser ponctuellement le SEA, pour Search Engine Advertising, soit des publicités sur les moteurs de recherches pour des requêtes précises.

Concevoir un site web qui convertit

Travailler votre référencement et produire du contenu de qualité ne sert à rien si votre site Internet ne dispose pas des outils pour convertir. Vous devez donc placer des CTA à des endroits stratégiques, pour inciter l’internaute à cliquer.

Vous pouvez également utiliser une ou plusieurs Landing page pour optimiser le tunnel de conversion et l’expérience utilisateur. Ces pages web sont également parfaites pour renforcer la confiance de l’internaute dans le produit ou la marque.

Mettre en place un CRM adapté pour assurer le suivi des prospects

Un CRM est un système important pour garder une trace de ses prospects et savoir les analyser. Cet outil marketing permet d’ajuster au mieux sa stratégie Inbound Marketing en fonction de la cible visée. Un CRM est également utile pour relancer les contacts qui ne convertissent pas, et peut aider à fidéliser les nouveaux clients. C’est donc un outil indispensable pour pratiquer le Lead Nurturing et muscler le parcours d’achat.

Réseaux sociaux et emailing : des outils de promotions indispensables pour se rapprocher des clients et les fidéliser

La dernière pierre angulaire du marketing de contenu est la création d’une relation privilégiée avec le client. Les réseaux sociaux et l’emailing vous aident ainsi à fidéliser vos nouveaux clients, avec des contenus dynamiques (publications à forte valeur ajoutée, vidéo, motion design) et des visuels soignés sur l’entreprise et les produits. Mais surtout, les contenus honnêtes et transparents attirent davantage les clients potentiels et leur donnent confiance en votre marque. Vos clients fidèles peuvent ensuite devenir des « ambassadeurs de la marque », de véritables influenceurs, notamment lorsqu’ils partagent vos contenus Social media.

Pour définir une stratégie de marketing digital efficace, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos rédacteurs web et motions designers peuvent créer pour vous du contenu attractif, engageant et de qualité. Experts en Brand Content, nous vous accompagnons tout au long de votre projet digital.

 

À lire aussi : Comment appliquer un Inbound Marketing efficace au marché de l’automobile ?