Cibler sa clientèle : la clef de voûte du contenu personnalisé


Déterminer le profil de son public est la base de toute stratégie marketing. Et comme tout projet, plus les bases sont solides, plus le projet tient la route.


contenu personnalisé

 

 

Notoriété, information ou vente, vous avez vos objectifs en tête. Maintenant, pour fournir un contenu personnalisé, il est primordial d’établir avec précision l’identité de votre clientèle. Cela implique une étude approfondie pour s’assurer de répondre à ses attentes.

 

Délimiter votre champ d’action

 

Pour un marketing de contenu efficace, il faut définir la clientèle-cible que vous souhaitez toucher. Si vous vous adressez à la fois aux adolescents, aux seniors et aux mères de famille, cela devient difficile de proposer du contenu personnalisé. Avec une cible trop large, il est impossible d’identifier précisément ses motivations, ses centres d’intérêt  ou d’installer une relation de confiance.

 

Créez des personas (personnes fictives), représentatifs des différents profils, est un bon moyen. Même dans votre cœur de cible, il est toujours bénéfique de faire ressortir les principaux courants. Les hommes et les femmes, par exemple, ont des intérêts divergents. Un contenu personnalisé peut donc s’adresser à chacun. Si on prend une marque de voiture, on peut obtenir un persona par type de véhicule, la familiale, la sportive, la citadine, la décapotable…

 

De votre choix dépend toute la cohérence de votre stratégie marketing. On n’est jamais trop précis, alors ne vous trompez pas !

 

Contenu personnalisé : connaître son public pour mieux le comprendre

 

Si on vous demande à qui vous êtes le plus à même de prodiguer des conseils, vous répondrez en général votre famille ou vos amis. Tout simplement car mieux vous connaissez la personne, mieux vous pouvez la comprendre. Voilà pourquoi ce travail en amont est si important.

 

Dans une optique de contenu personnalisé, il est primordial d’obtenir un maximum d’informations sur les types d’individus que vous ciblez. Faites ressortir les profils les plus fréquents et effectuer une enquête approfondie. En fonction de votre activité, apprenez ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent et les raisons qui les poussent à s’intéresser à vous. Quelles sont leurs passions ? Leur humour ? L’actualité qui les concerne ? Les points communs qui les réunissent ?

 

Les réponses à toutes ces questions vont vous permettre de leur apporter des informations attirantes et des solutions précises pour leurs besoins. Si vous avez bien fait votre travail et que vous savez où se porte l’intérêt de votre clientèle cible, alors il sera aisé de cerner ses besoins.

 

Les supports d’échange et de partage de vos cibles

 

On peut pousser encore plus loin l’étude du comportement de son audience. Les réseaux sociaux sont incontournables et vous apportent de nombreux renseignements. Mais les lieux fréquentés par votre public ne se résument pas à Facebook et Twitter. Il s’exprime également sur des réseaux professionnels, des blogs et des forums qui représentent des éléments de choix pour enrichir votre stratégie éditoriale.

 

Ces plateformes sont des sources d’information et d’inspiration importante pour réaliser un contenu personnalisé. Elles fourmillent d’avis et de commentaires d’individus appartenant à votre clientèle cible et les sujets « chauds » y sont débattus.

 

Les enjeux et l’intérêt de livrer un contenu personnalisé sont évidents. Il ne tient plus qu’à vous de redoubler d’efforts pour vous imprégner des caractéristiques et des opinions de votre public afin d’en déterminer ses réelles attentes.