Les personas, ces clients fictifs tellement réels !


Les études de marché que vous avez menées sur votre site e-commerce vous donnent des chiffres précis sur votre clientèle.


Contenu de marque : pourquoi vous devriez donner la parole à vos salariés.

Les études de marché que vous avez menées sur votre site e-commerce vous donnent des chiffres précis sur votre clientèle. Mais vos clients ne se résument pas à des statistiques… et rédiger des contenus à forte valeur ajoutée nécessite de regarder un peu plus loin que les chiffres. Pour donner corps à votre audience, vous pouvez recourir à la méthode très efficace des personas, inventée par les ergonomes…

Les personas, utiles à toute l’équipe de votre site

Créer des personas, c’est créer des personnages fictifs dont les caractéristiques reprennent les facettes essentielles de votre audience. Attribuez-leur un âge, un caractère, une situation familiale et professionnelle, des besoins, des centres d’intérêt, etc. Ce procédé peut vous paraitre superflu, car vous avez le sentiment de connaître parfaitement votre clientèle, mais il a le mérite d’apporter de la cohérence à votre discours.

Les personas sont aussi une manière simple et très efficace de partager vos connaissances avec l’ensemble de vos collaborateurs : rédacteurs, designers, équipe marketing et tous les intervenants internes ou externes travaillant sur votre site web, qui n’ont pas le temps de découvrir par eux-mêmes toutes les subtilités de votre audience.

En quatre ou cinq personnages, vous pouvez créer un « échantillon » fictif des utilisateurs de votre site, des personnalités qui deviendront vite familières à votre équipe.

Qu’est-ce que ça change pour le contenu de votre site e-commerce ?

L’objectif est que chaque contenu s’adresse directement au moins à l’une de vos personas. Votre site doit offrir à chacune d’elles une expérience cohérente et enrichissante, en apportant des réponses à leurs questions et des solutions à leurs besoins.

Concrètement, si vous avez un site e-commerce proposant du matériel informatique, les contenus peuvent être conçus pour des geeks, qui souhaitent configurer eux-mêmes leur PC, pour des professionnels qui veulent renouveler leur parc informatique, ou encore pour des particuliers qui ont besoin d’équiper leur maison. Mais au sein de ces différentes cibles, il existe une multitude de profils, qu’il est important d’identifier et de bien connaitre pour être en mesure d’adapter votre site à leurs besoins et comportements.

Pour votre audience « particuliers », vous devrez par exemple faire des distinctions en fonction de l’âge, de la structure familiale, des connaissances en matière d’informatique, etc.

En vous aidant de quatre ou cinq personas types, il sera plus facile de mettre en place une arborescence intelligente, de rédiger des titres interpellant plus directement les catégories, de doser les thèmes pour qu’aucun des publics n’ait l’impression d’être négligé… Ce travail essentiel sera plus fructueux si vous avez des personas qui vous rappellent chaque jour qui sont vos différents interlocuteurs.

Vous voulez plus de conseils pour établir la stratégie éditoriale de votre site e-commerce ? Téléchargez notre livre blanc Quels contenus pour un site e-commerce ?