Le content marketing en BtoB


Plus encore qu’en BtoC, convaincre des pros nécessite de développer des contenus à forte valeur ajoutée


BtoB

 

Plus encore qu’en BtoC, convaincre des pros nécessite de développer des contenus à forte valeur ajoutée. Qu’il s’agisse de vulgariser un sujet technique ou d’apporter une information hyper pointue, vos supports éditoriaux doivent être conçus avec minutie pour mettre en avant votre expertise et valoriser votre marque.

Proposez des contenus experts en BtoB

Vos internautes BtoB attendent de vous une véritable expertise. Votre stratégie éditoriale doit donc avant tout être pensée pour prouver que vous êtes compétents et que les solutions que vous proposées répondent à des problématiques précises.

– Articles de blog : distillez votre savoir chaque semaine en publiant des articles de blog sur vos thématiques métiers. Conseils, actualités de votre secteur et de votre entreprise, portrait de vos employés, interview d’un client… en creusant un peu, vous devriez trouver un grand nombre de sujets à développer sur votre blog professionnel.

– Livre blanc : c’est LE support éditorial BtoB par excellence. Rédigé avec soin, pour apporter de vraies informations, en s’appuyant sur des cas concrets et en donnant des solutions à des problèmes rencontrés par votre cible, le livre blanc ne doit pas être promotionnel. C’est à cette condition que vous parviendrez à le diffuser largement pour accroitre votre notoriété et asseoir votre expertise. Pour plus de conseils

– Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et surtout LinkedIn. C’est là que se trouve votre cible. N’hésitez donc pas à relayer sur votre page entreprise vos articles de blog et à parler de votre livre blanc. Prenez la parole dans les groupes de discussion, en répondant aux questions pour prouver votre expertise. Vous pouvez également diffuser vos contenus experts en faisant un peu de publicité ciblée.

Impliquez vos collaborateurs

Votre stratégie de content marketing est maintenant définie. Il vous reste à la mettre en œuvre. Pour cela, appuyez-vous sur tous les membres de votre équipe. Commerciaux, chefs de projet, chefs de produit, ingénieurs… chaque collaborateur dispose d’une expertise qui peut être valorisée via vos supports éditoriaux.

S’ils en ont le temps, l’envie et s’ils s’en sentent capables, vous pouvez leur proposer de rédiger eux-mêmes des contenus sur leur métier, dans le respect de la charte éditoriale que vous aurez bien entendu pris soin de définir en amont de votre projet (voir notre article La charte éditoriale : pourquoi vous devriez en établir une…). Mais le mieux reste de désigner une personne qui sera en charge des contenus de la marque et qui recueillera les informations, mènera des entretiens, rédigera des portraits et mettra en mots les conseils prodigués par vos experts.