La charte éditoriale : pourquoi vous devriez en établir une…

En tant qu’agence éditoriale, fullCONTENT rencontre très souvent des sites qui n’ont jamais fixé de charte éditoriale

charte editoriale fullcontent

Sommaire

Stratégie de contenu : Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

À qui s’adresse la charte éditoriale ?

Mon site a-t-il vraiment besoin d’une charte éditoriale ?

Comment établir cette charte ?

Créer une charte éditoriale pour le Web : et si vous faisiez appel à un expert du content marketing?

La charte éditoriale est un document essentiel à toute stratégie de Content Marketing. Cet outil vous permet de clarifier vos attentes et vos besoins en termes de rédaction web.

Elle reflète donc votre stratégie éditoriale et même digitale. Fil d’Ariane, elle permettra de maintenir la cohérence de vos contenus rédigés et ainsi de vos actions marketing. Découvrez plus en détail dans cet article pourquoi vous devez la mettre en place au plus vite :

Stratégie de contenu : Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

Comme évoqué en introduction, une charte éditoriale est un document officiel qui fixe les objectifs de votre blog d’entreprise ou de votre site Internet, de votre stratégie de contenu en général.

Que contient une charte éditoriale ?

Car elle contient toutes les informations nécessaires à la création de contenus, notamment l’écriture d’articles de blog par des rédacteurs web, votre charte doit inclure certaines données :

  • Contrat de lecture : cibles, valeurs de la marque, identité visuelle et rédactionnelle
  • Contenu web : votre ligne éditoriale, vos règles de rédaction, d’écriture et d’illustration, la fréquence de publication
  • Rédaction web : le format des textes, le ton à adopter, le calibrage et le balisage des contenus rédactionnels
  • Déontologie : comment vous allez chercher les informations ? Comment allez-vous vérifier les sources ? La rédaction est-elle indépendante ou subjective ?

Tous ces éléments doivent être précisés dans votre charte éditoriale pour qu’elle soit pertinente.

Quels sont les rôles et bénéfices de la charte édito ?

Ce document permet ainsi de fixer le fond et la forme des articles publiés sur votre blog, votre site ou même vos médias sociaux. Vous devez y inscrire en clair l’identité et les valeurs de votre entreprise pour les véhiculer correctement. Votre rédacteur web ou vos services marketing pourront alors produire un contenu de qualité qui servira votre image de marque. Avec la digitalisation croissante des entreprises, l’amateurisme n’a plus sa place, en particulier pour les structures qui veulent se démarquer.

Une charte éditoriale bien construite assure donc une stratégie de communication efficace, une identité de marque cohérente, via des contenus qualitatifs homogénéisés. Elle vous permettra également d’assurer l’optimisation SEO de vos contenus écrits, si ces éléments sont bien mentionnés dans le document. Mais surtout, elle servira de fil conducteur à vos équipes et vos prestataires, et de guidelines aux nouveaux arrivants.

En bref, vous devriez opter pour la création d’une charte éditoriale, car elle vous permet de :

  • Maîtriser votre contenu web,
  • Renseigner efficacement toutes vos équipes de rédaction,
  • Définir vos angles et tons rédactionnels,
  • Vous assurer que tous les membres de l’entreprise savent ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

À qui s’adresse la charte éditoriale ?

Comme évoqué précédemment, votre charte éditoriale est un document de référence pour toute votre équipe éditoriale. Pour rappel, elle délimite en détail votre stratégie : des typographies utilisées au ton de vos articles et contenus en passant par votre rythme de publication.

Car elle est centrale au développement de vos process éditoriaux, elle concerne notamment votre responsable éditorial, votre responsable communication ou encore votre responsable de la stratégie digitale.

Votre charte s’adresse aussi à tous les acteurs de la rédaction de contenus ou de leur communication et publication : blogueurs, rédacteurs web, traducteurs, correcteurs, relations presse, social manager ou community manager.

Cette donnée doit également bien être prise en compte lors de sa création : votre charte éditoriale s’adresse à des équipes transverses, des profils bien différents. Elle doit donc permettre une claire compréhension des objectifs de la stratégie, mais aussi des actions attendues de chacun. L’avancée de votre projet éditorial en dépend.

Mon site a-t-il vraiment besoin d’une charte éditoriale ?

Vous avez du contenu sur votre site et vous visez la qualité ? Vous enrichissez régulièrement ce contenu ? Alors la réponse est oui. Comme la grande majorité des sites, vous avez besoin d’une charte éditoriale. Elle vous permettra notamment :

  • De définir clairement à qui et à quoi se destineront vos contenus,
  • D’établir de quelle façon vous prendrez la parole,
  • D’assurer la cohérence de votre ligne éditoriale, quels que soient le support et le rédacteur, à court comme à long terme.

Vous l’aurez donc compris, le temps que vous consacrez à cette charte éditoriale en début de projet vous fera ensuite gagner en efficacité. Au mieux vous fixez les éléments de votre stratégie de marketing digital en amont, au mieux vos actions de communication éditoriale se dérouleront.

Comment établir cette charte ?

La charte rédactionnelle est un document écrit qui établit le contexte, les objectifs, la ligne éditoriale. Elle permet aussi de déterminer les règles à respecter lors de la rédaction des contenus. Vous pouvez donc la faire rédiger en interne ou même par un spécialiste de la stratégie éditoriale. Il vous fera alors bénéficier de toute son expertise et de ses compétences.

Vous souhaitez la construire en interne ? Ou vous cherchez à savoir les processus menant à sa création ? Dans ce document essentiel, vous devrez notamment préciser les éléments suivants :

  • L’identité, le contexte et l’objectif du site et des contenus éditoriaux,
  • Le(s) support(s) sur le(s)quel(s) seront publiés les contenus et l’arborescence dans laquelle ils viennent s’inscrire,
  • La cible à laquelle ils s’adressent, vous pourrez ainsi définir une persona ou des personas, mais aussi des mots-clés à utiliser dans votre contenu éditorial,
  • Le ton rédactionnel et l’approche,
  • Les thèmes qui pourront être abordés, les techniques pour rechercher les sujets,
  • Les formats éditoriaux qui pourront être utilisés : article de fond, interview, brève, portrait, vidéo…
  • La structure et le calibrage des contenus digitaux,
  • Le maillage interne,
  • Les champs lexicaux à travailler,
  • Les règles d’écriture et de typographie,
  • Les règles SEO à suivre pour plaire aux moteurs de recherche,
  • Les règles concernant les illustrations,
  • L’organisation de l’équipe : qui rédige, qui relie et qui met en ligne ?
  • Le planning de diffusion.

Attention, cette liste n’est pas forcément exhaustive. Globalement, vous devriez mettre dans votre charte éditoriale toutes les informations pertinentes qu’un rédacteur doit garder en tête au moment d’écrire des contenus web.

Évidemment, le document ne s’adresse pas uniquement aux équipes de rédaction, mais aussi à ceux qui publieront et diffuseront le contenu. N’oubliez pas qu’une charte éditoriale permet aussi d’éviter les erreurs de communication et les badbuzz ! Elle doit assurer le développement de votre notoriété sur le web, ainsi que la création d’une communauté.

Ce document ne vous dispense pas d’organiser des « comités de rédaction ». Ces réunions permettent notamment d’échanger sur les opportunités de sujets. Elles peuvent aussi être l’occasion de faire évoluer ou d’enrichir la charte éditoriale !

Créer une charte éditoriale pour le Web : et si vous faisiez appel à un expert du content marketing ?

Bâtir une stratégie éditoriale pertinente et son document de référence n’est pas la tâche la plus aisée. Les plus grosses structures peuvent avoir du mal à prendre de la hauteur et à identifier leurs besoins, objectifs et attentes. Les plus petites peuvent manquer en interne des compétences, des ressources ou du temps pour créer une charte éditoriale performante et exhaustive.

C’est pourquoi il peut être intéressant de s’adresser à une agence web ou un expert du marketing de contenu. Ces derniers disposent de l’expérience pour construire des outils marketing efficients, pour cadrer votre stratégie et orienter votre production de contenus dans la bonne direction. Comme évoqué précédemment, l’amateurisme n’est plus permis dans un monde où le digital s’est autant imposé. Sans une bonne charte, vous ne pourrez pas mettre en place une stratégie éditoriale efficace et risquez de vous disperser.

 

Pour définir une bonne stratégie éditoriale et créer son document de référence, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu digital. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour vos clients potentiels et optimisés pour le référencement naturel.

Posté par Jean Michel Mamann le 16-02-2021