Comment élaborer un plan de communication digitale ?


L’élaboration d’un plan de communication digitale est souvent l’objet de toutes les spéculations. Chez fullCONTENT nous pensons que démystifier la question vous ouvrira de nouvelles portes webmarketing. A vos notes !


Comment faire un plan de communication digitale ?

 

Une stratégie de communication web ne s’improvise pas, surtout à l’ère de la digitalisation et du marketing viral. Votre e-réputation ne tient en effet qu’à un fil et la piloter demandera beaucoup d’aptitudes en management de projet. De plus il est nécessaire de connaître les nouveaux usages du web social.

Cet article a vocation à vous expliquer les fondamentaux pour déployer de manière rationnelle une stratégie de marque à forte valeur ajoutée s’articulant autour du brand content, des relations presse, des médias sociaux ou de l’emailing dans le but de fidéliser et convertir vos prospects. Suivez le guide !

Qui voulez-vous toucher et quel message voulez-vous faire passer ?

Pour être en adéquation avec votre ciblage, votre plan de communication se doit d’appréhender tous ses critères. En d’autres termes, vous devez connaître parfaitement le réceptacle de votre stratégie marketing pour convaincre celui-ci. Pour structurer cela, la solution la plus qualitative est d’acheter des études de marché pertinentes. Vous pouvez aussi partir à sa rencontre grâce à l’utilisation des Social Media par exemple.

Une fois votre cible retenue, il faut penser à l’élaboration d’un message cohérent à sa destination. L’une des bonnes pratiques est de définir une ligne éditoriale claire. L’identité visuelle revêt une importance capitale pour la réputation de sa marque et la fidélisation de ses clients. Vous l’aurez compris, en termes de relation publiques et de créativité, l’emphase doit être mise sur l’association entre le message et la cible.

L’analyse des tendances et la définition des objectifs de votre marketing web.

Un plan de communication doit intégrer une grande part d’actualité. Autrement dit, l’analyse benchmark de la concurrence doit prendre en compte les grandes tendances. Connaître les influenceurs (et blogueurs) qui comptent dans votre branche ou savoir comment toucher les décideurs sont de réelles questions auxquelles vous vous devez de répondre. Il faudra ensuite les intégrer efficacement à votre marketing mix pour anticiper vos propos.

Toute agence de conseil en stratégie de communication vous recommandera (pour votre retour sur investissement) de vous fixer un objectif pertinent. Un projet digital va souvent servir à : sensibiliser, faire connaître ou informer. Vous pouvez aussi avoir comme objet de faire changer le comportement du consommateur. Ainsi ce point est particulièrement important pour organiser la marche à suivre du marketing stratégique de votre E business.

Déterminer les axes d’importances et la méthode de reporting.

Les enjeux capitaux (lors de l’élaboration d’un plan d’image de marque) sont principalement le budget, les outils de communication et les KPIs à insérer dans votre reporting.

Tout d’abord, lors de l’élaboration du budget, pensez bien à lister les moyens dont vous avez besoin en fonction de votre objectif digital marketing. Nous parlons ici de ressources humaines, matérielles et bien entendu financières. Vous devez l’établir le plus tôt possible pour connaître les moyens que vous pouvez mobiliser.

De plus les supports de communication que vous allez utiliser doivent être adaptés à votre objectif : animer les médias sociaux, référencement naturel (SEO), Adwords, content marketing (établissement d’une charte graphique, éditorial, vidéo…) ou e-mailing sont autant de pistes à étudier et à exploiter dans le pilotage d’une stratégie de communication digitale globale.

Pour finir, concevoir les bons tableaux de bords vous permettra de mettre en place efficacement votre plan d’action futur. Le bon Kpi est celui qui montre l’aspect de conversion que vous estimez par expérience le plus important.

Pour l’optimisation de votre plan de marketing digital et le développement de votre expérience client, faites appel à des experts de cet enjeu. L’agence digitale fullCONTENT jouit d’une expérience exhaustive en termes de notoriété web, n’hésitez pas à nous contacter !