Comment élaborer un plan de communication digitale ?

L’élaboration d’un plan de communication digitale est souvent l’objet de toutes les spéculations. Chez fullCONTENT nous pensons que démystifier la question vous ouvrira de nouvelles portes webmarketing. À vos notes !

plan communication digitale fullcontent

Sommaire

Stratégie Web : Qu’est-ce qu’un plan de communication digitale ?

Pourquoi faut-il mettre en place un plan d’action de communication ?

Comment déterminer les champs d’action d’une stratégie digitale ?

Élaborer son plan de communication digitale : qui voulez-vous toucher et quel message voulez-vous faire passer?

L’analyse des tendances et la définition des objectifs de votre marketing web

Déterminer les axes d’importances et la méthode de reporting

Une stratégie de communication web ne s’improvise pas, surtout à l’ère de la digitalisation et du marketing viral. Votre e-réputation ne tient en effet qu’à un fil et la piloter demandera beaucoup d’aptitudes en management de projet. De plus, il est nécessaire de connaître les nouveaux usages du web social.

 

Cet article a vocation à vous expliquer les fondamentaux pour déployer de manière rationnelle une stratégie de marque à forte valeur ajoutée s’articulant autour du Brand Content, des relations presse, des médias sociaux ou de l’emailing dans le but de fidéliser et convertir vos prospects. Suivez le guide !

Stratégie Web : Qu’est-ce qu’un plan de communication digitale ?

Un des points centraux de toute stratégie digitale est évidemment son plan de communication. Pour rappel, ce plan de communication est un document rassemblant vos objectifs stratégiques, mais surtout toutes les actions de communication pour les atteindre. Ces actions peuvent servir à promouvoir votre marque, développer votre notoriété Web, attirer du trafic qualifié, communiquer sur un évènement, etc.

 

Plus ou moins détaillé, le plan de communication est transmis aux agences de communication chargées de son application, lorsque la communication est externalisée. Fixant les contours des actions à entreprendre, il pourra être transmis à des prestataires, des agences de communication extérieures ou aux différents services.

Pourquoi faut-il mettre en place un plan d’action de communication?

Il est important de bâtir un plan de communication digital pour être sûr de ne pas s’éparpiller et d’aller dans la bonne direction. Il est ainsi un véritable fil d’Arianne, la colonne vertébrale de votre stratégie de communication. Non seulement, c’est un document commun à tous, et ainsi un outil de référence. Mais surtout sa construction vous forcera à cadrer vos actions. Il vous aidera également en cours de route pour vous recentrer sur l’essentiel.

Dans ce plan d’actions digitales, vous devez donc faire apparaître vos objectifs, les actions pour les atteindre, les outils à utiliser, les ressources et le budget à allouer à chacune, les services ou personnes, internes ou externes, en charge de chaque projet.

 

En définissant ces points, vous pourrez suivre pas à pas l’évolution de vos actions de marketing digital. Vous pourrez notamment définir des indicateurs, des jalons, soit tous les éléments-clés d’une bonne gestion de projet. Vous éliminez donc les risques de dispersion et d’échecs, et même de mauvaises communications et badbuzz.

Comment déterminer les champs d’action d’une stratégie digitale ?

Créer un plan de communication vous demandera évidemment de définir les champs d’action de votre stratégie marketing.

Analyser sa situation sur le marché

Pour bâtir la bonne stratégie, vous devrez connaître au mieux votre situation sur votre marché. Demandez-vous quels sont les forces et faiblesse de votre entreprise, de votre marque, de vos services ou produits.

Prenez également le temps d’analyser votre concurrence, et particulièrement les actions marketing qu’elle entreprend sur le web. Faites donc un benchmark précis. Comment vos concurrents communiquent-ils ? Sur quels canaux ? Quels sont les messages et valeurs qu’ils transmettent ? Quelles cibles cherchent-ils à atteindre ? etc.

Mieux comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi que celles de vos concurrents, vous permettra de savoir sur quoi agir et où.

Définir des objectifs marketing spécifiques, mesurables, atteignables, et réalistes

Une fois que vous avez acquis une bonne connaissance de votre marché, vous devrez définir vos objectifs marketing. Pour se faire, nous vous recommandons d’utiliser la thode SMART. Elle est l’acronyme de : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

Si vous ne connaissez pas la méthode, voici un résumé pour chaque point :

Spécifique : l’objectif doit être simple à comprendre et spécifique pour que la personne ou le service chargé de l’atteindre sache clairement quoi faire. La complexité ralentit l’action.

Mesurable : votre objectif doit être quantifié ou qualifié pour qu’on puisse mesurer facilement sa réussite. Définissez ainsi un seuil ou niveau à atteindre, ou une valeur à rencontrer.

Atteignable : votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il motive vos équipes. Il doit cependant être raisonnable pour pouvoir l’atteindre et ne pas susciter le découragement.

Réaliste : ce point rejoint le précédent, votre objectif doit être réaliste, sinon vous ne réussirez pas et vos équipes se démotiveront en cours de route.

Temporellement défini : il faut délimiter votre objectif avec des dates claires, si possible avec des dates-jalons. Ce point rejoint la mesurabilité de l’objectif.

La méthode permet donc de décrire vos objectifs de la façon la plus claire et la plus compréhensible possible, dans le but d’obtenir des résultats réalisables. Encore une fois, cette étape est essentielle pour bien cadrer votre plan de communication et votre projet.

Savoir quels sont les outils de la communication digitale pour atteindre les objectifs fixés

Pour atteindre vos objectifs et réaliser les actions associées, des outils sont évidemment nécessaires. Ces outils de communication sont divers : votre site Internet, un blog d’entreprise, vos réseaux sociaux, une application mobile, la publicité, etc.

Votre site web sera probablement au cœur de votre stratégie. Il doit présenter parfaitement votre marque, vos produits ou vos services. Il permet ainsi d’informer, mais surtout de véhiculer votre identité de marque, vos valeurs, votre message. C’est surtout à cet endroit que vous souhaitez attirer du trafic qualifié et où vous le convertirez en prospect ou client.

Votre blog d’entreprise est ainsi un outil pour faire venir des visiteurs et clients potentiels. Vous utiliserez alors le levier du référencement naturel ou SEO et donc des contenus pertinents pour vos cibles, qui vous trouveront via les moteurs de recherche et des requêtes (mots-clés).

De canaux de communication, les médias sociaux sont devenus de véritables outils pour communiquer efficacement sur le web. Pour toucher votre cible, vous devrez vraisemblablement les utiliser dans votre stratégie webmarketing. En communiquent sur ces derniers, vous pouvez créer de la viralité, entretenir votre image de marque, créer une communauté, fidéliser, etc. Ils sont aujourd’hui primordiaux à toute stratégie de communication digitale.

La publicité sur le web peut également être considérée comme un outil ou support de communication. Elle vous permettra également d’attirer du trafic, de convertir ou de développer vos ventes. Elle peut être une option pour atteindre certains objectifs : augmenter vos ventes en ligne, le nombre de visiteurs, etc.

 

Enfin, la newsletter et l’emailing sont d’autres outils de communication pour réussir vos objectifs. Généralement, ils permettent de fidéliser, de renforcer la relation client, mais aussi de vendre ou convertir. Ils peuvent donc être utiles à tout moment de votre tunnel de vente.

Élaborer son plan de communication digitale :  qui voulez-vous toucher et quel message voulez-vous faire passer ?

Pour être en adéquation avec votre ciblage, votre plan de communication se doit d’appréhender tous ses critères. En d’autres termes, vous devez connaître parfaitement le réceptacle de votre stratégie marketing pour convaincre celui-ci. Pour structurer cela, la solution la plus qualitative est d’acheter des études de marché pertinentes. Vous pouvez aussi partir à sa rencontre grâce à l’utilisation des Social Media par exemple.

 

Une fois votre cible retenue, il faut penser à l’élaboration d’un message cohérent à sa destination. L’une des bonnes pratiques est de définir une ligne éditoriale claire. L’identité visuelle revêt une importance capitale pour la réputation de sa marque et la fidélisation de ses clients. Vous l’aurez compris, en termes de relation publique et de créativité, l’emphase doit être mise sur l’association entre le message et la cible.

L’analyse des tendances et la définition des objectifs de votre marketing web

Un plan de communication doit intégrer une grande part d’actualité. Autrement dit, l’analyse benchmark de la concurrence doit prendre en compte les grandes tendances. Connaître les influenceurs (et blogueurs) qui comptent dans votre branche ou savoir comment toucher les décideurs sont de réelles questions auxquelles vous vous devez de répondre. Il faudra ensuite les intégrer efficacement à votre marketing mix pour anticiper vos propos.

 

Toute agence de conseil en stratégie de communication vous recommandera (pour votre retour sur investissement) de vous fixer un objectif pertinent. Un projet digital va souvent servir à : sensibiliser, faire connaître ou informer. Vous pouvez aussi avoir comme objet de faire changer le comportement du consommateur. Ainsi ce point est particulièrement important pour organiser la marche à suivre du marketing stratégique de votre E business.

Déterminer les axes d’importances et la méthode de reporting

Les enjeux capitaux lors de l’élaboration d’un plan d’image de marque sont principalement le budget, les outils de communication et les KPIs à insérer dans votre reporting.

Tout d’abord, lors de l’élaboration du budget, pensez bien à lister les moyens dont vous avez besoin en fonction de votre objectif digital marketing. Nous parlons ici de ressources humaines, matérielles et bien entendu financières. Vous devez l’établir le plus tôt possible pour connaître les moyens que vous pouvez mobiliser.

De plus les supports de communication que vous allez utiliser doivent être adaptés à votre objectif : animer les médias sociaux, référencement naturel (SEO), Adwords, content marketing (établissement d’une charte graphique, éditorial, vidéo…) ou e-mailing sont autant de pistes à étudier et à exploiter dans le pilotage d’une stratégie de communication digitale globale.

 

Pour finir, concevoir les bons tableaux de bord vous permettra de mettre en place efficacement votre plan d’action futur. Le reporting et l’analyse de votre stratégie sont essentiels pour être sûrs que vous avancez dans la bonne direction et pour corriger le tir si besoin. Les bons KPI (indicateurs  de performance) sont ceux qui montrent l’aspect de conversion que vous estimez par expérience le plus important. Vous devez ainsi les définir de façon à suivre les indicateurs essentiels, que l’usage de la méthode SMART vous aura permis en amont.

Pour l’optimisation de votre plan de marketing digital et le développement de votre expérience client, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre plan de communication à la création de contenu.

 

Posté par Jean Michel Mamann le 02-02-2021