Créez un journal d’entreprise qui booste votre communication interne?


Le journal d’entreprise, à condition d’être bien conçu, est un outil de communication interne puissant pour fédérer vos équipes. fullCONTENT vous explique tout !


Le journal interne d’entreprise

Sommaire

Le journal d’entreprise : un outil de communication interne à ne pas négliger

Communication corporate : pourquoi créer un journal interne d’entreprise ?

Comment faire un bon journal d’entreprise ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et le contexte parfois délicat du monde actuel, il est devenu plus que nécessaire de bien communiquer en interne. Plusieurs instruments et supports sont ainsi à votre disposition pour réussir votre communication interne. Parmi eux, nous ne pouvons manquer d’évoquer le journal ou magazine d’entreprise, qui permet une communication descendante.

Le journal d’entreprise : un outil de communication interne à ne pas négliger

Le journal d’entreprise est un support périodique d’information sur l’entreprise. Il peut prendre l’aspect d’un magazine, d’un journal, d’une newsletter interne, d’un court métrage audiovisuel ou simplement d’un podcast. Son objectif est d’informer l’ensemble du personnel sur la vie de l’entreprise. Il peut ainsi parler des résultats économiques, des valeurs de l’entreprise, des décisions stratégiques de la direction générale, des opérations de communication externe, l’organisation d’évènements ou l’évolution des carrières.

Cet outil de communication globale peut parfois se décliner en fonction des services, des départements ou des catégories de personnels de l’entreprise. Il sert principalement aux grosses PME et aux grands groupes internationaux pour créer un lien avec leurs nombreux collaborateurs.

Communication corporate : pourquoi créer un journal interne d’entreprise ?

Le journal interne permet ainsi de renforcer la culture d’entreprise et de fédérer les équipes au sein de la structure. Tout d’abord, il est un des meilleurs moyens de communication pour valoriser vos équipes. Avec ce support de communication, vous allez en effet montrer le travail accompli par les salariés à tous. Ce point, au-delà de la valorisation des équipes concernées, encourage les valeurs de dépassements de soi et d’accomplissement personnel et collectif au sein de votre structure.

Le journal interne d’entreprise permet également d’améliorer la communication autour des projets à venir. Vos collaborateurs auront ainsi une vision claire de l’avenir de leur entreprise. Ce point est essentiel pour garantir la motivation des salariés et encourager le sentiment d’appartenance. Le journal permet ainsi d’illustrer parfaitement les valeurs de l’entreprise, de les propager auprès de tous les collaborateurs. On peut enfin souligner que ce moyen de communication, diffusé largement dans l’entreprise, inclut tous les salariés, toutes les équipes et tous les collaborateurs.

Comment faire un bon journal d’entreprise ?

La publication d’un bon journal d’entreprise présente de nombreux avantages. Mais pour éviter les erreurs dommageables, il convient de faire attention à plusieurs points avant de rédiger, publier et diffuser votre magazine.

La rédaction de votre journal interne

Tout d’abord, il faut choisir qui va rédiger ce journal d’entreprise. Est-ce que cela sera fait en interne dans votre service communication ou sera sous-traité à une agence spécialisée ? Il faut également définir les objectifs de communication clairs de ce journal, sa ligne éditoriale. Vous fixerez ainsi votre stratégie de communication interne.

Ensuite, il convient de ne pas négliger la création graphique et donc les visuels, comme les photos de l’entreprise, des réalisations, des salariés, mais aussi d’autres éléments plus graphiques. La communication visuelle contribue fortement à faire des messages positifs et clairs. Il vous faudra donc fixer une charte graphique et donc votre identité visuelle pour tous vos outils de communication interne.

La diffusion et publication

Enfin, vous devrez choisir les formats et les supports de diffusion : magazine, journal, newsletters internes ? Allez-vous le diffuser uniquement en version papier ou également en format électronique ? Dans ce cas-là, souhaitez-vous l’envoyer par mail, le diffuser sur votre réseau social d’entreprise, ou le rendre consultable sur le site ou intranet de l’entreprise ? Vous pouvez également réfléchir à une diffusion audio ou vidéo, en complément notamment du format papier. Finalement, il sera nécessaire de fixer une fréquence de diffusion et parution. C’est un point essentiel pour votre communication interne et externe.

Pour réaliser vos différents supports de communication interne et définir votre communication d’entreprise, faites appel à fullCONTENT, une agence de communication basée à Paris. Nos équipes peuvent vous aider à fixer votre ligne et votre charte éditoriales et à déployer vos actions de communication. Experts en Communication Print, en Content Marketing et en Motion Design, nous vous accompagnons de la définition de votre plan de communication jusqu’à la rédaction et publication de vos journaux d’entreprise.