Livre d’Entreprise : un véritable outil de communication

Découvrez en quoi créer un livre d’entreprise peut vous aider dans votre stratégie de marque, de culture d’entreprise et histoire de votre société!

créer un livre d’entreprise

Sommaire

Qu’est-ce qu’un livre d’entreprise ?

Stratégie de communication : Pourquoi faire un livre d’entreprise ?

Content marketing : comment créer un livre d’entreprise ?

Comment diffuser votre livre d’entreprise ?

Peut-on faire éditer un livre d’entreprise à son compte ?

Nombreux sont les outils de communication permettant de faire connaître son entreprise, ses valeurs, ses services et ses produits. La plupart des entreprises ont su créer un site Internet performant, s’approprier la communication sur les réseaux sociaux ou rédiger un livre blanc percutant. Il existe cependant un support de communication qui manque d’attention : le livre d’entreprise. Bien fait, ce livre peut être un superbe moyen pour faire rayonner son entreprise et développer son storytelling.

Qu’est-ce qu’un livre d’entreprise ?

Un livre d’entreprise est un ouvrage gardant la trace de votre histoire et de votre culture d’entreprise. Il met ainsi en valeur vos évènements, les sorties de vos produits, vos stratégies passées et futures, votre vision, vos valeurs et votre culture. Il peut aussi présenter les défis qu’a connu votre structure, comment elle les a franchis, les solutions qu’elle a pu apporter à son marché, à ses clients et à son environnement. En bref, le livre d’entreprise peut renforcer un storytelling existant ou en former la colonne vertébrale.

L’objectif du livre d’entreprise est alors de déclencher une démarche d’adhésion aux valeurs de la marque. Vous pouvez aussi vous en servir pour développer votre notoriété et votre image de marque.

Le livre d’entreprise diffère ainsi fondamentalement du livre blanc. Ce dernier permet avant tout de communiquer efficacement sur votre expertise et sur votre savoir-faire, là où le livre d’entreprise sert votre notoriété, votre storytelling et surtout un sentiment d’appartenance. Ce livre va donc suivre un fil conducteur, et présenter une série d’argumentations rationnelles et émotionnelles. Des illustrations créatives peuvent accompagner le récit pour séduire le lecteur et rendre palpables les idées détaillées. Il se rapproche donc d’un véritable livre, qui pourrait être publié et accessible au grand public.

À qui s’adresse le livre d’entreprise ?

Le livre d’entreprise peut s’adresser à différentes personnes ou cibles, en fonction du sujet et de la portée souhaitée. C’est pourquoi il est important de définir en amont, comme pour une stratégie marketing digital, les objectifs visés par votre futur ouvrage.

Vous pouvez écrire un livre d’entreprise sur un sujet très précis et technique, comme l’histoire de votre entreprise, les spécificités de son ou ses marchés, ses stratégies et comment elles ont répondu aux problématiques de vos clients.

Mais vous pouvez aussi construire un storytelling autour de votre marque, de vos engagements, de vos défis et de vos valeurs. Ces sujets peuvent séduire un plus large spectre de lecteurs potentiels. Le livre d’entreprise devient alors un véritable faire-valoir.

Il peut ainsi servir de liant à vos collaborateurs, à vos partenaires et à vos clients. Il renforcera notamment le sentiment d’appartenance et d’adhésion au sein de vos équipes, et au-delà. Vous pouvez enfin utiliser le livre d’entreprise pour développer votre notoriété et votre image de marque auprès d’un public non acquis, comme des prospects ou clients potentiels.

Stratégie de communication : Pourquoi faire un livre d’entreprise ?

L’objectif d’un livre d’entreprise est ainsi de faire rayonner l’entreprise auprès d’un large public, acquis ou non. Vous pouvez choisir de cibler une petite niche : vos clients et vos prospects potentiels, vos partenaires actuels et futurs, vos employés, etc. Le livre d’entreprise devient alors un outil de communication interne et externe, centré sur un bloc existant. Il servira pour créer un sentiment d’appartenance à un même projet, dépassant parfois le cadre même de l’entreprise (valeurs, messages). Vos clients et partenaires souhaiteront poursuivre une collaboration déjà bien engagée ou naissante, car ils adhéreront à ce projet d’entreprise et cette visée. Vos employés pourront adhérer à cette culture d’entreprise, à ses valeurs et en tirer une motivation supplémentaire.

Vous pouvez ainsi vous servir de votre livre d’entreprise comme d’une porte d’entrée dans un tunnel de vente. Il peut renforcer un argumentaire, par son aspect de faire-valoir, ou en démontrant une expérience, une renommée, une ancienneté ou une authenticité particulière.

Vous pouvez enfin utiliser ce support de communication pour développer un capital sympathie auprès du grand public, générer de la visibilité et renforcer votre image de marque. L’objectif est alors de déclencher la démarche d’adhésion aux valeurs de la marque.

Content marketing : comment créer un livre d’entreprise ?

Créer un livre d’entreprise demande une véritable démarche de documentation, d’introspection et de réflexion. De documentation, car vous devrez rassembler un certain nombre d’informations, en fonction du passé de votre marque et de votre entreprise. Il faudra retracer votre histoire, votre parcours, et les personnalités fondatrices de l’entreprise. Vous devrez aussi penser aux moments-clés et à la portée de vos valeurs.

Mais surtout, vous devrez construire un plan qui servira votre storytelling d’entreprise ou de marque. C’est là l’aspect essentiel de votre livre, un aspect touchant au marketing et de communication. Vous devez créer un storytelling solide et argumenté, que votre livre va présenter clairement.

Il faut donc disposer d’experts du marketing de contenu, brand content, qui sauront compiler les informations et former un récit captivant pour vos cibles. Les illustrations jouent également un rôle fort, que ce soient des images et photographies d’époque, ou des dessins, croquis ou infographies qui démontreront les forces de votre entreprise. À vos storytellers doit ainsi s’ajouter toute une équipe graphique. Un chef de projet dédié devra évidemment conduire la création de votre livre d’entreprise, et gérer ensuite l’impression éventuelle et la diffusion.

Comment diffuser votre livre d’entreprise ?

Pour diffuser votre livre d’entreprise, vous devrez vraisemblablement faire appel à un éditeur. Ce dernier prendra en charge la communication, l’édition, l’impression et la distribution de votre livre d’entreprise. Cependant, cette étape peut être laborieuse et manque de souplesse. Il existe heureusement des alternatives.

Comme un livre blanc, vous pouvez faire gérer la rédaction et la correction en interne. Évitez cependant de le distribuer sous forme d’ebook ou de livre électronique. Mieux vaut en effet opter pour une belle version papier, qui assurera le rayonnement de votre entreprise. Vous devrez vous adresser à un imprimeur ou trouver une agence de communication print dédiée, qui gérera l’impression et la diffusion. Cette dernière pourra également vous accompagner tout au long du projet, de la genèse à la création de la maquette, en passant par le storytelling, le plan du livre et la réalisation des illustrations.

Peut-on faire éditer un livre d’entreprise à son compte ?

Aujourd’hui, l’édition n’est plus aussi fermée qu’autrefois. Cependant, réaliser l’édition de son livre d’entreprise à son compte peut s’avérer une tâche lourde et compliquée, semée d’embuches si l’on ne dispose pas des ressources et de l’expérience adéquates. Ce projet demande également un certain nombre de compétences spécifiques, difficile à trouver en interne. En sous-traitant l’édition de votre livre d’entreprise, vous êtes sûrs de mener à bien votre projet, sans arriver dans une impasse, faute des ressources ou des compétences.

 

Une agence éditoriale dédiée peut ainsi vous accompagner dans ce processus. Elle se chargera de collecter les informations-clés, de les assembler de la bonne façon pour créer un puissant storytelling. Elle trouvera également les rédacteurs print adéquats pour bâtir un outil de communication puissant et efficace. Vous pourrez potentiellement faire appel à ses services pour l’impression et la distribution de votre précieux livre d’entreprise à vos parties prenantes. Vous ferez alors rayonner votre entreprise et ses valeurs auprès d’un public acquis, avant de potentiellement vous en servir comme faire-valoir pour une plus large cible.

Pour améliorer votre notoriété et développer les bons outils de communication, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous aident à produire livre blanc et livre d’entreprise pertinents dans votre domaine. Experts en Brand Content, en Rédaction web et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour vos clients.

Posté par Jean Michel Mamann le 18-03-2021