Le Snack Content : une solution viable pour sa marque ?

L’année 2020 est assurément marquée par le triomphe du web mobile et des réseaux sociaux.

importance contentmarketing fullcontent

Sommaire :

Qu’est-ce que le snack content ?
Pourquoi intégrer le snack content dans votre content marketing ?
Comment faire des snack content efficaces ?
Snack content : le contenu préféré sur les réseaux sociaux
L’agence de snack content : votre stratégie par des experts

L’année 2020 est assurément marquée par le triomphe du web mobile et des réseaux sociaux. Contenus courts qui vont droit à l’essentiel, faciles à consommer, le Snack Content doit assurément être inclus à votre stratégie social media. Creusons ensemble la force de cet outil marketing, et voyons comment vous pouvez ajouter cette pièce manquante à votre arsenal marketing.

Qu’est-ce que le snack content ?

Le snack content, aussi appelé contenu pop-corn ou micro-contenu, est un terme marketing qui décrit un contenu court. Ce dernier doit être facile à consommer, notamment sur les réseaux sociaux ou sur mobile, même s’il n’est pas uniquement dirigé vers ces canaux de communication. Le Snack Content se décline sous toutes les formes de contenu possibles. Vidéos, textes ou articles, infographies ou images, vous devez simplement vous assurer qu’ils vont droit à l’essentiel !

Pourquoi intégrer le snack content dans votre content marketing ?

Comme nous l’évoquions, le contenu pop-corn est utilisé principalement sur les médias sociaux et pour un usage mobile. L’intégrer à votre Brand Content et à votre stratégie éditoriale doit vous permettre de vous démarquer sur les réseaux sociaux. Avec des contenus courts et pertinents, vous multipliez vos opportunités de viralité. Faciles à consommer, faciles à partager, ils sont les contenus souvent préférés des plus jeunes.

Et c’est là la seconde raison d’adopter une approche Snack Content : attirer une clientèle jeune. Cette dernière utilise davantage le mobile, est plus présente sur certains réseaux sociaux où les contenus efficaces et courts font la différence (Instagram par exemple).

Comment faire des snack content efficaces ?

Mettre en place les bons outils de suivi

La création de contenu ne s’improvise pas. Elle s’inscrit toujours dans une ligne éditoriale et une stratégie marketing globale. La première étape, fondamentale, est donc de fixer vos objectifs, revoir ou créer une charte éditoriale adaptée. Vous pourrez alors créer du contenu en toute sérénité, mettre en place un planning de publication et un plan de communication pertinent. Pour la production de contenu, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction pour mobile ou tablette par exemple.

Réutiliser vos contenus éditoriaux plus longs

Si vous possédez déjà un blog d’entreprise, ou que vous avez été actifs en création de contenu rédactionnel sur votre site Internet, vous pouvez également reprendre vos contenus plus longs et les découper pour élaborer des contenus divertissants.

Une longue interview peut devenir plusieurs petits segments, percutants, et plus faciles à partager sur un réseau social donné. Le Snack Content peut ainsi parfaitement compléter une approche Slow Content. Cette dernière invite à prendre le temps, à produire des contenus de qualité, souvent plus longs, dans une optique de référencement naturel SEO. Ce contenu à forte valeur ajoutée vous aidera à renforcer votre image de marque et à fidéliser vos cibles.

Le Snack ne s’oppose pas à cette approche : synthétisez ces différents contenus digitaux en infographies, en vidéos courtes, ou scindez-les en plus petits textes. Ces nouveaux contenus ludiques se partageront alors plus facilement sur les médias sociaux. Ils seront également plus facilement lisibles sur mobile. N’hésitez pas à jouer sur les deux tableaux !

Snack content : le contenu préféré sur les réseaux sociaux

Comme évoqué précédemment, le Snack Content est particulièrement apprécié sur les médias sociaux, par les plus jeunes, et sur mobile. Il existe plusieurs types de contenu que vous pouvez utiliser pour communiquer sur les réseaux sociaux auprès de plusieurs cibles, peu importe l’âge et le device utilisé. Vous pourrez alors séduire une vaste audience avec une stratégie de contenu pertinente.

Le meme : le côté viral des réseaux sociaux

Un meme Internet est, dans sa forme la plus élémentaire, est une idée ou un concept simple, propagé viralement à travers le web. Cette idée prend fréquemment la forme d’une vidéo, d’une image, d’un GIF ou parfois même simplement d’une phrase ou d’un mot. Les memes les plus populaires et récurrents peuvent ainsi être réutilisés en Community Management pour communiquer viralement sur les réseaux sociaux. Bien utilisés, ils peuvent renforcer votre image de marque auprès d’une certaine cible. Ils donnent une image plus abordable, plus drôle, plus fun à une marque. Attention cependant à bien choisir votre ton, votre meme et votre style, au risque de faire rire à vos dépens. Le marketing de contenu se pense toujours globalement, et vous devez apporter du contenu intelligent, c’est-à-dire adapté à votre ligne éditoriale et à votre cible.

Le GIF : votre photo animée

Le GIF est une image animée, comme une petite vidéo, qui peut s’insérer sur un média social. Un community manager peut ainsi l’utiliser pour renforcer un message ou pour répondre à un commentaire. Pour trouver les meilleurs GIF, vous pouvez utiliser un moteur de recherche GIF, comme GIPHY. Ces moteurs de recherche GIF donnent aux marques la possibilité de créer et de distribuer du contenu GIF aux utilisateurs intéressés.

Mais vous pouvez aussi utiliser les GIF pour une stratégie marketing plus globale. Des moteurs comme GIPHY vous proposent de créer une page de marque (Brand Channel). Vous pourrez alors créer vos propres GIF de votre marque ou de votre entreprise. Les utilisateurs pourront les utiliser, renforçant ainsi votre notoriété. Pensez comme toujours à créer des contenus de qualité. Comme pour le référencement naturel SEO, faites également attention à vos mots-clés. Et comme pour toute stratégie de communication, veillez à respecter votre ligne éditoriale, votre identité de marque et le message que vous souhaitez diffuser.

Le motion pour captiver l’attention des lecteurs

Le « Motion Design », de l’anglais « Motion Graphics Design », désigne toutes les techniques pour donner vie à des éléments graphiques en les animant. Ces animations graphiques peuvent être de simples formes géométriques ou de la typographie pour votre site Internet, mais aussi des illustrations ou des photos pour vos réseaux sociaux.

Ainsi, en Snack Content, vous pouvez utiliser le Motion Design pour créer des GIF ou des contenus variés à diffuser à une large audience. Vous pourrez également créer des petites vidéos percutantes, en utilisant toute la force de l’animation graphique.

Attention cependant, le Motion Design n’est pas à la portée de n’importe quelle structure. Il faut, pour réussir, que tous ses aspects soient maîtrisés. Ainsi, vous devez créer des éléments graphiques de qualité et des contenus à forte valeur ajoutée. Ils doivent être animés de manière souple et fluide.

L’interview : transparence et proximité avec vos clients

Pour engranger les partages et les vues sur les réseaux sociaux, il existe un format de Snack Content très pertinent : l’interview. Moins fun et léger que les formats présentés ci-dessus, l’interview permet cependant de renforcer votre image de marque et votre autorité. Vous pouvez interviewer des membres de votre équipe, des clients, des partenaires ou des personnalités de votre domaine. L’objectif est alors d’apporter des informations de qualité et de la valeur, à votre audience.

Une interview longue peut ainsi être découpée en plusieurs parties, à partager sur les réseaux sociaux. La version complète pourra être proposée sur votre site web. Le Snack Content permettra alors de générer du trafic qualifié sur votre site, en plus de la viralité et des partages. Ce trafic pourra ensuite être converti sur votre site, via un contenu plus long et de qualité, se rapprochant du Slow Content.

Rebondir sur l’actualité pour votre stratégie snack content

Pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous pouvez également réagir à des sujets d’actualité qui vous concernent. L’objectif, comme pour les interviews, est de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous pouvez ainsi partager les dernières actualités concernant votre secteur ou votre métier à vos clients et à votre audience. Ils sauront via ce canal de communication que vous êtes à jour et à l’affut des nouveautés.

Des prospects ou clients potentiels pourront également vous suivre pour la qualité de vos informations, de vos points de vue, pour votre régularité. Vous les conquerrez ainsi peu à peu en affirmant votre image d’expert et en apportant de la valeur en continu. Ne sous-estimez pas la force des actualités pour votre stratégie snack content. Des conseils peuvent même être diffusés via des images, des vidéos courtes ou des infographies pour expliquer les sujets les plus sérieux et compliqués.

Votre veille ne servira pas uniquement votre communication sur les réseaux sociaux. Être informé des évolutions et des activités de votre secteur pourra aider l’ensemble de votre structure, pour rester à la pointe.

Les citations pour inspirer et faire passer un message

Un des formats indémodables des réseaux sociaux est les citations. Une bonne citation, sous forme d’image par exemple, peut rapidement créer une certaine viralité, avec de nombreux partages. Sur Instagram par exemple, elle pourra être repartagée en story par vos fans et repartager par des utilisateurs cibles. Vous pouvez rapidement toucher une large cible, en dehors de vos cadres habituels. Il en va de même sur de nombreux autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

L’agence de snack content : votre stratégie par des experts

Pour réussir votre stratégie de Snack Content, vous pouvez faire appel à une agence webmarketing spécialisée. Des experts pourront alors vous accompagner dans la définition de votre ligne éditoriale et de votre stratégie digitale. Ils vous aideront à sélectionner les types de contenus à utiliser prioritairement pour renforcer votre e-réputation. Vous bénéficierez de leur expertise pour cadrer votre community management et communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

 

Une agence éditoriale peut également vous aider dans votre création de contenu. Ces équipes pourront vous accompagner dans la rédaction de contenu. Une agence disposant d’une équipe dédiée à la conception graphique et au Motion Design pourra également créer des contenus médias de qualité. Vous disposerez alors d’animations de qualité pour embellir votre site web ou de GIF pour étoffer votre stratégie de contenu.

Pour vous différencier et adopter une stratégie digitale pertinente, faites appel à fullCONTENT, une agence web marketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu éditorial. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour rédiger des contenus pertinents pour vos clients potentiels et optimisés pour les moteurs de recherche.

Posté par Jean Michel Mamann le 02-04-2021