Pourquoi faire du marketing de Contenu ?

Les raisons d’avoir une stratégie de marketing de contenu sont nombreuses et indéniables si vous voulez être présent sur le net. Les voici.

contenu marketing fullcontent

Sommaire

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Pourquoi faire du marketing de contenu?

Comment adopter une bonne stratégie de content marketing?

Si vous souhaitez devenir visible sur le web, le marketing de contenu est primordial. En 2020, plus que jamais, il est nécessaire d’élaborer une stratégie marketing efficace et pertinente. La concurrence est rude et il faut se différencier, se démarquer pour espérer capter l’attention de clients potentiels.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est tout simplement la création et la diffusion, par une marque, de contenus dans le but de développer son activité. L’idée est de mettre à disposition de votre cible des contenus divertissants ou utiles. Ces contenus peuvent être des articles de blog, des pages sur votre site web, des vidéos, des publications sur les médias sociaux, des infographies, des études de cas, etc.

Le « Content Marketing » répond ainsi à plusieurs besoins et permet d’atteindre différents objectifs. Parmi les principaux, on peut ainsi citer :

  • La génération de visites ou de prospects (leads),
  • La création d’une image de marque et donc le développement de sa notoriété,
  • La transformation e-commerce (fiches produits, conseils, avis client),
  • La fidélisation client,
  • Le support client et l’après-vente

Pourquoi faire du marketing de contenu?

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu est indispensable en 2020 pour atteindre convenablement vos cibles. L’inclure à votre stratégie marketing digital est primordial. Cette pratique vous aide à chaque étape de votre tunnel de vente. De la génération de visite à la fidélisation client et l’après-vente, créer des contenus pertinents vous permettra de vaincre les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Générer des prospects

Le référencement naturel est l’objectif numéro 1 du marketing de contenu éditorial. Or, si vous vous positionnez sur le sujet traité par vos produits ou services de manière optimale, vous serez plus visible sur ce segment. Il sera alors plus facile de capter davantage de prospects ayant un intérêt pour la question. Il convient ainsi de créer des contenus de qualité, tant pour votre audience que pour les moteurs de recherche, Google en tête. Ces contenus optimisés pour le SEO vous assurent d’apparaître en première position sur certains mots-clés et requêtes. Non seulement vous allez attirer du trafic qualifié sur votre site Internet, mais vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour des publicités aux résultats incertains.

Créer une image de marque

« Vous êtes ce que vous publiez ». Vous souhaitez vous créer une e-réputation qui vous ressemble ? Alors vous devez adopter une stratégie de content marketing ! Vous pourrez ainsi utiliser tous les supports possibles (éditorial, vidéo, infographie…) pour créer un storytelling crédible et émotionnel autour de votre marque. Celui-ci devra être de qualité et créé dans le cadre d’une vision à long terme. Une image de marque solide est idéale tant pour attirer des prospects qualifiés, que pour les convertir en clients plus facilement et les fidéliser. Vous augmentez vos chances de créer une « tribu » fidèle autour de votre marque.

Fidéliser vos clients

Grâce à un contenu de qualité et représentant les valeurs que vous voulez véhiculer, davantage de clients se reconnaîtront dans votre marque. Comme évoqué précédemment, vous les fédérerez alors autour de vos produits et les intégrerez au sein de votre communauté. Cette dernière peut s’avérer être votre meilleur atout commercial. En effet, qui est plus digne de confiance qu’un autre consommateur fan de votre entreprise et de votre marque ?

Créer du contenu expert

Si vous souhaitez véhiculer une image de spécialiste sur votre marché, le marketing de contenu doit faire partie de votre arsenal. Produire des contenus à forte valeur ajoutée vous confèrera immédiatement une image d’expert. Au fur et à mesure des articles ou vidéos publiés, vous créerez une communauté en quête de réponses dans votre domaine. Ces contenus pourront évidemment être repartagés sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la notoriété et l’expertise de votre entreprise aux yeux d’éventuels prospects.

Comment adopter une bonne stratégie de content marketing ?

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu est idéal pour créer de véritables effets boule de neige, des cercles vertueux qui s’auto-alimentent à mesure que vous publiez des contenus. Pour adopter la bonne stratégie éditoriale, vous devrez suivre plusieurs étapes :

  1. Bien définir les objectifs de votre stratégie de contenu: référencement naturel, notoriété et visibilité, mise en avant d’un produit, etc.
  2. Choisir vos cibles et donc les types de contenus à privilégier, les sujets à aborder, etc.
  3. Fixer votre ligne et votre charte éditoriale pour éviter les erreurs de communication
  4. Choisir vos canaux de communication, votre processus de publication et votre calendrier
  5. Choisir ou non l’externalisation : souhaitez-vous produire les contenus en interne, déléguer la partie stratégique ou non, vous faire accompagner ?

Se faire aider par une agence spécialisée peut être une bonne option pour éviter des erreurs dommageables. Pour bien définir votre stratégie de Content Marketing, vous pouvez faire appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu engageant. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour élaborer des contenus attractifs pour votre client idéal et optimisé pour le SEO.

Posté par Jean Michel Mamann le 13-07-2020