Rédaction SEO et Fautes d’orthographe : Compatibles ?

Faut-il utiliser les fautes d’orthographe pour son référencement organique ? Vous l’aurez remarqué, certains mots-clés proposés par des logiciels sont parfois écrits avec des fautes.

redaction seo orthographe fullcontent

Sommaire :

Les avantages à inclure des fautes d’orthographe

Pourquoi il ne vaut mieux pas inclure de fautes d’orthographe dans vos textes SEO ?

Comment inclure des fautes sans pénaliser son référencement naturel ?

 

Faut-il utiliser les fautes d’orthographe pour son référencement organique ? Vous l’aurez remarqué, certains mots-clés proposés par des logiciels sont parfois écrits avec des fautes. Que ce soient des accents qui disparaissent, des mots mal écrits ou abrégés, les exemples sont nombreux. Faut-il alors les inclure à votre texte ou vos pages web pour bien se positionner sur les moteurs de recherche ? Nous allons tâcher de répondre ici à cette question.

Les avantages à inclure des fautes d’orthographe

Nombreux sont les articles sur le net à mettre en avant le fait que le trafic généré à partir de fautes de frappes ou d’orthographe n’est pas négligeable. Après tout, même si Google suggère souvent une correction à la requête, il n’est pas rare que des utilisateurs persistent et fouillent directement les pages présentées. Faire une faute devrait en principe vous aider à atteindre une première position pour ces requêtes contenant une faute d’orthographe fréquente. Or, comme nous allons le voir dans un instant, une ou plusieurs fautes dans un texte peuvent vous faire perdre en crédibilité, voir affaiblir votre image de marque.

L’avantage principal à inclure des fautes serait alors de se positionner sur des requêtes comportant des erreurs, des abréviations ou autres fautes de frappe. Vos concurrents ne les ont probablement pas inclus, et n’apparaîtront alors pas en premier. Vous pouvez ainsi être en troisième position pour le mot-clé « rédacteur web SEO » ou « restaurant Paris », mais en première pour « redacteur web seo » ou « restau Paris ». Cependant, cette technique peut également vous pénaliser.

Pourquoi il ne vaut mieux pas inclure de fautes d’orthographe dans vos textes SEO ?

Premièrement, il faut noter que Google fait généralement la recherche automatiquement avec l’orthographe correcte ! L’utilisateur doit donc persister avec son erreur pour vraiment atteindre ses résultats de recherche. Améliorant d’année en année ses algorithmes, le moteur de recherche phare du web est capable d’aller au-delà de l’orthographe exacte pour apporter le meilleur résultat possible aux internautes. Plus qu’un mot-clé ou des mots-clés, il cherche à comprendre le sens derrière la requête, l’intention de l’internaute. Ainsi, Google prend en compte la globalité de la page web, et non seulement le titre ou l’occurrence d’un mot-clé. Il va regarder les synonymes, les expressions associées, le cocon sémantique en somme. Plus un texte est riche, plus il a de chances de se positionner sur certains mots-clés. Faire des fautes d’orthographe intentionnellement ne va donc pas forcément faire la différence face à un texte bien construit et varié.

D’autant plus que ces fautes peuvent vous être préjudiciables. En effet, Google associe les fautes d’orthographe à des sites de mauvaise qualité. Pour la firme américaine, un bon site doit disposer de pages avec une orthographe et une grammaire irréprochable. Un site rempli de fautes peut donc être pénalisé par les moteurs de recherche. Mais surtout, il peut laisser une mauvaise impression à certains internautes, écornant ainsi votre image de marque.

Cependant, il existe quelques techniques pour inclure ces requêtes ou mots-clés avec fautes d’orthographe. Bien cachées aux yeux du public, ces fautes peuvent vous aider à vous positionner sur ces requêtes contenant des erreurs.

Comment inclure des fautes sans pénaliser son référencement naturel ?

Quelques techniques pour inclure des requêtes erronées

Heureusement, il est tout à fait possible d’inclure des fautes d’orthographe dans les contenus d’un site web sans les faire apparaître au grand public. Il existe ainsi différentes techniques, la principale consistant à positionner la faute dans la balise alt d’une image, dans la méta description ou dans l’URL des pages de votre site. Mais vous pouvez également l’inclure dans un commentaire sous votre article. Pour rappel, le contenu de vos articles ne s’arrête pas à vos contenus rédactionnels. Les commentaires, écrits par vos services de rédaction web ou par des visiteurs, contribuent à votre bon référencement. En laissant un commentaire avec une faute d’orthographe, vous évitez certains des désagréments évoqués ci-dessus.

Avec un peu d’imagination, vous trouverez facilement quelques autres techniques complémentaires. Avec une page dédiée « Comment les visiteurs sont arrivés sur notre site Internet », vous pourrez par exemple placer la requête erronée au sein d’un plus large ensemble de mots-clés. Vous n’aurez ainsi pas besoin de l’inclure dans votre article de blog, votre fiche produit ou simplement dans le contenu éditorial du site.

Le référencement naturel, une démarche globale

En somme, n’optimisez pas vos pages ou vos contenus éditoriaux pour ces mots-clés avec fautes. Mais n’oubliez pas de les inclure à un endroit, en particulier s’ils enregistrent de nombreuses requêtes chaque mois. Surtout, gardez à l’esprit que le référencement naturel est une marche globale.

Il ne s’agit pas d’essaimer des mots-clés dans vos contenus textuels pour espérer atteindre la première page sur les moteurs de recherche. Vous devez penser votre optimisation SEO globalement. Pour cela, vous devez réfléchir à vos mots-clés, développer votre champ sémantique (champ lexical), vos balises, le maillage interne ainsi que les backlinks (netlinking).

Répondre aux questions de vos utilisateur grâce à un contenu éditorial de qualité

Pensez également au but de vos textes : quelles questions se posent vos prospects ou votre client idéal ? Comment répondre à ses questions, à ses besoins et incertitudes ? Comme évoqué précédemment, Google pense davantage à l’intention de recherche qu’à la requête en elle-même. En répondant aux questions de vos prospects, vous avez davantage de chance de générer du trafic qualifié vers votre site Internet. Vous devez donc allier la rédaction de contenu SEO à l’enrichissement de l’expérience utilisateur. Le tout doit être cadré par une charte éditoriale, une stratégie éditoriale même, pour être sûr de rédiger du contenu engageant pour des résultats à long terme.

Pour définir une stratégie de marketing de contenu cohérente et réussir votre SEO en 2020, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu écrit ou vidéo. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus pertinents pour votre client idéal, et optimisés pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 22-07-2020