Brand Content : Comment se former pour mieux maitriser son image de marque ?

Il est aujourd’hui difficile de se démarquer dans la masse des contenus publiés sur le web. À l’ère du digital, les internautes sont surchargés de textes, de vidéos, de publicités et contenus en tout genre.

brand content formation fullcontent

Sommaire :

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Pourquoi le soigner pour valoriser son image de marque ?

Les différents supports et formes possibles pour votre contenu de marque

Comment se former pour adopter la bonne approche ?

 

Il est aujourd’hui difficile de se démarquer dans la masse des contenus publiés sur le web. À l’ère du digital, les internautes sont surchargés de textes, de vidéos, de publicités et contenus en tout genre. Mais pire encore, ces contenus sont trop souvent non personnalisés, non contextualisés et bien trop intrusifs. Heureusement, il existe une solution pour sortir de cette masse et attirer l’attention d’un public averti : le Brand Content.

Qu’est-ce que le Brand Content ?

Le Brand Content, ou contenu de marque en français, désigne tout simplement l’ensemble des contenus produits plus ou moins directement par une marque, et dans une logique de marketing des contenus. Mais ce terme peut aussi désigner la mise en avant de sa marque, ou de son produit, via un storytelling bien construit. Une démarche Brand Content vise ainsi à la création d’un univers à part entière autour de votre marque, sur les médias sociaux et ailleurs.

Les objectifs de cette stratégie de communication sont très variés. Cette approche peut ainsi vous permettre de développer votre visibilité ou d’affirmer votre positionnement et l’expertise de votre marque sur son univers et dans son secteur d’activité. En proposant des contenus utiles ou des contenus divertissants à votre audience, vous allez également leur apporter de la valeur et les fidéliser sur le long terme.

Pourquoi le soigner pour valoriser son image de marque ?

Créer un lien affectif avec votre marque

Comme évoqué précédemment, une stratégie de marketing de contenu permet de se distinguer de la masse des contenus, des entreprises et des marques. En le soignant, vous créez votre propre univers de marque. Cette stratégie digitale vous permet de véhiculer et transmettre les valeurs et le storytelling de votre marque auprès des consommateurs. Vous allez ainsi toucher vos cibles de manière intime et personnalisée. Vous pourrez alors créer un lien affectif étroit avec ces derniers, voire même une communauté.

Bâtir un storytelling de marque

Le « storytelling », que l’on peut traduire par « communication narrative », est un élément primordial d’une stratégie de Brand Content. Derrière ce terme, se cache tout simplement l’art de raconter une histoire en utilisant les codes du récit. L’objectif est de faire passer un ou des messages, des idées et des émotions. Vous allez ainsi raconter une histoire autour de votre marque et vos produits, qui doit plaire à vos consommateurs. Vous devez faire en sorte qu’ils se reconnaissent dans ce récit. Avec ce storytelling de marque, vous devez ainsi plus qu’être original et marquer les esprits pour vous différencier de votre concurrence. En s’identifiant, votre cible va s’approprier les valeurs de la marque. Elle ne sera plus face à une publicité froide, indifférenciée et intrusive.

Vous l’aurez donc compris, le Brand Content, via un storytelling bien rodé, vous permettra d’attirer l’attention puis de susciter une émotion positive chez votre cible. Vous ne renforcez pas seulement votre visibilité, mais également votre notoriété et ainsi l’image de votre marque. Elle est ainsi un bon moyen pour générer du trafic qualifié sur votre site Internet, pour fidéliser, créer de l’engagement et ainsi fédérer une communauté.

Les différents supports et formes possibles pour votre contenu de marque

Qui dit Brand Content, dit forcément contenu à forte valeur ajoutée. Pour bâtir votre storytelling et créer de l’engagement, vous devrez produire du contenu puis le diffuser efficacement. Ces contenus peuvent être très variés : textes, articles de blog, pages web, infographies, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, études de cas, etc.

Ces contenus doivent être soignés et s’inscrire dans une démarche à long terme. Pour structurer votre création de contenu, il faudra donc adopter une stratégie, une charte et une ligne éditoriale solide. Avec ce cadre, vous serez en mesure d’élaborer des contenus pertinents pour créer une e-réputation solide et atteindre vos objectifs marketing. Il est ainsi à noter que le Brand Content est intimement lié au Content Marketing, ou marketing de contenu. Les deux approches sont complémentaires. La production de contenus digitaux vous permettra ainsi d’améliorer votre référencement naturel (SEO).

Comment se former pour adopter la bonne approche ?

Vous trouverez évidemment de nombreuses ressources sur le web pour vous former au brand content, que ce soient des vidéos, des articles détaillés, des études de cas ou des formations gratuites. Vous pouvez également opter pour des formations payantes, auprès de différents organismes, pour une approche plus professionnelle. En combinant ces éléments, et en expérimentant sur le terrain, vous aurez matière pour développer votre stratégie de Brand Content.

Les ressources peuvent également se trouver en externe, via le recrutement d’un professionnel ou auprès d’une entreprise. Si vous ne disposez ni de l’envie ni des ressources pour vous former, vous pouvez ainsi faire appel à une agence éditoriale spécialisée. Cette dernière, forte de son expérience et de ses multiples clients, pourra vous accompagner dans le développement d’un Brand Content adapté à vos besoins et spécificités. Évidemment, vous apprendrez au contact de ce partenaire et pourrez peu à peu gagner en compétences.

Pour définir votre stratégie de contenu en 2020, faites ainsi appel à FullCONTENT, une agence de marketing digital basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenus à forte valeur ajoutée, pour séduire vos prospects et bien vous positionner sur les moteurs de recherche.

Posté par Jean Michel Mamann le 28-07-2020