Le storytelling dans le contenu


Un bon Storytelling fera décoller votre image de marque et votre présence – Comment pouvez-vous agir avec vos forces pour en produire un de qualité ?


storytelling

 

 

S’il y a quelque chose d’au moins aussi vendeur qu’un bon produit, c’est bien le Storytelling. En effet, celui-ci est le pilier de votre univers de marque, permettant aux potentiels clients de la reconnaître et de l’intérioriser. Voyons ensemble à quel point une bonne histoire est d’une utilité incroyable !

Le Storytelling : ou l’art de l’émotion…

 

Avant toute chose : qu’est-ce que le Storytelling ? On définira ce terme comme le fait d’intégrer une grande part d’émotion dans une marque ou un produit en racontant une histoire. Cette technique de marketing consiste en fait à mêler les sentiments à la nécessité d’achat et donc à la rendre irrationnelle.

 

Bien entendu, l’utilisation et la création du Storytelling sont très liées à votre cible. En effet, vous ne raconterez pas la même histoire selon que vous vous adressez à des enfants ou à leurs parents !

 

Quel Storytelling pour ma marque ?

 

Chaque entreprise est unique, ainsi, l’histoire de la vôtre doit l’être. Pour cela, vous disposez de plusieurs angles d’attaque pour créer un univers crédible, efficace et émouvant :

 

  • Le but de la firme: votre entreprise a un objectif, faîtes le connaître ! En effet, vos clients s’identifieront à celui-ci si vos objectifs se confondent… Autrement dit : vous êtes votre premier client et avez créé un produit et service répondant à VOS besoins.

 

Par exemple : dans la dernière publicité pour la tablette surface pro, une créatrice de la marque Scholl raconte avoir été obligée de porter des chaussures avec des semelles thérapeutiques étant jeune. Ceci la frustrait pour des raisons esthétiques et c’est pour cela qu’elle a eu le désir de créer de belles chaussures pouvant supporter ce style de semelle.

 

  • Le mythe du créateur: vous pensez forcément à Steve Jobs et à sa vision ayant mené Apple vers des sommets de son vivant… Et vous avez raison ! L’histoire d’un créateur charismatique et créatif n’a pas de prix pour une marque !

 

  • Le User Generated Content: vos utilisateurs sont aussi des créateurs ! Faîtes les participer à l’élaboration de vos contenus et nous vous assurons qu’ils peuvent vous surprendre !

 

  • Les valeurs de l’entreprise: travaillez-les bien pour qu’elles soient représentatives et facilement transmissibles. Pensez à Nike et ses valeurs de travail et d’audace qui représentent efficacement l’idée que l’on peut se faire du parcours d’un sportif de haut niveau.