Le storytelling pour personnaliser son image de marque


Les adeptes du storytelling le savent bien, on adhère plus facilement à un concept quand on s’y identifie. Raconter une histoire pour communiquer le message véhiculé par sa marque est-il réellement efficace ?


Le storytelling pour personnaliser son image de marque

 

Une stratégie narrative qui a fait ses preuves

 

Oasis a réussi à renouveler son image grâce au storytelling, à travers ses films d’animation mettant en scène des fruits humoristiques aux jeux de mots décalés. Une web série a d’ailleurs été diffusée sur la toile. Lego a retrouvé la première place du marché du jouet grâce au succès de son film au cinéma. Steve Jobs a redressé Apple en se mettant en scène comme le héros de l’épopée technologique contemporaine. Nike a doublé ses concurrents en plaçant au cœur de ses films publicitaires le sportif, son défi et ses efforts.

 

Plus proches de nous, Michel et Augustin travaillent leur image en se mettant en scène dans des opérations de street marketing décalées pour donner une âme à leurs produits.

 

La preuve est faite : parler de soi et de sa marque par le biais d’une histoire est une approche efficace pour qui sait l’utiliser.

 

Le storytelling : Une approche marketing à la portée de tous

 

Le storytelling permet de mettre au point un discours déconnecté des arguments commerciaux de prix, de qualité, de prestations. La communication est articulée autour de l’histoire de la marque, de ses valeurs et de ses engagements, de l’essence du produit et des désirs du consommateur.

 

Il n’est pas nécessaire de mobiliser des budgets énormes pour réussir un bon storytelling. Il faut avant tout que l’on s’identifie pour générer de l’émotion. Si le client potentiel se retrouve dans votre histoire ou à travers vos personnages, c’est que le résultat est réussi.

 

Un blog est un support simple et idéal pour raconter son histoire. Les réseaux sociaux sont des environnements idéaux pour la propager, notamment de manière visuelle sur Pinterest ou Instagram : les possibilités sont multiples. Qu’attendez-vous pour mettre un peu de storytelling dans votre communication ?