Conseils webmarketing : Profitez de l’été pour vous mettre à la plage sur le web

Et si vous profitiez de l’été pour vous mettre à la page sur le Web et revoir votre stratégie de marketing digital ? fullContent vous livre ses 5 conseils webmarketing pour bien préparer la rentrée !

conseils webmarketing fullcontent

 

Sommaire :

1. Faites une veille concurrentielle

2. Reprenez vos contenus texte et mettez-les à jour

3. Profitez-en pour tester de nouveaux formats

4. Mettez à jour votre site Internet et optimisez-le davantage

5. Anticipez votre création de contenu média pour la rentrée

 

L’été est une période privilégiée pour rattraper son retard en matière de marketing web. Cette saison doit aussi être mise à profit pour préparer efficacement la rentrée. Préparation du calendrier de publication, veille, mise à jour et optimisation SEO : ne manquez pas l’occasion de prendre de l’avance.

1. Faites une veille concurrentielle

Pendant l’année, il est parfois difficile de trouver le temps de faire de la veille marketing et concurrentielle. Nous devons faire avancer des projets urgents, parer au plus important et produire du contenu digital. La plupart des équipes marketing ont le nez dans la stratégie digitale, leur e-commerce, sur les réseaux sociaux, les promotions et autres actions de communication. Heureusement, pendant l’été, vous avez le temps nécessaire pour prendre du recul et déceler les bonnes pratiques de vos concurrents. Ainsi, vous aurez aussi le temps de tester ces pratiques et idées, et de voir si elles peuvent fonctionner pour vous.

Côté outil, vous pouvez utiliser Feedly. Avec cette application, vous pourrez automatiser votre veille pour le reste de l’année, prenez donc le temps d’organiser vos sources et de mettre en place votre feed.

2. Reprenez vos contenus texte et mettez-les à jour

Roi des moteurs de recherche, Google apprécie particulièrement les contenus frais. Mais le moteur de recherche apprécie également les contenus mis à jour ! Ce petit fait est un peu moins connu, et représente une bonne opportunité pour améliorer son positionnement. Profitez donc de cette période calme pour optimiser vos contenus existants. Outre l’aspect référencement naturel, vous pouvez simplement mettre à jour les informations de vos contenus, les remettre au goût du jour, à la page. Vous pourrez ainsi les republier, sur votre social media favori par exemple ou dans vos newsletters.

3. Profitez-en pour tester de nouveaux formats

Si vous avez un peu de temps avant la rentrée, pourquoi ne pas essayer de nouveaux formats pour votre communication digitale ? Vous pouvez par exemple développer une approche « Snack Content » pour vos réseaux sociaux. Si vous disposez de longues vidéos, coupez-les en différentes petites parties. Vous pourrez alors les poster à intervalle régulier sur vos médias sociaux. Les internautes raffolent de ces petits contenus faciles à consommer.

À l’inverse, une autre approche rencontre un fort succès récemment : le « Slow Content ». Souvent opposé au Snack Content, le Slow Content consiste à produire des contenus longs à forte valeur ajoutée. L’idée est ainsi de prendre le temps, de publier moins de contenus, mais de meilleure qualité. Ces contenus pertinents vous permettent à la fois de mieux vous positionner sur des recherches complexes avec des mots-clés de longue traîne, et de générer du trafic qualifié. Mais surtout, ils vous permettent d’apparaître comme des experts dans votre domaine. Cette technique éditoriale renforce ainsi votre image de marque auprès de vos clients potentiels et vous aide à développer votre notoriété.

Que ce soit pour la fidélisation ou la conversion, pensez ainsi à essayer le Slow Content pour votre création de contenus. Vous pourrez même les scinder en plus petits contenus pour les réseaux sociaux. D’une pierre, deux coups !

4. Mettez à jour votre site Internet et optimisez-le davantage

L’été peut être une période relativement calme pour de nombreuses entreprises. Après tout, nombre de vos clients tournent à petit régime. Profitez ainsi de cette accalmie pour rénover votre site Internet. Vous pouvez ainsi revoir votre maillage interne, recalibrer certaines images, réparer l’ensemble des liens qui pourraient ne plus fonctionner (backlinks, netlinking). Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la Search Console de Google. Mais vous pouvez aussi retravailler vos bannières ou vos landing pages, pour améliorer votre taux de conversion et votre retour sur investissement.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également profiter de cette période pour vous mettre à la page et déployer une version mobile de votre site internet. Vous aurez alors déjà plusieurs retours avant le pic de la rentrée. Ce petit temps vous permettra de corriger d’éventuels bugs et d’offrir la meilleure version mobile possible, avec un design responsive. Vous pouvez aussi améliorer votre marketing automation avant la rentrée, ou réfléchir à l’expérience utilisateur au global.

5. Anticipez votre création de contenu média pour la rentrée

Notre dernier conseil webmarketing pour la rentrée est évidemment de l’anticiper ! Pour cela, pourquoi ne pas créer dès maintenant les contenus qui sortiront en septembre et en octobre ? Vous pouvez également anticiper vos actions marketing de promotion ou de communication. Vous pouvez ainsi mettre en place votre calendrier de publication jusqu’à la fin de l’automne. Grâce à cette avance, vous vous ménagerez du temps pour créer davantage de contenu de qualité, pour réagir aux imprévus et anticiper les tendances. Votre fin d’année devrait être ainsi beaucoup plus paisible.

Pour définir votre stratégie marketing digital et atteindre vos objectifs d’acquisition de trafic, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu engageant pour vos prospects. Nous mettons nos meilleures plumes à votre service pour développer votre visibilité et toucher vos cibles.

Posté par Jean Michel Mamann le 11-08-2020