Le responsive Design en 2020 : pourquoi est-il plus important que jamais ?


Votre site internet est ancien et pas encore adapté pour une utilisation sur Mobile ? Découvrez pourquoi vous devriez adopter le responsive design sans tarder.


Sommaire

Pourquoi passer au responsive design en 2020 ?

Comment adopter un adaptive web design ?

Quels outils ou langages informatiques utiliser pour un Mobile Design ?

 

L’année 2020 sera probablement marquée par la victoire du web mobile sur le desktop. Alors que les ordinateurs étaient les rois de la navigation depuis des années, les smartphones et tablettes se sont imposés comme les devices favoris des utilisateurs. Certes, cela ne signifie pas que les ordinateurs vont disparaître. Au contraire, cette nouvelle donnée doit vous inviter à adopter un design responsive sur vos sites web.

Pourquoi passer au responsive design en 2020 ?

Comme évoqué précédemment, la tendance du web mobile va très sûrement se confirmer en 2020. En 2019, le Baromètre du numérique notait déjà que 51% de la population française utilisaient son smartphone en priorité pour surfer sur Internet. Cela représentait une augmentation de 4 points par rapport à 2018. On peut s’attendre à une hausse similaire en 2020. En effet, 81% des Français de moins de 40 ans se connectaient principalement via leurs smartphones l’année dernière.

Ne pas disposer d’un mobile design sur votre site Internet vous coupe ainsi de la moitié des utilisateurs, et en particulier des populations jeunes. Un site adapté aux mobiles, ce qu’est le responsive design, vous assure de ne perdre personne. D’autant plus que Google et les moteurs de recherche pénalisent de plus en plus les sites non adaptés. La dernière mise à jour de l’algorithme de référencement Google était ainsi dédiée à la recherche vocale. Cette technologie est principalement utilisée sur smartphone.

Comment adopter un adaptive web design ?

Vous l’aurez compris, disposer d’un site mobile n’est plus une option, mais une obligation. Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte pour cette décision stratégique.

Les spécificités de la navigation sur mobile

L’écran d’un smartphone est bien plus étroit qu’un écran d’ordinateur fixe. Vous devrez donc adapter votre contenu à ce petit format. De plus, on consulte son smartphone plus fréquemment quand on est hors de chez soi. Cela signifie que l’utilisateur est moins bien installé, plus pressé. Il n’a pas forcément le temps de flâner ou d’approfondir, comme un internaute classique peut le faire sur ordinateur de bureau.

En bref, il convient donc d’adopter une mise en page simple, claire, efficace et synthétique. Vous pouvez par exemple proposer un menu déroulant pour optimiser l’espace ou ajouter un sommaire en début de contenu. Ces petits ajustements améliorent l’expérience utilisateur et l’ergonomie sur les terminaux mobiles.

L’optimisation de son contenu pour les mobiles

La taille d’écran restreinte et le confort d’utilisation précaire impliquent forcément que votre contenu soit plus succinct. Le mobinaute doit pouvoir trouver au plus vite une réponse à sa requête sur les moteurs de recherche. Mieux vaut donc résumer ses textes, et ne mettre que l’essentiel dans une optique Mobile Friendly.

Évidemment, ne faites pas l’impasse sur les longs contenus. La longue traîne et les mots-clés peuvent vous aider à être mieux référencé. Vous pouvez par exemple organiser vos contenus autour de questions commençant par comment, pourquoi, quand, etc. Vous avez ainsi plus de chances de vous positionner sur des résultats de recherche liés aux recherches vocales.

Des chargements courts

Le temps de chargement est un élément essentiel pour un site Internet ergonomique. Il l’est encore plus pour une version mobile. Les mobinautes n’ont pas le temps, ni forcément une bonne connexion. Vous devez donc optimiser votre code pour que les chargements soient rapides.

Vous pouvez également réduire le temps de chargement en ayant des images optimisées pour l’ensemble des terminaux. Elles doivent être de qualité, mais compactes, pour être rapides à charger sur navigateurs.

Quels outils ou langages informatiques utiliser pour un Mobile Design ?

Pour créer et mettre en place votre nouveau responsive web design, vous devrez évidemment vous appuyer sur des développeurs et graphistes spécialisés. Les CMS, comme WordPress, sont très utilisés pour créer un site web adaptatif. Cependant, les limitations techniques des thèmes proposés, même payants, arrivent vite. Mieux vaut opter pour des templates responsive webdesign, plus personnalisés et plus aboutis.

Vous pouvez donc faire appel à des agences ou des web designers indépendants pour concevoir un site adapté aux appareils mobiles. Ils pourront utiliser toute la force de langages informatiques, comme un framework HTML/CSS, un bootstrap Media Queries ou JavaScript. Ce nouveau webdesign plus flexible s’emboitera alors parfaitement à votre stratégie marketing digitale.

Cet investissement est essentiel à l’heure où l’on parle de « mobile first » ! Adopter un design web adapté au mobile est évidemment primordial. Mais il convient, dans un second temps, de réfléchir à une stratégie de référencement naturel conçu pour les périphériques mobiles et adapté à ses spécificités.

Pour définir votre stratégie digitale en 2020, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de l’étude de votre ligne éditoriale à la création de contenu optimisé pour le web mobile.