Quelles sont les tendances du Motion Design en 2020 ?

Spot publicitaire grand public, clip, vidéo corporate… Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une vidéo Motion design, avec l’aide d’une agence spécialisée ? Ne passez pas à coté des grandes tendances de l’année 2020 !

motion design fullcontent

Sommaire

1. Des illustrations personnalisées qui vous démarquent

2. Des couleurs vives, de la 3D et de l’animation graphique

3. Des Designs minimalistes et épurés

4. Des logos adaptés à tous les écrans

5. Se différencier par le Motion Design

 

L’année 2020 marque le début d’une nouvelle décennie. De nouvelles tendances en réalisation graphique vont se dessiner, au gré de l’imagination des graphistes. L’heure est également aux contenus visuels dynamiques. Pour animer l’habillage graphique de votre site Internet ou pour renforcer votre identité de marque, le Motion Design s’avère être le moyen idéal. Alors quelles tendances visuelles sont à suivre en 2020 ?

1. Des illustrations personnalisées qui vous démarquent

L’année 2020 est sous le signe des illustrations personnalisées. Désormais, mieux vaut s’affranchir des images et photos trop lisses, issues ou non de banques d’images. Tout le monde peut les imiter et elles n’expriment pas la créativité de votre entreprise. Au contraire, vous devriez jouer la carte des productions graphiques personnalisées pour développer le storytelling autour de votre marque.

Car ces illustrations animées, créées par un graphiste ou un Motion designer, ne correspondront qu’à vous. Elles représenteront alors votre marque de fabrique et vous rendront mémorables. Ces illustrations se mélangent également aux photographies. Ce lange créatif est une autre tendance notable en design graphique pour 2020.

2. Des couleurs vives, de la 3D et de l’animation graphique

Les couleurs vibrantes étaient déjà à la mode en 2019. Mais il faut malgré tout veiller à ne pas trop surcharger vos interfaces. Les tendances graphiques sont également au minimalisme et à l’épuration. Vous pouvez ainsi opter pour un dégradé de couleurs, sur la même palette, du rose au blanc, du bleu au noir.

Vous pouvez également jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer. La 3D est ainsi une autre excellente idée pour booster vos créations graphiques en 2020 ! Vous pouvez par exemple ajouter de la profondeur, des formes, des perspectives ou de nouvelles typographies. Grâce à ces différentes compositions graphiques, votre site web sera ainsi plus vivant et agréable.

3. Des Designs minimalistes et épurés

Cependant, les dégradés de couleurs, les illustrations 3D ou les éléments graphiques ne doivent pas détourner vos prospects de votre message. Ces designs créatifs ont pour but de le souligner, de le dynamiser et d’améliorer l’expérience sur votre site. Ils doivent capter l’attention de votre audience. L’année 2020 voit ainsi le minimalisme s’imposer de plus en plus dans le monde du Graphic Design.

Ce courant graphique et artistique permet de mieux souligner votre message. Une animation créative ou des couleurs vives dynamisent vos interfaces. Mais il ne faut pas noyer vos visiteurs sous les informations. Vos animations graphiques, vos illustrations colorées et créatives, doivent toujours mettre en lumière votre message. C’est la clé de votre communication visuelle.

Pensez donc à toujours créer et privilégier des designs épurés. Cette conception graphique présente ainsi deux avantages majeurs. Premièrement, ce type de design est plus lisible sur les petits écrans des smartphones. L’expérience utilisateur en sortira globalement renforcée, même sur ordinateur ou tablette. Deuxièmement, vous focaliserez l’attention plus rapidement avec ce type de graphisme.

4. Des logos adaptés à tous les écrans

Les smartphones et les tablettes représentent le présent et l’avenir du web. Aujourd’hui, plus de 50% de la navigation sur Internet se fait sur mobile. Les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur ce device. Pour rendre votre site pratique et lisible sur un smartphone, le responsive design est ainsi devenu une norme sur le web.

Mais dorénavant, il va également falloir adapter les logos au web mobile. Ces derniers devront se présenter sous différentes versions et tailles. Sur mobile, votre logo devra être plus minimaliste ou plus petit. Le design épuré s’applique désormais aux logos. L’émergence du web mobile vous invite ainsi à revoir ou refondre votre logo, mais aussi votre style graphique et votre communication audiovisuelle au global.

5. Se différencier par le Motion Design

La tendance phare de 2020 est ainsi la personnalisation du message. Vous l’aurez probablement compris au travers des tendances graphiques de l’année, mais votre branding doit désormais se différencier par le visuel. Une image vaut mille mots. Photoshop, Illustrator ou Premiere Pro doivent donc devenir vos meilleurs alliés. Car, que ce soit avec une infographie, une animation vidéo ou des habillages, vous devez toujours affirmer le design de votre marque.

Vos motion designs doivent donc s’appuyer de plus en plus sur votre personnalité ou sur les valeurs que vous souhaitez mettre en avant. Il ne faut pas recopier les mêmes recettes graphiques de vos concurrents. Il faut imposer votre différence par la création graphique, ce qui renforcera inévitablement votre image de marque et donc votre e-réputation.

Pour refondre votre identité visuelle et votre stratégie de marque, faites appel à fullCONTENT, une agence de communication digitale basée à Paris. Notre équipe experte vous accompagne de la définition de votre charte graphique et de vos projets audiovisuels à la création de contenu. Experts en Brand Content et en Webmarketing, notre agence créative met à votre service ses Motion designers talentueux pour votre production audiovisuelle et le développement de votre stratégie de communication globale.

 

Posté par Jean Michel Mamann le 26-05-2020