Les chiffres clés du web mobile

Lumière sur les chiffres clés du Web Mobile en 2020, un secteur en pleine expansion. Découvrez aussi comment créer un site mobile au design responsive ou encore pourquoi développer vos propres applications mobiles.

web mobile fullcontent

Sommaire

Trafic et temps moyen du web mobile

Web mobile, réseaux sociaux et vidéos

Web mobile et achats en ligne

Quelles conclusions tirées de ces chiffres-clés ?

Face au succès des appareils mobiles, développer un site web adapté à la technologie web mobile devient essentiel pour toucher un marché en pleine expansion. Les chiffres nous le prouvent. Aujourd’hui, le mobile représente plus de 50% de la navigation sur le web. Il n’est alors pas étonnant que Google adapte de plus en plus ses algorithmes à la navigation mobile.

Trafic et temps moyen du web mobile

Pour comprendre toute l’importance du web mobile et donc d’adapter sa stratégie digitale, il convient de mesurer son volume. Ainsi, selon le Baromètre du numérique 2019, 51% de la population française utilisent aujourd’hui son smartphone en priorité pour surfer sur Internet. C’est une augmentation de 4 points par rapport à 2018, une tendance qui devrait se renforcer en 2020. Il faut également noter que 81% des Français de moins de 40 ans se connectent principalement via leurs smartphones, contre 31% des 40 ans et plus. À noter que les portables sont privilégiés par les utilisateurs par rapport aux tablettes numériques.

Autre donnée importante : les personnes dépensent 89% de leur temps média mobile sur les applications Web et l’autre 11% dépensé sur des sites Web.

Côté temps moyen, une étude du cabinet américain App Annie révèle que le temps passé sur les terminaux mobiles en France tourne en moyenne autour de 2 heures 30. Cependant, ce chiffre monte à près de 4 heures pour les plus jeunes. Ils ont aussi constaté une dynamique haussière. Entre 2017 et 2019, les Français ont ainsi passé 25% de temps en plus à consulter leur appareil mobile !

Web mobile, réseaux sociaux et vidéos

Selon l’étude d’App Annie, dans la moitié des cas, ce temps est principalement consacré aux Social Media. Sur les réseaux sociaux, le contenu roi est de plus en plus la vidéo. Facebook souligne ainsi que les gens ont 1.5 fois plus tendance à regarder les vidéos sur mobile en 2020. Cisco renchérit en annonçant que 75 % du trafic mobile sera vidéo en 2020 ! Le format vidéo et son développement sont ainsi intimement liés au développement de l’utilisation mobile. Ce device est idéal pour regarder des vidéos.

Web mobile et achats en ligne

Mais la donnée la plus cruciale est que l’utilisation du smartphone pour faire du shopping en ligne est désormais bien démocratisée. Selon une étude sur l’usage de l’Internet mobile réalisée par ZenithMedia, 50% des achats se font ainsi sur ce device. Encore mieux, 82% des utilisateurs de smartphones et tablettes consultent désormais leur mobile avant d’acheter en magasin.

On remarque également la pratique du deuxième écran. Selon la même étude de ZenithMedia, 77% des recherches mobiles se font à la maison ou au travail même si un ordinateur desktop est disponible à côté. Cela renforce ainsi la tendance de l’achat mobile ou tout du moins du renseignement avant achat. Car 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur leurs périphériques mobiles vont aller en magasin ou l’appeler dans les 24 heures qui suivent.

Le mobile n’est donc pas qu’une tendance grandissante sur l’usage quotidien, pour les réseaux sociaux ou la vidéo. C’est aussi un excellent device pour vendre, augmenter son taux de conversion, convaincre et donc fidéliser.

Quelles conclusions tirées de ces chiffres-clés ?

Le Web mobile est aujourd’hui incontournable. Pour réussir sa stratégie digitale, il ne s’agit plus de se poser la question ou non d’adapter aux mobiles son site Internet. Il est nécessaire de rendre compatibles les pages de votre site au plus vite. Dans le cas contraire, vous vous priverez d’une source de trafic grandissante. Mais surtout, vous prendrez du retard sur vos concurrents. Alors, comment améliorer sa compatibilité mobile et s’adapter à ce changement ?

Adopter un responsive design et développer une appli mobile

Premièrement, votre site Internet doit devenir « mobile friendly ». Vous devez opter notamment pour un responsive web design et proposer une version mobile. Ce point est essentiel pour améliorer le référencement naturel de vos pages web par le Googlebot. Avoir un site compatible mobile implique de penser à la taille de l’écran, au temps de chargement, à la navigation mobile et à l’ergonomie sur mobiles et tablettes tactiles. Pour la création de site adapté aux mobiles, vous devriez faire appel à une agence web ou à un développeur web spécialisés en plusieurs langages informatiques : CSS, html, Query, Symfony.

En plus de créer un site mobile, vous pouvez aussi développer une application mobile. Les applications mobiles sont généralement destinées aux mobinautes. Elles renforcent l’expérience utilisateur, améliorent le parcours d’achat et favorisent la fidélisation.

Une création de contenus visuels adaptée aux mobiles

Deuxièmement, vous devez désormais produire du contenu adapté au mobile. La vidéo est le contenu le plus apprécié et partagé sur ce device. Ce type de contenu attractif présente de nombreux avantages. En plus d’adopter une stratégie de communication digitale pertinente pour vos médias sociaux, vous devez également créer du contenu vidéo adapté. Vous devez ensuite le partager sur vos réseaux. Quand les utilisateurs mobiles viendront sur votre site au design responsive, ils seront plus susceptibles d’être convertis en nouveaux clients.

Pour définir votre stratégie web mobile en 2020, faites appel à FullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes et rédacteurs web experts vous accompagnent de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu vidéo. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous mettons à votre service nos meilleures plumes pour créer des contenus attractifs pour votre client idéal et optimisé pour le web.

Posté par Jean Michel Mamann le 11-05-2020