La recherche vocale : l’avenir des stratégies SEO

Focus sur la recherche vocale et l’impact que cette technologie en pleine expansion pourrait avoir, à l’avenir, sur vos stratégies SEO.

recherche vocale seo fullcontent

SOMMAIRE

Dites Ok Google : Qu’est-ce que la recherche vocale et comment l’utiliser

Recherche vocale et référencement naturel : comment faire ?

SEO : Faut-il tout miser sur la recherche vocale ?

La recherche vocale était une tendance majeure de l’année 2019. Pour preuve, Google, avec sa dernière mise à jour BERT, a modifié ses algorithmes pour répondre aux besoins croissants des internautes dans ce domaine. Les recherches vocales et conversationnelles sont ainsi au cœur des enjeux marketing de 2020, mais aussi des années à venir. Alors, est-ce que la recherche vocale est l’avenir des stratégies SEO ?

Dites Ok Google : Qu’est-ce que la recherche vocale et comment l’utiliser

Depuis le lancement des assistants intelligents en 2011, l’utilisation de notre voix plutôt que nos mains est devenue une pratique de plus en plus ancrée et récurrente pour lancer une recherche. D’abord, présente sur smartphone et pensée pour des utilisations simples avec la reconnaissance vocale, cette technologie prend une tout autre ampleur avec la démocratisation des enceintes intelligentes comme Amazon Echo ou Google Home. Ainsi, le cabinet d’étude Gartner prévoit qu’en 2020, 30% de la navigation web se fera sans écran et sans clavier.

En France, si l’usage d’un assistant vocal ne s’est pas encore beaucoup démocratisé, la recherche par la voix représente tout de même 19% de l’ensemble des recherches lancées sur le web en 2019. En 2018, le vocal s’imposait ainsi comme le 4e canal de vente. La tendance étant certaine, il convient donc d’adapter son référencement naturel SEO à la recherche vocale. Cette dernière en bouscule les codes, puisqu’une requête digitale n’a pas la même tournure ou le même contexte qu’une requête vocale.

Recherche vocale et référencement naturel : comment faire ?

Alors, comment optimiser son référencement naturel pour saisir cette opportunité de la voix ? Premièrement, il convient d’enrichir l’expérience mobile sur votre site web. Les pages de votre site doivent évidemment disposer d’un responsive design. Vos contenus doivent être optimisés pour et compatibles avec les appareils mobiles. En effet, qui dit recherche vocale, dit aussi usage accru du support mobile.

Deuxièmement, il faut désormais miser sur la longue traîne, c’est-à-dire sur des mots-clés plus complexes et plus longs. Google Bert marque bien l’adaptation de la recherche Google au vocal et ses spécificités. En effet, avec cette dernière, on passe d’un mode de recherche par association de mots clefs à une approche conversationnelle, tournée vers les interactions, les échanges et le langage naturel.

L’IA des assistants personnels digitaux, comme Cortana ou Amazon Alexa, doit ainsi procéder à l’analyse de requêtes plus longues, fréquemment des questions. Ces derniers commencent généralement par « comment », « où », « que » et « combien », entraînant de fait des requêtes plus longues. Heureusement, en optimisant vos contenus en ce sens, vous aurez la possibilité d’atteindre la position zéro. Vos pages web pourront ainsi apparaître dans les featured snippets. Cette fenêtre, qui se trouve en haut des pages de résultats de recherche, propose de répondre à des questions posées fréquemment par les internautes.

Enfin, nous vous recommandons également de travailler votre référencement local. Vous pouvez par exemple remplir votre fiche Google My Business si votre activité le permet. En cas de recherche vocale ciblée sur une zone géographique, vous serez ainsi davantage susceptible d’apparaître en première page sur les SERP, les résultats des moteurs de recherche.

SEO : Faut-il tout miser sur la recherche vocale ?

Si la recherche vocale est définitivement une tendance 2020, il faut malgré tout nuancer son importance. Tout d’abord, son usage ne s’est pas tant démocratisé en France, en particulier si on le compare aux États-Unis ou à l’Asie. De plus, les résultats de recherches vocales sont encore limités aujourd’hui et manquent souvent de précision sur les requêtes génériques. Tout miser sur cette technologie de reconnaissance vocale n’est ainsi pas recommandé. Cependant, cela devrait vous encourager à créer du contenu de qualité, avec un champ lexical riche. Ayez surtout toujours à cœur de répondre aux questions et besoins des internautes sur chaque page.

Malgré tout, les assistants vocaux comme « OK Google » montrent que la technologie vocale peut offrir une meilleure expérience utilisateur des appareils numériques. Ne manquez donc pas cette opportunité d’enrichir cette expérience, mais n’en faites pas votre priorité.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet, faites appel à fullCONTENT, une agence webmarketing basée à Paris. Nos équipes vous accompagnent dans le développement de votre marketing de contenu. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Rédaction SEO, nous mettons à votre service nos meilleurs rédacteurs pour créer des contenus attractifs pour vos cibles et optimisés pour les moteurs de recherche.

Posté par Jean Michel Mamann le 26-02-2020