Intermédiation et Travail en Régie : pourquoi faire appel à une agence pour recruter un prestataire web?


Vous êtes intéressé par l’intermédiation de freelance ? Lumière sur cette nouvelle prestation proposée par fullCONTENT !


SOMMAIRE

Intermédiation de freelances et travail en régie : définitions

Comment fonctionne le travail en régie ?

Quels sont les avantages de la délégation (mise à disposition) de personnel en entreprise ?

Recrutement de prestataires web : Le rôle d’une agence spécialisée dans la délégation de personnel

Vous vivez actuellement une surcharge d’activité ? Un projet d’envergure se présente et vous avez besoin d’étoffer vos équipes, voire d’acquérir des compétences que vous n’avez pas en interne ? Alors, vous devriez peut-être envisager le travail en régie et le recrutement de freelances. Ces solutions sont idéales pour répondre aux situations et problèmes évoqués précédemment. D’autant que la régie de personnel comporte de nombreux avantages, tout en privilégiant une relation de travail à moyen long terme. Mais voyons tout d’abord comment fonctionne la mise à disposition de personnel.

Intermédiation de freelances et travail en régie : définitions

Le principe du travail en régie ou de la délégation de personnel est assez simple. Il s’agit pour une entreprise de mettre à disposition d’un client un ou plusieurs collaborateurs, ou un réseau de prestataires et freelances. Un accord sera alors signé entre l’entreprise intermédiaire et votre structure. Cet intermédiaire se chargera de la relation et de la gestion du prestataire digital.

Pour rappel, un freelance (ou travailleur indépendant) est à la fois un entrepreneur et son propre employé (sans être pour autant salarié). S’il est maître de ses décisions concernant son travail, il doit s’adapter aux demandes de sa clientèle. Le terme « freelance » désigne désormais de nombreux métiers du web, comme les rédacteurs web, les graphistes, les correcteurs, les développeurs web ou community managers.

Dans le cas d’une intermédiation, l’entreprise prestataire gère ainsi les freelances ou le personnel en régie, la facturation comme les problèmes éventuels, mais aussi le remplacement en cas d’absence ou de défaillance. L’entreprise client reçoit donc la prestation dont elle a besoin sans avoir à se préoccuper de la relation avec les freelances en régies.

Comment fonctionne le travail en régie ?

Dans le cas d’une intermédiation de freelance, l’entreprise intermédiaire se charge donc du recrutement des prestataires web ou de la sélection des collaborateurs les plus adaptés à un projet. Elle embauche et paye chaque prestataire digital. Vous signez donc uniquement un contrat de travail en régie avec cette structure. Vous devrez ainsi fixer le type de contrat et le mode de facturation avec elle : taux journalier, prix horaire, forfait, etc.

Quant aux prestataires digitaux, ils peuvent travailler dans vos locaux ou non, en remote total ou partiel. À noter que les missions en régie sont généralement à moyen long terme, d’un mois au minimum jusqu’à plusieurs années dans certains cas.

Le travail en régie peut ainsi s’appliquer aux situations suivantes :

  • En remplacement d’un salarié, en cas d’absence par exemple
  • En réponse d’un accroissement temporaire de votre activité professionnelle,
  • Pour un projet nouveau : la création d’un site web, la gestion de plusieurs sites Internet, le développement d’un projet e-commerce ou une campagne de communication digitale
  • Pour un projet long terme : la rédaction de contenus pour un blog ou pour le référencement naturel de votre site Internet, l’animation de vos réseaux sociaux, la création récurrente de visuels ou infographies, la traduction de contenus, etc.

En principe, la loi impose une durée maximale du contrat de travail temporaire. Celui-ci ne peut excéder 18 mois. Cette durée inclut le contrat initial et d’éventuels renouvellements. Même si vous faites appel à des freelances, il faut faire attention à certains points pour éviter que ces derniers soient requalifiés en salariés par les autorités.

L’entreprise intermédiaire garantit ainsi non seulement les compétences et le remplacement des prestataires digitaux en cas d’absences ou de problèmes. Mais elle gère également tout l’aspect facturation et juridique.

Quels sont les avantages de la délégation (mise à disposition) de personnel en entreprise ?

La mise à disposition de personnel en entreprise présente des avantages tant pour le client bénéficiaire que pour les freelances et consultants travaillant en régie.

1. Pour les freelances et consultants

Pour les prestataires web indépendants, on peut évoquer plusieurs bénéfices à collaborer avec une entreprise intermédiaire. Tout d’abord, ils n’ont pas à prospecter pour trouver des clients. Les missions sont généralement bien meilleures en termes d’autonomie, de rémunération, de challenge ou de mise à jour des connaissances.

Elles permettent également d’acquérir un statut d’expert, ainsi que de rencontrer d’autres professionnels. En effet, nombreux sont les travailleurs indépendants à opérer seul depuis leur domicile.

2. Pour les entreprises

Pour les entreprises, l’intermédiation et le travail en régie présentent de très nombreux avantages également. Tout d’abord, cette solution apporte bien plus de flexibilité et souplesse comparée à un recrutement classique. L’entreprise intermédiaire embauche pour vous les prestataires dont vous avez besoin : rédacteur web, copywriter, graphiste, correcteur, traducteur, développeur web ou encore community manager… Vous bénéficiez alors des compétences et du travail sans avoir à vous préoccuper outre mesure de la relation avec le personnel délégué ou les freelances.

Faire appel à une entreprise intermédiaire vous assure également une continuité de service. Tout collaborateur défaillant ou absent pourra être remplacé instantanément par le chef de projet en charge. Ainsi, un des avantages majeurs de cette solution est évidemment la sérénité qu’elle procure. C’est votre prestataire qui assume complètement la gestion du personnel, en toute simplicité.

Recrutement de prestataires web : Le rôle d’une agence spécialisée dans la délégation de personnel

Vous l’aurez compris, la mise à disposition de personnel ou de freelances en régie présente de nombreux avantages et peut s’avérer très pratique dans de nombreuses situations. Pour le recrutement de prestataires web, vous pouvez évidemment faire appel à une agence spécialisée dans la délégation de prestataires digitaux. Cette dernière vous ouvrira alors les portes de son vaste réseau de freelances web professionnels. Ces derniers étant déjà qualifiés en amont, ils pourront être rapidement mis à votre disposition. Vous n’aurez alors pas à attendre ni à passer par un processus de recrutement plus ou moins long pour bénéficier des compétences et métiers souhaités. Les freelances sont généralement disponibles immédiatement pour répondre à vos besoins.

Une agence spécialisée désignera également un chef de projet dédié à votre mission. Il sera alors votre interlocuteur privilégié. En bref, il gèrera la relation avec les prestataires, règlera les problèmes éventuels comme le remplacement en cas d’absence ou de défaillance. Vous recevrez également de sa part un reporting sur les prestations réalisées pour votre compte. Vous maîtrisez ainsi le temps et le budget !

Une agence experte vous aidera également à définir vos besoins, une étape primordiale pour la réussite ultérieure de la mission. Elle saura, grâce à son expérience, quels prestataires correspondent le mieux à votre projet. Une agence spécialisée vous fait bénéficier tant de la souplesse d’une telle solution, que de garanties de continuité de service, de transparence, de simplicité et sérénité. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui importe vraiment : la réussite de votre projet web.

Pour recruter votre personnel en régie, faites appel à fullCONTENT, une agence spécialisée dans l’intermédiation basée à Paris. Experts en Webmarketing, en Rédaction Web et Content Marketing, nous sommes en collaboration étroite avec de nombreux freelances et prestataires digitaux. Nous vous proposons ainsi notre réseau de prestataires web experts et qualifiés en amont. Dans le cadre d’une mission d’intermédiation, notre agence web vous accompagne avant tout sur la délégation de personnel en freelance. Un de nos chefs de projet seniors vous accompagnera tout au long de la mission. Il assurera transparence, continuité de mission et réussite de vos projets.