Quelle est la place occupée par le storytelling dans votre image de marque ?


Le storytelling est sans aucun doute l’un des outils les plus utilisés pour la communication de marque mais quelle est véritablement sa place ?


 

A travers le terme « storytelling » on désigne l’art de communiquer tout en racontant une histoire. Depuis l’essor des réseaux-sociaux et notamment du digital de plus en plus de marques utilisent le storytelling sur de nombreux canaux. En effet cette pratique marketing créative a tendance à plaire à de nombreux consommateurs. Son principal objectif est donc de permettre aux consommateurs de s’identifier aux éléments d’un récit tout en communiquant par son biais. Mais quelle est véritablement sa place dans votre image de marque ?

L’intérêt d’utiliser le storytelling pour votre image de marque

Depuis l’essor des technologies nous sommes constamment entourés d’informations. Ces informations sont présentes en abondance sur internet et nous avons de moins en moins le temps à leur accorder pour les saisir. Paradoxalement, les entreprises cherchent à communiquer de plus en plus en multipliant leurs campagnes. On observe alors que les internautes envahis d’informations se lassent progressivement de ce qu’on leur présente en y accordant de moins en moins d’attention. Le principal intérêt du storytelling est donc de répondre à ce problème-là. Miser sur la corde sensible des consommateurs pour obtenir leur attention est un moyen innovant et intelligent de faire passer un message.

Le rôle du storytelling dans votre stratégie marketing

En plus de pouvoir communiquer efficacement et d’une manière innovante le storytelling peut apporter beaucoup de bénéfices à votre image de marque. En effet en l’utilisant vous créez volontairement un univers autour d’elle. Les consommateurs ne s’intéressent donc plus seulement à votre marque pour ses arguments commerciaux mais davantage pour les valeurs qui s’y articulent. En faisant ce choix vous vous placez dès lors dans une stratégie d’inbound marketing dans laquelle vous laissez le client venir à vous. Des études ont prouvé que la volonté d’achat de la part d’un consommateur découle de plus en plus d’un accord avec les valeurs de marque. Le storytelling est donc définitivement une approche marketing à la portée de tous.

Mettre en place un storytelling efficace en trois étapes

  • Intéresser vous tout d’abord à vos prospects. Demandez-vous quelles sont les valeurs de votre marque qui correspondent aux leurs. De nombreux outils en community management sont là pour vous aider à les comprendre.
  • Créez ensuite votre propre univers de marque correspondant à vos valeurs. Cet univers n’a pas pour objectif de plaire à tout le monde pour autant l’effet serait alors inverse auprès de vos prospects. Cherchez avant tout à véhiculer votre propre philosophie.
  • Restez constamment à l’écoute. Votre production éditoriale doit évoluer en fonction des retours si vous voulez que vos valeurs restent actuelles.