Comment adapter votre stratégie de contenu à l’ère du big data ?


Adapter sa stratégie de contenu au numérique n’est pas évident. Notre temps disponible est de moins important et les informations se multiplient.


 

Alors que le XXIème siècle marque l’essor du digital, nous manquons de plus en plus de temps. En effet, d’après une étude, les français estiment en moyenne que trois heures supplémentaires seraient nécessaires à leur journée pour compléter leurs tâches. Proportionnellement les données affluent de plus en plus sur le web, 350 000 tweets et 200 millions de mails sont envoyés chaque minute. Il est donc plus que jamais difficile pour une entreprise de s’adresser avec efficacité à ses prospects. Comment y faire face ?

Le big data ? C’est quoi au juste ?

Chaque seconde nous partageons une multitude d’informations sur internet que ce soit par le biais de notre mobile, de notre ordinateur, ou même de nos appareils connectés. Ces flots d’éléments sont stockés dans des data centers (en français centre de données). Face à cette augmentation constante des amas de données, il est de plus en plus ardu pour les internautes de s’y retrouver, et notamment vis-à-vis des contenus partagés. La communication des entreprises se veut alors plus difficile sur internet et les utilisateurs ont moins de temps à accorder aux contenus présentés.

Quelques conseils pour votre stratégie de contenus sur le web

  • Distinguez-vous ! Face aux flux de données circulants, privilégier les informations visuelles est sans aucun doute plus efficace pour faire passer un message. En effet, un contenu visuel attrayant capte davantage l’attention de votre prospect. Le message est donc transmis plus efficacement. Par exemple, plutôt que des données brutes choisissez l’infographie pour présenter vos éléments. Le soin apporté à cette création visuelle sera proportionnel à votre valeur ajoutée.
  • Organisez-vous ! Pour que votre stratégie éditoriale soit efficace tout en gardant une maitrise sur vos contenus, définissez-vous des objectifs préalables. La ligne éditoriale doit être votre premier réflexe si vous voulez que votre contenu soit pertinent. Une stratégie éditoriale efficace est avant tout bien organisée.
  • Privilégiez la qualité que la quantité ! Nul ne sert de publier votre contenu sans réflexion au préalable. Si vous voulez être efficace soyez stratégique. Une production audiovisuelle de qualité ou un référencement optimisé peuvent à eux seuls répondre à vos objectifs.