Community Management : Missions de Gestion des Réseaux Sociaux

L’agence fullCONTENT décrypte le Community management et les différentes missions d’un community manager pour une entreprise ou marque sur les réseaux sociaux.

community-management

Sommaire

En quoi consiste le community management ?
Les missions d’une agence de community management
Comment choisir une agence de community management ?
Le community management pour quelle entreprise ?

À l’heure des réseaux sociaux, vous devez faire appel à une agence de community management ou un Community manager dédiée. Sans cela, vous prenez le risque que cet espace inoccupé nuise à votre image de marque, votre développement et votre autorité. Saisissez ainsi l’opportunité de fédérer une communauté engagée, de répondre aux mécontents et de diffuser correctement vos messages et vos offres.

En quoi consiste le community management ?

Le Community Management désigne à l’origine l’activité de gestion de communauté sur un forum ou les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui davantage associé à la gestion de la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et d’autres espaces communautaires.

Cette activité quotidienne est généralement confiée à un Community Manager ou plusieurs, en fonction de la taille de la structure. Cette activité s’inscrit cependant pleinement dans la communication digitale globale de la marque. Les objectifs du community management sont ainsi de :

  • Gérer l’e-réputation de la marque ou l’entreprise,
  • Promouvoir ses produits, ses services, ses évènements, ses valeurs, son message,
  • Créer un dialogue avec les clients, les prospects ou une audience,
  • Favoriser un sentiment communautaire,
  • Assurer un support client sur les réseaux sociaux.

Pour une entreprise, le community management permet ainsi de créer une communauté centrée autour de la marque et ses valeurs. Elle permet ainsi de communiquer et d’assurer une fidélisation, une relation client poussée et plus directe. Les réseaux sociaux étant devenu indispensables et incontournables, vous devez avoir un community manager et un fil conducteur pour cette activité stratégique.

Les missions d’une agence de community management

Une agence de community management vous aide ainsi à cadrer votre ligne éditoriale. Elle pourra vous accompagner dans votre création de contenu pour les réseaux sociaux, mais aussi dans leur modération. Elle se chargera enfin d’analyser la performance de vos actions de communication sur les réseaux sociaux et pourra vous faire un retour détaillé.

Création d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Une agence digitale spécialisée peut ainsi vous aider à définir votre ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux, mais pas seulement. Pour rappel, votre ligne éditoriale est le document de référence de vos services de rédaction et de création de contenu, mais aussi de marketing et communication web. Elle formalise votre message et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Elle intègre les sujets que vous souhaitez aborder et les objectifs que doivent servir vos contenus éditoriaux.

La charte éditoriale qui en découle fixera ensuite le choix de vos cibles, le ton à utiliser, comment structurer vos contenus web, puis tous les processus de publication de posts sur vos différents réseaux sociaux. La ligne éditoriale est essentielle pour éviter erreurs et interprétations. Vous devez donc la définir en amont de toute action, et une agence de Community management vous accompagnera dans ce processus stratégique.

Établir un calendrier éditorial des réseaux sociaux

Le calendrier éditorial découle de votre ligne et de vos objectifs de communication. À quelle fréquence allez-vous publier du contenu ? Cette fréquence pourra changer en fonction de vos réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn : chacun de ces réseaux peut nécessiter une stratégie de communication digitale et une approche bien différente. Une agence éditoriale vous aidera ainsi à fixer un planning éditorial clair pour vos publications.

Production de contenu social média

Une autre des grandes missions d’une agence de Community management est de produire du contenu pour votre entreprise et votre marque. Elle pourra gérer la rédaction web de vos contenus écrits. Elle pourra également créer des images, infographies, GIF, vidéos et autres animations pour vos réseaux sociaux si elle dispose d’un pôle Motion Design dédié. Ces contenus seront ainsi adaptés pour votre communication sur chaque réseau social. Grâce à une stratégie de contenus variés, vous pourrez générer de la viralité, de l’engagement et des partages sur vos réseaux.

Mais surtout, cette création de contenus demande énormément de temps, de ressources, de compétences et d’énergie. En externalisant, vous pouvez vous concentrer sur le plus important : votre offre, vos produits, vos services, votre stratégie marketing digital, etc.

Modération sur les réseaux sociaux

La modération, la gestion de communauté, est au cœur du métier de Community Manager. Une agence de Community management pourra ainsi se charger de cette tâche ardue, mais indispensable. Elle pourra trouver un community manager dédié et spécialisé dans votre secteur pour animer une communauté et développer la notoriété de votre marque. Vous bénéficierez ainsi de son réseau et ses talents pour bénéficier de la plus grande expertise en modération sur les réseaux sociaux.

Analyse de performance des actions de community management

Enfin, une agence spécialisée dans le community management pourra déterminer les KPIs ou indicateurs de performance clés pour mesurer les résultats de vos actions marketing digital. Elle pourra vous fournir rapports et analyses qui vous permettront de corriger votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux ou de la confirmer.

Comment choisir une agence de community management ?

Pour choisir une agence de community management, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, prenez soin de définir vos besoins et le budget à allouer à ce service. Vous pourrez ensuite choisir une agence ayant les techniques et méthodes les plus adaptées pour atteindre vos objectifs.

Une bonne agence de community management devrait pouvoir vous accompagner de A à Z : de l’audit à la définition de vos objectifs de communication à la production de contenus et l’animation de vos communautés. Cette agence doit pouvoir vous aider sur l’aspect stratégique autant qu’opérationnel, soit la conception d’une stratégie social media pertinente, la création de contenu ou le référencement naturel.

Vous pouvez également vous orienter vers une agence de Community management traitant de clients proches de votre secteur, ou de la taille de votre structure. Pensez aussi aux agences disposant de pôles dédiés à la conception graphique et l’animation. Le contenu visuel et vidéo est indispensable pour bien communiquer sur les principaux réseaux sociaux !

Le community management pour quelle entreprise ?

La majorité des entreprises a besoin de community management, que ce soit pour communiquer efficacement ou répondre à des commentaires ou questions pressantes ou pour de la communication de crise. Mais certains secteurs demandent une attention particulière. Ces secteurs sont ceux de la mode, du voyage, de la food, de l’industrie, du luxe, de l’e-commerce ou encore du web. Le Community Management est alors indispensable pour votre Brand Content, en particulier si vous souhaitez réussir sur le web et créer une communauté forte.

 

Pour définir sa stratégie digitale en 2020, faites appel à FullCONTENT, une agence de communication digitale basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenu et l’animation des communautés sur les réseaux sociaux liées à votre entreprise.

Posté par Jean Michel Mamann le 27-04-2021