Les couleurs en marketing et leurs influences sur la communication

Le choix des couleurs en marketing a un rôle important sur les utilisateurs et les ventes, découvrez les secrets pour choisir ces couleurs.

couleur marketing

Sommaire

Comprendre l’enjeu des couleurs en marketing
Quelle couleur choisir en marketing ?
Où retrouve-t-on les couleurs en marketing ?
L’impact des couleurs sur notre cerveau

Si la perception d’une couleur est assez subjective, elles ont généralement une signification inscrite dans l’inconscient collectif. Ainsi, les couleurs évoquent des sensations, des émotions voire parfois des souvenirs. C’est pourquoi nous les utilisons depuis toujours dans nos communications. Une couleur peut ainsi véhiculer un message, l’amplifier ou le souligner. Pour une communication efficace et pour influencer vos prospects, mieux vaut donc connaître leurs significations en marketing.

Comprendre l’enjeu des couleurs en marketing

Les couleurs évoquent forcément un sentiment ou une émotion à votre prospect ou votre client. Le choix des couleurs en marketing est donc important. Lorsque vous réalisez votre charte éditoriale par exemple, vous fixez généralement votre identité visuelle. Cette identité visuelle va souvent inclure toutes les palettes de couleurs de votre site Internet et de votre logo. Ces dernières vont alors se décliner sur toutes vos communications comme le motion design. Elles vont impacter vos ventes et l’image de marque de votre entreprise. Car les couleurs jouent sur la psychologie de vos clients potentiels et actuels.

En marketing et communication, il faut donc veiller à accorder les couleurs de son identité visuelle au message que l’on souhaite faire passer. Les nuances et le nuancier utilisés pourront alors renforcer notre message, le souligner, et mieux le diffuser. Et cette force psychologique des couleurs se remarque bien par l’association de certaines à une marque, une entreprise ou un logo. Pensez par exemple aux différentes enseignes de supermarchés et comment leurs couleurs les différencient de leurs concurrentes.

Lorsque l’on sait comment se servir correctement de la roue chromatique, elles peuvent alors devenir de puissants outils. Les entreprises ont de nombreuses opportunités de jouer sur les combinaisons de couleurs, car nous faisons des associations entre couleurs et objets, et les émotions. Elles sont issues de millions d’années de conditionnement biologique pour certaines (le bleu, le vert, le rouge). D’autres tirent leurs perceptions dans un passé plus récent (le violet, le rose).

Pour toucher votre public cible et l’influencer, il est nécessaire de bien comprendre ces associations de couleurs. Car vous le savez peut-être, mais les émotions et l’inconscient sont beaucoup plus puissants que la raison. Nous vous proposons ainsi de découvrir dans cet article la signification des principales couleurs en marketing.

Quelle couleur choisir en marketing ?

Comme évoqué précédemment, chaque teinte a une ou plusieurs significations. Cette signification peut varier évidemment entre les civilisations et les cultures. Nous nous concentrons donc ici sur la signification de chacune des principales couleurs marketing en France et dans les pays voisins.

Bien sûr, toutes les personnes ne perçoivent pas les couleurs de la même façon. Mais il convient de les prendre en compte, pour pouvoir s’appuyer sur ces perceptions culturelles. Découvrez les principales significations de ces dernières :

Le Rouge en marketing : énergie et réaction

Le rouge revêt plusieurs significations : l’énergie, la passion, le danger, l’amour, la vie, la chaleur. Cette couleur peut ainsi susciter l’excitation, et est souvent utilisée pour provoquer une réaction. On la retrouve ainsi souvent sur les boutons de « call to action » pour créer l’urgence chez l’internaute.

Le rouge suscite également la faim. Et ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses enseignes de restauration l’utilisent, comme McDonald’s. Un autre exemple de belle utilisation du rouge est Netflix, qui veut attirer le public sur sa plateforme.

En bref, la couleur rouge est conseillée aux entreprises souhaitant susciter performance ou excitation, ou souhaitant apparaître comme audacieuses. Nous la recommandons également aux marques de la restauration. Dans tous les cas, vous pourrez l’utiliser, à bon escient et en toute parcimonie, pour créer des appels à l’action sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux.

Le Bleu en marketing : confiance et stabilité

Le bleu est une couleur froide aux propriétés apaisantes. Elle est ainsi la couleur calme et sereine par excellence. Elle représente également l’intelligence et la responsabilité. Ce n’est ainsi pas pour rien qu’elle est la couleur la plus appréciée au monde, que ce soit par les individus ou par les marques.

Synonyme de confiance et de stabilité, le bleu est ainsi utilisé par de nombreuses marques de l’informatique et du digital : Intel, Microsoft, PayPal, LinkedIn, Facebook, Twitter. Et ce n’est pas un hasard ! Car même les institutions l’utilisent pour apparaître comme dignes de confiance.

Le bleu peut ainsi être utilisé par de nombreuses marques et entreprises et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, étant la couleur la plus appréciée en marketing et communication, elle est idéale pour les entreprises ciblant un public large. Couleur de la confiance, elle pourra ensuite renforcer votre image de professionnel et d’interlocuteur fiable. Calme et apaisante, elle est enfin un bon choix pour les entreprises liées aux domaines thérapeutiques ou de la relaxation.

Le Vert en marketing : nature et renouveau

La principale signification du vert est évidente : nature, croissance et espoir. Car, comme évoqué précédemment, la perception des couleurs vient aussi de notre biologie et de notre environnement. L’humain associe donc forcément le vert à une nature luxuriante, car couleur des plantes, des arbres et de l’herbe.

Le vert a ainsi un pouvoir calmant et apaisant. Il peut donc renforcer une utilisation du bleu dans vos communications. Il est aussi synonyme de croissance et de renouveau, car associé au printemps. Mais le vert, étrangement, peut aussi servir dans des boutons d’appel à l’action. Après tout, on connaît tous le fameux « feu vert » qui marque une autorisation, un départ, une ouverture.

Les entreprises soucieuses de l’environnement ou liées à la nature d’une quelconque façon ont ainsi tout intérêt à utiliser la couleur verte. Faites simplement attention aux différentes teintes utilisées : un vert clair fait naturel mais un vert vif aura un rendu plus artificiel. Mieux vaut utiliser cette dernière nuance pour un CTA.

Le Jaune en marketing : spontanéité & positivité

Le jaune, éclat du soleil, est la couleur de l’espoir, de la joie, de la spontanéité et du bonheur. Rayonnante, c’est une teinte qui appelle à l’action, au positivisme, à la jeunesse. Elle attire l’attention du public immédiatement. On pensera ainsi à McDonald’s et sa grande lettre M toute en jaune. Mais la couleur jaune est aussi utilisée pour des promotions, pour attirer l’œil et faire passer à l’action !

Vous pourrez ainsi utiliser le jaune de différentes manières. Vous pouvez par exemple l’utiliser avec parcimonie dans des tons vifs pour attirer l’attention sur un détail de votre packaging ou du design de votre site. Il pourra aussi servir pour souligner une promotion ou une offre exceptionnelle.

Attention cependant, car le jaune évoque parfois la trahison ou le mensonge. Le jaune pâle peut aussi faire penser à la maladie. Soyez donc vigilant dans son utilisation. Il demande une certaine maîtrise des couleurs en marketing, en particulier lorsqu’il entre dans votre identité visuelle. Mieux vaut donc s’en servir avec parcimonie.

Le Violet en marketing : Mystère & luxe

Le violet est une couleur aux significations complexes : luxe, mystère, arrogance, spiritualité. Elle est à la fois chaude et froide. Elle associe après tout la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Mais surtout, le violet apparaît comme la couleur de la royauté, ce qui en fait la couleur marketing du luxe par excellence.

Les entreprises du luxe ont ainsi grand intérêt à utiliser le violet dans leurs communications digitales voire même dans leur identité visuelle. Le violet est aussi une couleur dont la signification est renforcée par d’autres teintes. Associé au doré, l’image de luxe et de royauté devient ainsi plus tangible. Associée au rose, elle devient plus féminine. Associé au vert ou au rouge, le violet est plus percutant. Si vous souhaitez jouer sur le mystère, considérez enfin le violet comme couleur principale de vos communications marketing.

Le Noir en marketing : élégance & puissance

Le noir a de nombreuses facettes, significations et interprétations. Il peut ainsi apparaître comme la couleur du neutre ou de la sobriété en marketing, elle est utilisées pour les textes et autres éléments fonctionnels. Dans l’imaginaire collectif, elle est également représentatrice du deuil, de la mort et de la peur. Ces représentations négatives ont de quoi faire apparaître le noir comme une couleur intimidante et difficile à utiliser. Pourtant, le noir est souvent associé au pouvoir et à l’élégance, au mystère et à la puissance.

Certaines marques du luxe n’hésitent ainsi pas à utiliser un logo stylisé en noir et blanc. Le noir renforce leur aspect intimidant et inaccessible. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour renforcer le côté exclusif de vos produits ou services ! Dans le luxe, le noir s’associe également à merveille avec le violet, l’argent ou le doré.

Mais le noir dispose aussi d’une autre utilisation : car il est absence de couleur, il renforce les teintes qui lui sont voisines. Si vous le couplez à des couleurs vives, vous pourrez créer un contraste saisissant. N’hésitez donc pas à tester des associations, notamment avec le rouge, l’orange ou le jaune, pour réaliser des communications percutantes et captivantes.

Où retrouve-t-on les couleurs en marketing ?

L’identité visuelle : le logo d’une marque

Votre logo représente votre marque. Dans l’esprit des consommateurs, et s’il est bien réalisé, il sera indéniablement associé à votre produit, à vos services, à votre entreprise. Il est ainsi au cœur de votre identité visuelle, de votre image de marque. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir lors de la création de votre logo. Vous ne devez pas vous tromper, notamment lors du choix des couleurs en marketing puisqu’elles fondent en partie la perception de votre entreprise par le public.

Heureusement, votre logo peut évoluer avec le temps et ses couleurs aussi. Son évolution peut même marquer les changements et les nouvelles ambitions de votre entreprise ou de votre marque.

Le packaging produit

Quand on pense à l’utilité des couleurs en marketing, le packaging apparaît évidemment en premier. Les couleurs de l’emballage de vos produits fondent tout autant votre image de marque et votre identité dans l’imaginaire collectif que votre logo. On peut ainsi penser aux bouteilles de Coca Cola, à l’emballage des Mars ou des Twix : des intemporels. Mais certaines marques n’hésitent pas à faire varier leurs packagings produits en fonction de collections ou de tendances. C’est le cas des marques de luxe. Certaines réinventent même l’emballage de certains produits, tout en gardant l’intemporel à leurs côtés.

Pour une nouvelle gamme, pensez également aux couleurs qui pourront renforcer l’exclusivité du produit. Vous développez une offre bio ou plus écologique ? Alors le vert est de mise. Vous lancez des produits haut de gamme, moins accessibles et uniques ? Vous pouvez utiliser le noir et blanc pour un aspect épuré, sobre et élégant, ou encore le violet pour le mystère. Vous développez une offre plus jeune et dynamique ? Alors nous vous recommandons des couleurs chaudes et optimistes : rouge, orange ou jaune.

Couleurs marketing sur un site web

Votre site Internet est un autre espace où les couleurs expriment votre identité visuelle. Nous l’avons déjà évoqué, mais la palette de couleurs présentes sur les photos ou bannières pourront renforcer certains aspects de votre communication. Le bleu par exemple fera transparaître votre professionnalisme, votre fiabilité. Le vert et le rouge seront parfaits pour vos boutons d’appel à l’action : le vert pour la confirmation, le rouge pour l’urgence. Bleu et vert sont également des couleurs apaisantes, contrairement aux teintes chaudes.

Vous souhaitez créer un site élégant et épuré ? Alors vous pouvez utiliser le noir et le blanc. Soyez simplement vigilant à ne pas créer le détachement par cette absence de couleurs. Une touche de couleurs vives pourra renforcer certains messages au besoin et apporter un dynamisme salvateur.

Sur les canaux de communication

Les réseaux sociaux sont le dernier espace de communication digital où vos couleurs s’expriment. Votre logo, vos bannières et vos publications feront transparaître votre identité de marque. Soyez également précis dans l’utilisation des couleurs de vos publicités. Quelles émotions souhaitez-vous susciter chez l’internaute ? Quels messages souhaitez-vous faire passer, quelles couleurs en marketing pourront le renforcer ?

Un bon moyen d’utiliser le cercle chromatique pour dynamiser sa communication sur les médias sociaux est la vidéo. Avec le Motion Design, il est possible de créer des animations et vidéos percutantes, séduisantes. Notre agence éditoriale dispose ainsi d’un pôle dédié à la conception graphique animée.

L’impact des couleurs sur notre cerveau

Comme évoqué dans nos descriptions des principales couleurs en marketing, ces dernières ont une connotation et un impact sur nos perceptions, nos émotions et donc nos actions. Le vert et le rouge sont ainsi parfaits pour créer des appels à l’action, et sont à placer sur les boutons dédiés par exemple. Le violet et le noir, couleurs du luxe et du mystère, renforceront l’aspect exclusif et noble des produits de marques prestigieuses. L’orange qui évoque la chaleur offre un côté dynamique et transmet l’optimisme, tout comme le jaune, qui représente le soleil.

Pensez ainsi à comment ces différentes couleurs peuvent influencer votre perception d’une communication, d’une entreprise, d’une offre. Vous pouvez par exemple tester un même design de logo en plusieurs teintes ou nuances, idem pour une affiche ou les bannières d’un site web. Vous pourrez voir que des nuances de bleu n’ont pas le même effet que des nuances de rouge. Les premières vous apaiseront sûrement, les secondes vous exciteront à l’inverse. Vous devez avoir conscience de ces perceptions lorsque vous définissez votre identité visuelle, ou quand vous créez des campagnes marketing.

 

Pour définir votre stratégie de contenu et votre identité de marque, faites appel à FullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Brand Content, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenus à forte valeur ajoutée.

Posté par Jean Michel Mamann le 11-05-2021