La Ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Découvrez comment réussir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux avec l’agence fullCONTENT, spécialiste de la stratégie de contenu.

ligne éditoriale réseaux sociaux

Sommaire

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Pourquoi faut-il fixer en une ligne éditoriale ?
Le persona : indispensable pour communiquer le bon message
Le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer
Le planning éditorial au service de sa stratégie social média
Et le community management dans sa ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est la colonne vertébrale de votre stratégie de communication digitale. Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est ainsi indispensable de bien la définir. Elle garantit la cohérence de vos communications digitales et vous évite ainsi des erreurs dommageables. Vous souhaitez communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Découvrez nos conseils pour créer votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux :

 Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale établit un cadre pour toutes vos communications et surtout pour votre marketing digital. Elle suit ainsi la définition de votre stratégie marketing et de ses objectifs. Elle est donc un ensemble de règles permettant de garantir sur le long terme une harmonie entre et dans les contenus. Vos équipes marketing, de communication et de rédaction pourront alors se référer régulièrement à ce document de référence.

Une ligne éditoriale doit inclure plusieurs éléments pour devenir un outil incontournable de votre stratégie de contenu :

  • Vos objectifs de communication globale
  • Les cibles et vos prospects que vous souhaitez atteindre
  • Votre message, vos valeurs et vos thématiques
  • Le processus et le calendrier de publication éditorial
  • Les rôles de chacun
  • Le ton à utiliser, la charte graphique, la forme, etc.

Pourquoi faut-il fixer en une ligne éditoriale ?

Vous l’aurez compris, votre ligne éditoriale est indispensable pour assurer une cohérence dans vos contenus web. Sans ce document de référence, vous ne pouvez établir votre charte éditoriale, vos plannings de publication ou votre équipe de rédaction.

La cohérence et la régularité sont les maîtres-mots pour réussir sur les réseaux sociaux. Elle est d’autant plus importante qu’avec la viralité associée aux médias sociaux, la moindre faute ou erreur de communication peut être fortement dommageable pour votre image de marque. C’est pourquoi notre agence éditoriale parisienne peut vous accompagner dans la définition d’une ligne éditoriale social média claire et pertinente.

Le persona : indispensable pour communiquer le bon message

Un des éléments centraux d’une stratégie éditoriale est la définition d’un ou de plusieurs personas. Ces personas représentent votre client type, le profil que vous souhaitez atteindre ou cibler avec vos contenus éditoriaux. Sans cet élément, vous risquez de vous éparpiller et de ne pas viser les bonnes personnes. En établissant en avance les profils qui vous intéressent, vous pourrez mieux construire vos contenus digitaux par la suite.

Lors de la production de contenus web, vos rédacteurs web sauront à qui ils s’adressent. Ils pourront alors adapter leur style et leur message à ce profil. Sur les réseaux sociaux, cela est d’autant plus important qu’une masse importante d’internautes s’y trouve. Vous devez donc bien adapter vos contenus et vos publications pour toucher directement vos clients idéaux et ainsi générer du trafic qualifié vers votre site Internet ou vos canaux de conversion.

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Tous les réseaux sociaux sont différents. Nous vous recommandons ainsi de décliner votre ligne éditoriale et votre stratégie en fonction de chaque média social. Voici un aperçu des spécificités des principaux :

Instagram

Instagram est le social media où l’image, la vidéo et les visuels sont les plus importants. C’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui avec 11,5 millions d’internautes le visitant chaque jour (Médiamétrie). Il est principalement utilisé par les jeunes, entre 18 et 35 ans.

Ce réseau social s’avère idéal pour générer de la notoriété, améliorer sa visibilité et son image de marque. Nous le recommandons aux entreprises en B to C et dont le domaine se prête bien au visuel : mode, voyage, cosmétique, sport, etc. Vous pourrez également contacter des influenceurs et tisser des partenariats pertinents pour votre marque. En somme, Instagram est l’espace rêvé pour développer votre identité de marque, affirmer vos messages et fédérer une communauté autour de votre storytelling.

A noter qu’il est cependant plus difficile de convertir sur Instagram que sur d’autres médias sociaux comme Facebook. Il vous faudra également assurer un rythme soutenu et régulier dans vos publications pour qu’Instagram serve au mieux votre réputation. Un compte pro Instagram peu actif ou peu rempli n’est pas séduisant ou attractif, et peut même desservir votre image. C’est pourquoi vous devez absolument soigner votre ligne éditoriale sur instagram.

Facebook

Facebook fait figure de réseau social incontournable. Si son utilisation chez les plus jeunes est en baisse, il reste une excellente plateforme pour communiquer et créer une communauté. La force de Facebook réside ainsi dans sa large base d’utilisateurs réguliers et inscrits. Mais également dans les nombreux outils qu’ils proposent : vidéos, marketplace, sondages, etc. Vous pourrez également utiliser Facebook pour promouvoir vos publications auprès d’une large audience et ainsi faire de la publicité efficacement. Un double avantage pour votre ligne éditoriale sur Facebook.

Ce réseau social est donc parfait pour diffuser son message, fidéliser ses nouveaux clients et développer sa marque. Vous pourrez l’utiliser tant pour le B2C que pour le B2B, en parallèle de LinkedIn. Il est également à noter que vos publications sur Facebook servent votre trafic web grâce aux liens présents dans vos publications Facebook.

Twitter

Twitter est un réseau social parfois assez délicat à utiliser. Il demande un solide Community Management pour délivrer toute sa force. Avec Twitter, vous pourrez fédérer une communauté et fidéliser vos clients. La plateforme peut servir tant à promouvoir votre marque, ses valeurs et ses messages, qu’à répondre aux questions des internautes. Elle peut ainsi être utilisée pour assurer une relation après-vente et la fidélisation.

Snapchat

Snapchat est le réseau social à la mode chez les plus jeunes. Il est utilisable uniquement sur mobile. La plateforme est centrée sur l’image et la vidéo, comme Instagram. Elle peut être un support de communication intéressant pour les entreprises, si elles apprennent à en maîtriser les codes. Le média social mise sur l’instantanéité, et son concept phare de « Story » a même été repris par Facebook et Instagram. Snapchat est ainsi idéal pour montrer les coulisses de votre marque, pour communiquer en exclusivité et tisser une relation unique avec vos clients.

Le planning éditorial au service de sa stratégie social média

Un des autres éléments-clés et fondamentaux d’une ligne éditoriale social média est le planning de publication. Les réseaux sociaux demandent des publications régulières et soutenues pour générer de la notoriété et du trafic qualifié. Cette fréquence de publication est également indispensable pour créer une communauté soudée et devenir une référence dans votre domaine.

Il est donc essentiel que vous définissiez en amont votre planning éditorial : à quelle fréquence allez-vous publier du contenu web ? Et surtout quand ? Quel sera le timing de publication, quel moment de la journée souhaitez-vous cibler ? Si vous souhaitez publier sur plusieurs créneaux, vous devez également réfléchir aux types de contenus les plus adaptés pour chacun. Définir ce plan de publication social média vous aidera à accorder toute la chaîne de création de contenu pour être régulier, dans la durée. Vous assurerez ainsi votre présence sur les réseaux sociaux.

Et le community management dans sa ligne éditoriale ?

Il est évidemment impossible d’aborder les médias sociaux sans parler de Community Management. Votre ligne éditoriale fixe le message, la forme et le fond des contenus publiés. Elle établit également la chaîne de production et le planning de publication. Mais elle doit également devenir un document de référence pour vos Community Managers. Il est important de conserver cette ligne éditoriale même lors des réponses en commentaires. L’objectif est, encore une fois, de maintenir une cohérence éditoriale de bout en bout.

 

La ligne éditoriale sur les réseaux sociaux est ainsi un outil fondamental pour votre Community Manager. Elle sera un véritable fil d’Arianne pour ce dernier. Bien la définir, en ayant à l’esprit cette donnée fondamentale qu’est la gestion de la communauté web, vous permettra d’éviter à nouveau des erreurs de communication dommageables. Votre marque présentera une image cohérente, au service de son e-réputation.

Pour définir votre stratégie éditoriale et son document de référence, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Motion Design et en Content Marketing, nous vous accompagnons de la définition de votre ligne éditoriale à la création de contenus pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Posté par Jean Michel Mamann le 28-06-2021