Marketing de Contenu : histoire, usages et définition de l’infographie

Les articles sont de plus en plus nombreux à se parer d’une infographie pour les accompagner. Mais à quoi correspond exactement ce contenu simplifié, résolument visuel ?

histoire infopraphie fullcontent

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Usages de l’infographie : comment l’utiliser ?

Les différents types d’infographies

Depuis l’essor des différents réseaux sociaux, l’infographie est omniprésente sur nos écrans. Elle est devenue un format de contenu indispensable à toute bonne stratégie éditoriale. Cependant, comment peut-on la définir ? Et comment utiliser ces contenus concrets et visuels ?

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Le mot infographie est une fusion des mots informatique et graphisme. Il désigne en premier la production d’un infographiste, via des logiciels comme Illustrator, Adobe Photoshop ou Indesign.

Mais en termes de marketing de contenu, une infographie est une synthèse sur un sujet donné. Dans cet article, nous allons surtout parler du second sens. Car ce type de contenu de qualité, apparu dans les années 1970 en France, est très utilisé en content marketing pour générer de l’engagement et des échanges sur les réseaux sociaux. Ces contenus à forte valeur ajoutée permettent aujourd’hui de résumer un article complexe en une image pertinente, simple à lire et donc à partager.

Usages de l’infographie : comment l’utiliser ?

Sa facilité d’accès, de partage et de compréhension fait de l’infographie un contenu éditorial très prisé dans toute stratégie de contenu et de comunication. Ce format de contenu est aujourd’hui utilisé globalement. C’est un des supports de communication graphique le plus efficace en marketing  de contenu.

Il sert souvent à sumer un contenu, texte ou vidéo, plus important. Une bonne infographie est ainsi un contenu à forte valeur ajoutée. Il peut être placé en début ou fin d’article pour le résumer. Vous pouvez aussi partager ce contenu attractif sur les médias sociaux, pour créer de la viralité, des partages et de l’engagement. S’il ne contribue pas directement à votre référencement naturel SEO, il développe votre image de marque et permet de générer de la notoriété. C’est donc un type de contenu à ajouter à votre Content Marketing.

Les différents types d’infographies

Plusieurs formats d’infographies sont utilisés en webmarketing. Le format 2D est le format le plus courant. Il est clair, agréable à l’œil et permet une transmission de message, une mémorisation et un engagement particulièrement efficaces auprès de vos cibles et influenceurs.

Le format 3D correspond à des objectifs et contraintes de design différents. Il utilise le relief, des effets d’ombres et de lumières plus poussés que le format 2D. Cependant, la tendance étant clairement au flat et au semi-flat design, elles sont aujourd’hui peu courantes en création de contenu.

Le dernier format à la mode est l’infographie animée. Ce contenu digital se trouve à la frontière du motion design. L’animation étant tendance, ce format peut être intéressant pour donner une image neuve et attirer de nouveaux clients potentiels. Élaborer des contenus variés est indispensable pour générer du trafic sur le long terme.

Gardez cependant à l’esprit que, peu importe le type d’infographie choisi, proposer du contenu de qualité est primordial. Vous devrez donc bien définir une marche à suivre, une stratégie de marketing digital et un contrôle qualité spécifique pour chaque contenu web produit. Votre charte éditoriale devrait donc notamment inclure un volet sur votre identité visuelle. C’est la garantie d’une cohérence éditoriale de vos différents contenus, sur votre site Internet et tous vos canaux.

Pour développer votre communication visuelle et votre stratégie marketing, faites appel à fullCONTENT, une agence web basée à Paris. Experts en Inbound Marketing, en Brand Content et en Motion Design, nous vous aidons de la définition de votre stratégie de communication à la création de contenus pertinents pour vos prospects et votre référencement sur les moteurs de recherche.

Posté par Jean Michel Mamann le 08-10-2020