Le livre blanc, partenaire de votre stratégie de marketing de contenu


Qu’est-ce qu’un livre blanc et que peut-il apporter à votre entreprise ? Voici la marche à suivre pour créer le meilleur livre blanc pour votre cible !


Le livre blanc, partenaire de votre stratégie de marketing de contenu

Un livre blanc, qu’est-ce que c’est ?

 

Un livre blanc est un dossier traitant d’une problématique d’entreprise particulière. En effet, le but principal d’un tel document est d’apporter une solution sur un point essentiel du développement d’une stratégie ou d’une firme. Là où le livre blanc pourra générer des leads, sera sur sa capacité à définir votre expertise dans votre activité tout en la promouvant. Pour résumer un livre blanc vous aidera à créer de l’activité en faisant votre promotion à une clientèle potentielle, intéressée par la problématique que votre entreprise traite. Pour générer du lead grâce à votre livre blanc rien de plus simple, vous le proposez en téléchargement gratuit en échange du remplissage d’un formulaire de contact.

 

Comment créer un livre blanc qui génère du lead ?

 

  • Définissez vos objectifs: Une stratégie pour créer un livre blanc ne fait clairement pas exception à la règle – TOUTE stratégie commence par la définition des objectifs qu’elle doit permettre d’atteindre. Vous devrez donc définir, grâce à votre activité et votre expertise, les objectifs pour votre entreprise tout en prenant en compte les attentes de vos lecteurs potentiels. En d’autres termes, que voudront-ils lire en fonction des attentes qu’ils ont d’une firme telle que la vôtre (et surtout voudront-ils laisser leurs coordonnées pour obtenir mon e-book ?)

 

  • La cible: Comme d’habitude, travaillez bien vos personas. Il s’agit de parler et d’apporter une solution à des personnes précises que vous aurez déterminées à l’avance. En effet, vous n’adopterez pas le même ton si vous vous adressez à    un(e) directeur(trice) de la communication ou financier(e). Il faut encore une fois que vous ayez bien identifié la cible de votre offre…

 

  • Présentez votre entreprise: faites un résumé de votre entreprise, de ses activités et en quoi elle représente une expertise dans votre domaine en avant-propos. Faites juste une présentation, sans vendre votre offre ou votre produit, qui montrera à votre lecteur pourquoi vous êtes expert dans votre catégorie. Ceci, en plus d’impliquer que vous savez ce que faites, permettra d’avoir une présentation de votre entreprise consultable à tout moment par votre lecteur. Avantage communication non négligeable.

 

  • Travaillez bien vos titres et vos images: Comme nous le disons souvent, le titre fait beaucoup pour le contenu. Un bon titre, bien impactant, donnera à votre lecteur l’envie de vous lire. De plus, il résumera la partie qu’il titre et votre lead se situera alors parfaitement dans l’évolution de votre livre. En outre, ces titres se retrouveront dans votre sommaire. Or, afin d’inciter vos leads potentielles à donner leurs coordonnées pour télécharger votre e-book, vous leur dévoilerez ce dernier. Concernant les images, nous aimons tous les visuels de qualité. Si celles-ci sont bien en phase avec votre cible, cette dernière appréciera d’autant plus votre livre blanc et sera plus à même de se souvenir de votre entreprise et de ses services.

 

  • N’oubliez pas d’inclure un call-to-action en fin de livre: Incitez vos lecteurs à l’action ! Demandez-leur s’ils désirent des renseignements complémentaires par exemple. Ajoutez vos coordonnées pour qu’ils vous contactent directement en leur demandant s’ils veulent un conseil ou autre.

 

Le maître mot d’un livre blanc est d’apporter de l’aide à son lecteur. C’est en vous mettant dans cette position d’adjuvant que vous pourrez générer un lead qualifié de qualité.

 

Ces autres articles devraient vous intéresser :