Mobile vs desktop : comment adapter votre contenu ?


De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette pour aller sur internet : il est devenu primordial…


 

Créer un contenu identique pour le mobile le desktop

 

La solution la plus simple est de conserver le même contenu sur votre site mobile. Vous pouvez alors simplement adapter son affichage afin de le rendre plus lisible sur un écran de taille réduite. La mise en page du contenu textuel est rendue plus flexible, sa typographie s’adapte pour être toujours lisible et agréable à l’œil. Cette solution est possible si votre contenu n’est pas trop dense.

 

Créer un contenu mobile-first

 

Si vous avez un grand nombre d’internautes qui consultent votre site sur un support mobile, il peut être intéressant de concevoir un contenu qui sera avant tout pensé pour les smartphones et les tablettes, mais qui apparaitra également sur desktop. Dans ce cas, vous allègerez votre contenu en suivant les règles du « snacking content » et ajusterez sa mise en page.

 

Créer un contenu spécifique pour chaque plateforme

 

C’est bien sûr la solution idéale pour offrir à chaque internaute un contenu parfaitement adapté en fonction du support utilisé. C’est aussi la solution qui demandera le plus de travail car vous devrez établir deux stratégies distinctes puis rédiger deux versions pour l’ensemble de vos contenus.

 

Et le responsive text dans tout ça ?

 

On commence à parler de plus en plus du texte « responsive ». Le but du responsive text est d’offrir un contenu malléable, qui peut se raccourcir sans perte de la compréhension générale du texte. Encore expérimentale, cette technique pose la question de la structure du texte et de son sens.

 

Découvrez notre livre blanc sur le contenu éditorial pour le mobile

 

Ceci n’est bien sûr qu’une des nombreuses questions à se poser lorsque l’on veut adapter son contenu web pour les supports nomades. Les informations seront-elles les mêmes ? Comment doivent-elles être organisées ? Comment travailler le référencement de son site sur mobile ? Comment en analyser les performances ? Notre livre blanc Le contenu éditorial adapté aux contraintes du web mobile peut vous aider à y répondre !

Et vous, où en êtes-vous avec votre site mobile ?