[Abécédaire] U comme User experience ou expérience utilisateur


L’expérience utilisateur est aujourd’hui l’un des piliers de la réussite de votre site web. Comment créer une expérience inoubliable?


u comme UX ou expérience utilisateur

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de l’expérience utilisateur. Si tel est le cas, celui ou celle vous en ayant fait part vous a sûrement dit que c’était la condition sine qua none d’un site web réussi (quelle que soit sa nature). Cette personne n’avait pas tort, nous allons donc vous faire découvrir dans cet article l’importance de cette notion et quelques astuces pour réussir la vôtre. Suivez le guide.

 

L’expérience utilisateur : un concept vaste.

 

Si l’on en croit sa définition communément admise, l’expérience utilisateur désigne « les réponses et les perceptions d’un utilisateur lors de l’utilisation ou de l’anticipation de l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un système ». En ce qui nous concerne nous nous intéressons exclusivement sur l’expérience utilisateur liée au content marketing et donc, plus largement, au web.

 

L’expérience utilisateur est considérée par certains, probablement à juste titre, comme une science étudiant le consommateur afin de rendre l’accès au produit le plus simple possible. Elle met donc l’ergonomie et la facilité au cœur de ses actions et objectifs. Nous estimerons qu’il y a quatre composantes principales à l’expérience utilisateur : l’émotion, l’ergonomie, la technique et l’analyse.

 

Ce concept serait donc la clé de la satisfaction immédiate du consommateur, or vous le savez, un client satisfait en vaut mille !

 

L’expérience utilisateur : quelques trucs et astuces.

 

Maintenant que vous savez cela, vous avez forcément envie d’optimiser l’expérience utilisateur de vos clients ou futurs clients. Il faut donc que vous sachiez quelques petites choses afin de vous donner les meilleures chances d’améliorer celle de vos clients.

 

  • Tout d’abord, vous devez définir une vision stratégique de votre expérience utilisateur. Autrement dit vous devez définir la marche à suivre pour satisfaire au mieux les besoins de vos consommateurs. Grâce à celle-ci vous pourrez délimiter vos objectifs.

 

  • Ensuite, vous devrez réfléchir aux fonctionnalités de votre site. En d’autres termes, qu’allez-vous implémenter pour répondre aux exigences et aux objectifs de votre vision stratégique. Que pourront faire les internautes sur votre site web ?

 

  • Après, vous aborderez l’un des points les plus importants de votre création d’expérience utilisateur : la structure de votre site. En effet, ce point doit être particulièrement travaillé car il est l’une des pierres angulaires de l’expérience qu’a un consommateur sur un site web. La navigation doit être la plus simple et ergonomique possible pour que l’utilisateur sache directement comment l’utiliser et aie l’envie de continuer l’aventure avec vous.

 

  • Par la suite vous devrez travailler sur le squelette. Celui-ci désigne en fait l’organisation de l’interface. Autrement dit, des pages que verra votre utilisateur sur votre site. Il s’agit ainsi de l’étudier pour le rendre le plus attractif, ergonomique et répondant aux besoins et désirs de votre client.

 

  • Enfin, le point sans lequel tout votre cheminement ne servirait à rien : l’aspect visuel. Aujourd’hui c’est probablement la notion la plus importante que vous devrez prendre en compte car l’expérience utilisateur dépend clairement de l’interaction visuelle qu’aura votre utilisateur avec votre produit. C’est cela qui déterminera, ou non, une expérience utilisateur réussie !