[Abécédaire] W comme web design dans le contenu


Découvrez la notion de web design adaptée au contenu web. Il est souvent difficile de déterminer quand la faire intervenir. Réponse ici !


w comme web design

 

Le web design est une notion entrant en jeu dans la création des sites web. Il se définit de la manière suivante : le web design désigne tous les moyens mis en œuvre pour améliorer l’esthétisme, l’expérience utilisateur, la transmission du message, l’ergonomie et la valeur ajoutée d’un site web. Autrement dit, le web design est ce qui rend votre site internet le plus attractif possible sur la forme.

 

Il est difficile de créer le web design parfait. Ceci est d’autant plus vrai que lorsque vous êtes dans une stratégie de content marketing et que vous allez devoir penser celle-ci en conséquence. Tour d’horizon des liens entre contenu et stylisme ainsi que nos conseils pour un site éditorial au web design réussi.

 

Quel est le lien entre web design et contenu

 

Le design dépend du contenu et vice versa. En effet, selon le contenu de votre site, vous devrez le styliser différent. En d’autres termes, vous devrez toujours penser votre éditorial en amont de votre design. En outre, le responsive a complètement rebattu les cartes et votre contenu se doit d’être le plus adapté possible à toutes les plateformes. Le web design se doit de sublimer ce dernier, de l’optimiser pour une consommation optimale. Cependant vous allez devoir apprendre que le fond doit passer avant la forme : vous ne pouvez pas proposer une coquille vide à vos internautes !

 

Quels principes mettre en place pour son web design ?

 

  • Penser au responsive: comme dit précédemment, plus le temps passe, plus les technologies mobiles prennent le dessus sur les sédentaires. Il faut donc clairement penser votre design en fonction de cette réalité. Nous vous invitons à lire notre article sur le mobile responsive pour plus d’informations.

 

  • Penser à la qualité avant de penser au design: l’expérience visuelle est importante pour le consommateur. Cependant, si votre production n’a aucun fond et/ou si elle est de mauvaise qualité, alors votre lecteur n’aura aucune envie de revenir sur votre site et votre beau design n’aura apporté aucune valeur ajoutée. Pensez donc votre contenu de manière qualitative, le web design ne devra servir que d’habillage pour rendre la production attrayante et ergonomique.

 

  • Travailler efficacement entre rédacteurs et designers : il faudra que vos rédacteurs web et designers travaillent ensemble dès le début. En effet, le designer devra œuvrer en fonction du contenu que vous allez créer. Peaufinez donc parfaitement vos chartes éditoriales et graphiques de manière conjointe, ce sera un réel plus pour votre production.

 

Vous l’aurez compris, le web design du contenu est avant tout une affaire de préparation, d’adaptation et de collaboration. Si vous pouvez investir dans ces trois points, alors vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour réussir le design de votre site éditorial et de ce qu’il contient.

 

Mais avant toute chose, n’oubliez pas, les textes restent mais le web design s’envole (ou change souvent en l’occurrence), il faut donc bien mettre en avant ses contenus au-delà de leur design.