[Abécédaire] M comme mobile responsive


Le mobile reste un média à part entière. On ne communique ni ne crée les mêmes contenus pour ce support que pour le desktop. Ceux-ci ne sont pas formatés ou consommés de la même manière ou à la même heure par exemple.


M comme mobile responsive

 

Le mobile reste un média à part entière. On ne communique ni ne crée les mêmes contenus pour ce support que pour le desktop. Ceux-ci ne sont pas formatés ou consommés de la même manière ou à la même heure par exemple.

 

C’est pourquoi il sera nécessaire de déterminer dans votre stratégie de contenu, et ce en fonction de votre cible et de vos objectifs, une partie desktop ainsi qu’une partie mobile.

 

Quelle est la différence entre une stratégie de contenu mobile et desktop ?

 

En 2016, toute stratégie de contenu se doit d’être mobile responsive. Dans un sens plus large, plus que sur le simple mobile, il se doit d’être consommable dans des conditions optimales quelle que soit la plateforme (mobile, tablette, liseuse, ordinateur de bureau…) sur laquelle on l’utilise.

 

Le contenu que vous créerez sera par conséquent soit :

 

  • Commun à toutes les plateformes
  • Focalisé mobile
  • Spécifique à chaque plateforme

 

Comment adapter une stratégie mobile et desktop ?

 

Votre output dépendra de vos objectifs, vous choisirez donc entre les trois stratégies que j’ai déjà énoncé plus haut :

 

  • Contenu commun à toutes les plateformes: La solution la plus simple (et la moins coûteuse) est d’avoir le même contenu sur vos sites web et mobile. Vous pouvez alors simplement adapter son affichage (responsive) afin de le rendre plus lisible sur les écrans de type mobile ou tablette. Vous devez mettre en page votre contenu de manière à ce qu’il soit toujours lisible et agréable. Les typographies sont, en conséquence, adaptées en fonction du support mais votre création ne dépend pas de ce dernier. Cette solution est possible si votre contenu n’est pas trop dense.

 

  • Contenu focalisé mobile: Cette solution est très intéressante si vous notez qu’une grande partie du trafic de votre site provient d’utilisateurs mobiles. Elle consistera en la création de contenu spécifiquement « designé » pour les supports nomades. Ne vous inquiétez pas ce contenu apparaitra aussi sur desktop. Il faudra avant tout alléger votre contenu dans le cadre d’un format plus « snacking ».  Attention tout de même à ce que le contenu n’aie pas l’air trop dépouillé dans votre site desktop, auquel cas ce serait dommageable pour votre image et crédibilité!

 

  • Contenu spécifique à chaque plateforme: C’est la meilleure solution pour offrir à chaque internaute un contenu parfaitement adapté au support qu’il utilise. C’est aussi l’alternative qui demandera le plus de travail car vous devrez définir deux stratégies distinctes (une pour le desktop et une pour le nomade) et adapter ensuite votre rédaction et vos contenus au support cible.

 

L’impact des google AMP sur les stratégies de contenu mobile

 

Récemment, Google a lancé un nouveau format de pages mobiles : le format AMP. Celui-ci est destiné à rendre les pages chargeables quasi automatiquement sur mobile. Dans votre stratégie de contenu responsive il faudra maintenant prendre en compte ce format. Celui-ci est codé en AMP-HTML, un HTML5 sans tout ce qui peut ralentir le chargement de la page. L’un des avantages indéniable de ce format est que les pages l’utilisant sont stockées directement sur les serveurs de la firme américaine et distribuées aux consommateurs de contenu directement à partir du cache de Google.

 

Vous désirez tout savoir sur le contenu web adapté au mobile ?

 

Vous avez de la chance, nous avons justement rédigé un livre blanc totalement gratuit traitant de la question. A l’intérieur, vous y trouverez les meilleurs conseils pour développer le plus efficacement votre stratégie éditoriale mobile !