[Abécédaire] L comme ligne éditoriale


C’est l’ensemble des règles définissant l’orientation du contenu éditorial de votre site. En pratique, la ligne éditoriale sera votre fil rouge, votre guide, pour vous et vos collaborateurs (présents et futurs) afin d’assurer la cohérence de votre stratégie content marketing.


L comme ligne éditoriale

La ligne éditoriale, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est l’ensemble des règles définissant l’orientation du contenu éditorial de votre site. En pratique, la ligne éditoriale sera votre fil rouge, votre guide, pour vous et vos collaborateurs (présents et futurs) afin d’assurer la cohérence de votre stratégie content marketing.

 

Pourquoi la ligne éditoriale est primordiale ?

 

Tout simplement pour avoir une réelle logique de création de contenu.

 

Celle-ci est très importante pour votre référencement naturel. Se concentrer sur une ligne éditoriale, un style spécifique affine votre SEO. En effet, si vous avez une ligne éditoriale bien définie vous mettez naturellement en avant la plupart de vos mots clés primordiaux.

 

La ligne éditoriale précise aussi clairement les sujets à aborder et à ne pas aborder. Ceci est très utile notamment quand vous devez faire appel à des rédacteurs externes qui savent où ils doivent aller. Un gain de temps et de qualité non négligeables.

 

Il y a aussi un certain nombre de risques de ne pas établir de ligne éditoriale. Tout d’abord, le risque pour vos rédacteurs de ne pas être coordonnés et en phase avec votre projet. Ce type de problème débouche obligatoirement vers le chaos dans votre stratégie content marketing et donc une perte de temps et d’argent considérable. Ensuite, il y a le risque de ne pas adresser les bons contenus aux bonnes personnes ce qui est alors extrêmement dommageable étant donné que votre content marketing ne fonctionnera absolument pas…

 

Comment élaborer une ligne éditoriale ?

 

  • Définir vos objectifs

 

Vous devez avant toute chose et comme dans toute stratégie commencer par définir vos objectifs. Est-ce que vous voulez faire du contenu éditorial pour mettre en valeur vos produits ? Diffuser votre image de marque ? Ou au contraire, comme L’Oréal par exemple, créer un site de contenus généraliste (www.fab-beauty.com/) pour diversifier vos activités et créer votre propre presse web ? La définition d’objectifs clairs vous aidera considérablement dans l’élaboration de votre ligne éditoriale.

 

  • Définir les thématiques

 

Vous ne devez traiter qu’un nombre limité de thèmes. Choisissez-les bien pour réellement vous donner les meilleures chances d’atteindre vos objectifs. Est-ce que vos contenus traiteront du développement de votre entreprise ? De sa vie interne ? Des thématiques proches de vos produits ou services ?

 

  • Ciblage

 

Définissez avec soin à qui va s’adresser votre site de contenus. Créez vos personas et anticipez leurs désirs, leurs attentes. De plus cela vous permettra de définir le ton avec lequel vous vous adresserez à cette cible : composante primordiale de la ligne éditoriale de votre blog.

 

  • Planification

 

Vous devez tout d’abord, et en fonction de vos recherches, définir un rythme de publication. Celui-ci aura pour but de toucher le plus efficacement la ou les cibles que vous aurez définit. De plus il faudra planifier selon les calendriers de vos collaborateurs qui créent le contenu et définir leur fréquence. Une planification est maîtrisée est une stratégie éditoriale réussie.

 

  • Règles rédactionnelles

 

Ce sont toutes les règles concernant le format (c’est-à-dire la taille des différentes parties du texte – titres, chapeaux, intertitres, nombre de signes minimum/maximum…), les règles typographiques (comme les polices à utiliser ainsi que les tailles) ou les règles d’illustration.