[Abécédaire] X comme XML : langage de développement web


Vous n’avez jamais entendu parler du langage XML ou vous ne le connaissez que très peu ? Venez découvrir ses avantages !


x comme xml

 

Le langage XML est bien connu des développeurs web. Cependant pour le commun des mortels, ce sigle représente une notion bien plus obscure et inaccessible. Pas de panique, nous sommes là pour vous permettre de l’appréhender. Tout de suite, la définition et l’histoire du XML.

 

Comment peut-on définir le langage XML ?

 

Proche du langage de développement web par excellence : le HTML, le XML (qui définit en français le terme de langage de balisage extensible) est un langage informatique permettant d’enregistrer des données textuelles. Autrement dit, c’est un langage de développement web apportant un certain nombre d’avantages.

 

Voici une liste non exhaustive des bénéfices apportés par ce dernier :

 

  • Sa structure: en pratique, ce langage est plutôt facile à comprendre pour un humain de par son organisation claire. Il est même dit qu’il peut être compris par un novice du développement web rapidement.

 

  • Sa liberté: le langage est libre et un fichier .XML peut être créé très facilement à partir d’un simple logiciel de traitement de textes. Nous prendrons l’exemple le plus courant de logiciel en matière développement : le bloc-notes.

 

  • Sa flexibilité: il est très facile d’enlever ou d’ajouter des balises à votre page web grâce à ce langage, il a d’ailleurs été créé dans ce but d’élasticité !

 

Pour conclure sur les avantages de ce langage, il est bien sûr compris par tous les navigateurs web de tous supports. C’est donc un langage qu’il est important de maîtriser pour la création de son site web.

 

Naissance et évolutions du XML.

 

Le langage XML a été créé dans le but de fluidifier l’échange de données. A la source, il est le digne héritier du langage SGML (qui remplissait les mêmes rôles à quelques détails près). Ce dernier, était réputé pour sa difficulté de maîtrise. En effet, sa syntaxe pouvait être révisée à n’importe quel moment et remettre en cause tout ce que vous auriez pu apprendre dessus. C’est pourquoi le W3C (consortium du web) a mis en place une commission chargée de retravailler ce code de base pour le rendre accessible et clair.

 

C’est comme cela qu’en 1996 une première mouture est soumise pour donner la version quasi finale adoptée en 1998. A partir de là, tous les acteurs du web vont se mettre à adopter le langage XML et de nouveaux formats feront alors leur apparition (comme le XHTML par exemple).

 

Le XML a donc été un des langages fondateurs des Internets comme on les connaît aujourd’hui. Le fait de pouvoir maîtriser ses balises et donc une partie de son référencement grâce à lui en ont fait un outil désormais indispensable à la création de sites web.