L’optimisation SEO – Levier de réussite de votre site web


Le contenu est le pilier de l’optimisation SEO de votre site web. A ce titre, fullCONTENT a décidé de passer en revue des techniques de référencement efficaces à appliquer sur toutes vos pages. Suivez le guide !


Quelles sont les best practices seo ?

 

L’optimisation SEO – Levier de réussite de votre site web

Le SEO est l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherches. En d’autres termes, c’est l’ensemble des techniques qui permet d’être le plus visible possible auprès de vos prospects. Pour améliorer son référencement, il va falloir vous positionner efficacement et surtout suivre un ensemble de règles bien précis !

Quelques techniques de référencement pour obtenir plus de trafic

URL : L’url de votre site est son adresse web. Plus celle-ci est courte, plus elle a tendance à bien marcher et à être partagée. Choisissez bien le mot clé de votre URL car il contribuera de manière importante à votre positionnement et donc à votre référencement.

En-tête : Travaillez bien votre balise titre. Celle-ci se doit de contenir vos mots clés, de préférence au début pour être optimisée. Pour les autres balises méta, elles ne fournissent pas en elle-même une optimisation SEO importante, il reste tout de même intéressant de les travailler pour améliorer votre positionnement, non pas SEO mais dans la conscience du lecteur. En effet une méta description de qualité améliorera, par exemple, le taux de clics des consommateurs.

Corps du contenu : Tout d’abord les mots clés sont encore une fois très importants car c’est ce que les moteurs de recherches vont indexer avant tout. Leur densité vous aidera à vous positionner sur ceux-ci. Il vous faudra donc répéter plusieurs fois vos mots clés pour bien que les moteurs de recherche les intègrent, sans pour autant tomber dans la suroptimisation qui produirait l’effet inverse et vous pénalise donc.

Ensuite, il vous faudra hiérarchiser vos contenus (pour cela, nous vous invitons à relire notre article sur la hiérarchisation). Pour résumer, utiliser un certain nombre de balises en fonction de vos titres. H1 étant la plus importante et Hn la moins importante (en passant par H2, H3…)2HK . La balise H1 sera celle qui contiendra l’information la plus prise en compte par les moteurs de recherche et sera primordiale pour votre référencement. L’attribut alt d’une image sera aussi pris en compte pour votre SEO, donc n’oubliez pas d’en ajouter un à chacune de vos photos.

Attention à ne pas oublier qu’un contenu qualitatif est avant tout lisible ! Des connaissances de grammaire et d’orthographe élémentaires sont donc à appliquer. En e-marketing, un contenu de qualité inférieure provoquera à coup sûr un taux de rebond élevé, ce qui serait très mauvais pour le classement de votre site.

Le Netlinking (maillage interne, backlinks…) : Pour optimiser le référencement de votre site, il faut donc mettre en place des liens internes à votre site associés à des ancres pertinentes. Les liens les mieux placés seront dans votre corps de texte et non dans vos bas de pages ou dans vos barres latérales.

L’interne n’est pas votre seul levier d’action. Référencer son site c’est aussi interagir avec l’extérieur ! Des liens qui pointent vers vos pages peuvent aussi s’avérer très intéressant. C’est pour cela que vous devez être présent et générer une notoriété conséquente auprès de votre cible.

Les bonnes pratiques SEO

Le temps de chargement des pages : Essayez de la réduire au maximum pour optimiser votre référencement. Les moteurs de recherche adorent quand les pages sont rapides à charger. Au contraire, ils ont tendance aujourd’hui à pénaliser lourdement celles qui font patienter leurs lecteurs.

Qualité : Avoir un contenu de qualité est la meilleure manière d’attirer des visiteurs sur votre site et ainsi d’améliorer votre référencement. Il est primordial de ne pas négliger la longue traîne de votre site. Il est admis que 80% de la circulation de votre site est générée par les mots clés non principaux. Si vous voulez correctement vous classer sur les search engine, vous devrez donc diversifier votre contenu un maximum !

L’UX : Travaillez bien l’expérience utilisateur de votre site internet. Plus les usagers seront heureux de leur expérience, plus ils seront à même de le partager avec leurs proches et ainsi de suite. L’UX est devenu tellement primordiale que c’est un passage obligé de la construction de votre site.

Communication : Essayez d’utiliser les meilleurs moyens de communication à votre disposition en fonction de votre cible, de votre produit et de vos objectifs. Un bon message ne l’est que s’il est visible, ne l’oubliez-pas.

Pour être visible auprès de vos clients potentiels et les fidéliser grâce à une stratégie de contenu qualitative, faire appel à notre agence webmarketing sera un atout pour votre réputation. Nos conseils SEO sont prodigués par nos chefs de projets de Google Partner pour booster au mieux votre page web. N’hésitez pas à contacter l’Agence fullCONTENT.