Comment définir son cahier des charges vidéo entreprise ?


La vidéo est la tendance du moment pour véhiculer les valeurs de son entreprise et de ses produits. Au moment crucial de la rédaction du cahier des charges, vous aurez besoin de quelques conseils. A vos notes avec l’agence fullCONTENT !


Définir cahier des charges

 

Dans une stratégie de contenu comprenant un film d’entreprise, le cahier des charges est un moment clé pour la société de production et le client. Pour véhiculer et valoriser au mieux votre image, il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques et de les animer. Nous avons réalisé cet article dans le but de vous montrer comment mettre en avant votre production audiovisuelle dès l’expression de vos besoins : suivez le guide.

Définition du projet et du besoin de l’entreprise

Avant toute chose, pour que votre création de contenu soit un vecteur pertinent de conversion (et donc une force de vente), il faut bien définir ce que vous allez vouloir raconter. En d’autres termes, choisissez un objectif clair pour cibler votre réalisation vidéo.

Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger une présentation de votre firme : et ceci que vous soyez une PME ou une des grandes entreprises du CAC 40 pour établir votre positionnement. A ceci, ajoutez une définition du contexte dans lequel vous inscrivez votre réalisation de film. De plus, il est primordial de préciser dans quel dispositif de communication digitale vous développez votre projet.

Définir clairement votre besoin est un outil de choix pour toute agence de communication. Et les bonnes questions à se poser sont : qui allez-vous cibler ? Quel est votre objectif de communication (convaincre, fidéliser, générer des prospects, rendre un produit rentable, faire une vidéo explicative, booster votre culture d’entreprise, votre relationnel…) ? Et bien sûr : quel est le problème que vous souhaitez résoudre ou quel point voulez-vous dynamiser ? Une fois ceci fait, de nouvelles étapes vous attendent…

L’image souhaitée, les messages voulus et la diffusion

Vous voici enfin dans le cœur du projet. Tout d’abord, il est important de montrer simplement l’identité visuelle sous laquelle vous souhaitez apparaître : inscrivez quelques mots clés impactant sur une feuille et votre positionnement sera clair.

Ensuite, choisissez les messages que vous désirez inscrire dans votre démarche pour accroître votre image institutionnelle. Choisissez un message principal, puis d’autres classés par ordre décroissant d’importance.

Enfin, la diffusion de votre clip vidéo est un point important à établir. Se dirige-t-on vers une vidéo virale à destination des social media ? D’un reportage vidéo pour votre site institutionnel ou encore d’une vidéo de formation pour vos employés. Ceci influera sur le budget, les moyens déployés (drone par exemple) ou même l’étalonnage !

Les recommandations, les lieux pour le tournage et les sources d’inspiration à suivre.

Le plus gros du travail étant maintenant fait, il est temps de vous tourner vers les conseils que vous souhaitez donner à votre prestataire. Parlez-lui des contraintes pour filmer, ou encore des versions que vous désirez. Ainsi que de la durée du film, et sa plateforme de diffusion qui définira sa longueur selon le support envisagé (140 secondes sur Twitter ou encore pas plus de 30 secondes sur Facebook). Si vous souhaitez par exemple la diffuser sur le marché anglais, il est nécessaire de l’indiquer à votre agence partenaire pour lui permettre de s’adapter.

Il n’y a aussi que des bonnes raisons à indiquer les lieux de tournages que vous avez choisi. Ceci influera positivement sur la réactivité de l’agence vidéo ne serait-ce que pour les séances de repérage utiles à chaque projet de nature visuelle.

Enfin, réaliser un film c’est avant tout de l’inspiration. Ainsi, n’hésitez pas à produire des carnets de tendances ou autres outils pouvant aider votre prestataire à donner le meilleur de lui-même pour promouvoir votre production vidéo.

Pour tous vos besoins en termes de films institutionnels ou motion design, notre agence de conseil en webmarketing fullCONTENT peut mettre en scène votre image de marque et notoriété de la meilleure des façons. Vous pouvez consulter nos références ainsi que notre chaîne Youtube pour vous faire une idée de la qualité de nos productions audiovisuelles ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande audiovisuelle !