[Abécédaire] H comme hiérarchisation


Dans le langage courant, hiérarchiser l’information est le fait de mettre les données que l’on estime prioritaires au début de notre document et celles moins importantes à la fin.


H comme hiérarchisation

Qu’est ce que la hiérarchisation ?

 

Dans le langage courant, hiérarchiser l’information est le fait de mettre les données que l’on estime prioritaires au début de notre document et celles moins importantes à la fin.

 

En matière de content marketing c’est à peu près la même chose. La principale différence est que celle-ci se fait en langage web. Par conséquent les robots des moteurs de recherche ont leur propre manière d’analyser cette hiérarchie de l’information.

 

Nous allons ici analyser comment nous pouvons organiser notre contenu éditorial afin qu’il puisse aider votre référencement et ainsi atteindre les bonnes cibles.

 

Pourquoi hiérarchiser ?

 

Google a depuis quelques années déjà imposé sa loi en matière de référencement. Nous devons donc nous plier à son bon vouloir et celui-ci va dans le sens d’un contenu original et bien construit. Vous comprendrez aisément que le géant américain n’aimant pas le chaos, il en va de la survie de votre blog de hiérarchiser votre éditorial. Vous devrez donc mettre des titres qui représentent bien vos parties. Vous avez de la chance, des outils existent pour que vous puissiez indiquer aux robots des moteurs de recherche ce que vous désirez mettre en avant. Ces outils se nomment : les balises de titres.

 

Les balises et leur utilité.

 

Les balises sont désignées par la lettre H dans le texte html de votre site web. Elles vont de la balise H1 à la balise H6 et ce par ordre d’importance. Ainsi, votre balise de titre, contenant de préférence votre mot clé le plus important sera la H1 dans votre code. Ensuite les balises H2 représenteront les sous-titres et ainsi de suite.

 

Les robots informatiques des moteurs de recherche vont ainsi prendre en compte ces balises de manière hiérarchique afin de positionner votre page. Ils vont analyser en priorité les balises H1, puis les H2 jusqu’aux balises H6 (si vous en avez). Le référencement de votre site dépendra par conséquent en grande partie de la manière dont vous aurez hiérarchisé ces titres.

 

Cependant il faut savoir utiliser ces balises titre. En effet, si vous m’avez suivi vous connaissez le pouvoir de la balise H1 et vous voulez mettre tous vos titres dans ce format ! Que nenni, il faut les maîtriser pour pouvoir les optimiser. Si vous vous échinez à mettre des balises H1 sur vos contenus, vous subirez l’effet inverse de la hiérarchisation : le chaos. Et comme je l’ai dit plus haut, Google déteste le chaos.

 

Quelques conseils pour bien hiérarchiser votre contenu :

 

  • Il ne faut jamais sauter une balise: si vous avez une balise de titre H1, celle qui sera moins importante sera alors H2 et non H3. En d’autres termes, vous ne pouvez pas passer d’une balise H1 à H3 ou H4.
  • Comme je l’ai indiqué plus avant, évitez de mettre plusieurs balises H1 ou H2 : il faut penser votre contenu par ordre d’importance!
  • Ne mettez pas de balise H1 avec trop de mots, 4 ou 5 en règle générale suffisent.
  • Votre mot clé principal dans la balise H1 obligatoirement.

Enfin, n’oubliez pas que si votre page ne comporte aucune balise H, il faut que vous mettiez en priorité un titre H1. Ne sous-estimez jamais les balises titres, la bonne réussite de votre stratégie éditoriale en dépend.