Les différents métiers du rédacteur web à la loupe


Écriture, SEO, culture digitale, créativité, les talents du rédacteur web sont de plus en plus sollicités par les recruteurs. Gros plan sur les métiers proposés.


rédacteur web

 

Un rédacteur web doit parfaitement maîtriser la langue française mais également celle d’Internet. A l’aise avec les logiciels multimédia et les techniques de référencement, il est de plus en plus demandé dans des domaines comme la presse, la communication et la publicité. Encore faut-il choisir la branche qui vous correspond le mieux.

 

Rédacteur web : la plume au service du référencement

 

La rédaction web ne cesse d’évoluer au rythme des réseaux sociaux et des nouvelles plateformes de communication. Dans le vaste monde d’internet où le contenu est roi, il y a de la place pour tous, à condition de bien savoir cibler son public. Pour répondre aux demandes de ses clients, le rédacteur web se doit de connaître les techniques de l’écriture web et de maitriser les logiciels nécessaires à la production de différents contenus digitaux.

 

Il ne se contente pas d’écrire un article. Il l’enrichit de liens, de photos, de vidéos, d’infographies, de cartes interactives… Il adapte ses textes aux règles du web, utilisant des titres et des mots clés optimisés pour répondre aux exigences des moteurs de recherche à travers le référencement naturel (SEO).

 

Pour le rédacteur web, il est primordial de savoir synthétiser et hiérarchiser les renseignements trouvés pour garantir un article unique et pertinent. L’inventivité et la rigueur sont les qualités qui vont garantir l’originalité de ses textes.

 

A vous de trouver le domaine qui saura éveiller en vous l’inspiration !

 

Concepteur-rédacteur : place à la créativité

 

C’est LE rédacteur web des agences de communication. Gourmand de calembours, il sait jongler avec les mots pour trouver des formules percutantes. Sous la férule d’un Directeur Artistique, il donne vie aux idées en concevant les textes et les messages publicitaires des produits ou des services à promouvoir.

 

Selon la stratégie de communication définie, son objectif est d’accrocher le consommateur. Le concepteur-rédacteur laisse donc libre cours à son imagination en fonction du support utilisé, avec pour préoccupation première le public visé.

 

Il doit faire comprendre rapidement et efficacement son message par un discours clair. Très présent en agence de pub, il est créatif et recherche sans cesse l’originalité dans son travail. Comme tout bon rédacteur web, il s’inspire des nouvelles tendances, sait se servir de l’actualité et des phénomènes de société pour amplifier la portée de ses slogans et base line.

 

Avec la multiplication d’agences sur le web, les compétences en multimédia sont devenues un point essentiel pour les recruteurs. Adeptes du brainstorming et du mot juste, vous tapez à la bonne porte.

 

Secrétaire de rédaction (SR) : le chasseur d’erreurs

 

Ce rédacteur web ou print passe le plus clair de son temps devant son ordinateur, à relire les articles de toute l’équipe. L’esprit imprégné par le code typographique (ensemble des règles de mise en forme du texte et des caractères) qu’il connait sur le bout des doigts, pas une « coquille » ne lui échappe depuis le début jusqu’à la signature. Il corrige les fautes d’orthographe ou de syntaxe et les incohérences, écrit les légendes des photos et reformule les titres et les chapôs.

 

Surnommé le « secrétaire de réduction » par ses collègues, il coupe et remanie les textes trop longs pour les rendre plus efficaces. En lien étroit avec toute la chaîne de production, il est le dernier rempart avant la publication. Parfaitement à l’aise avec les logiciels PAO, il est le professionnel de la correction et de la vérification.

 

Si vous aimez être rigoureux et faire appliquer les règles à la lettre, ce travail est fait pour vous.

 

Rédacteur en chef : la crème du rédacteur web

 

Au sommet de la chaîne, il choisit les sujets, définit l’angle, la ligne éditoriale à suivre et supervise l’utilisation des réseaux sociaux. Il doit posséder de solides connaissances de la chaîne rédactionnelle et des techniques de communication. C’est une sorte de super rédacteur, un concentré des toutes les compétences du métier.

 

Il doit gérer son temps entre les réunions de rédaction, la relecture des papiers, les mises au point avec ses rédacteurs web ou print et les comptes rendus à sa direction. Organisé, il doit faire preuve d’un subtil mélange entre diplomatie et poigne de fer pour obtenir un contenu final de qualité. Le but principal du rédacteur en chef est de faire parler de son journal ou de son site afin d’augmenter sa notoriété et son trafic.

 

L’expérience est la seule solution pour atteindre le plus haut poste en rédaction. Mais attention, les places sont rares.

 

Ces autres articles devraient aussi vous intéresser :