Comment fonctionne l’algorithme de référencement Google


Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne l’algorithme Google, nous répondons ici à toutes leurs questions !


FRED

 

L’algorithme Google : beaucoup en ont entendu parler mais peu savent vraiment ce qui le compose. Il est en effet la base de votre classement dans les rangs du moteur de recherche et donc, de votre référencement. Tour d’horizon de son fonctionnement.

 

L’algorithme Google qu’est-ce que c’est ?

 

L’algorithme est ce qui fait la réputation de la firme de Mountain view et sa différence. Celui-ci est tout simplement ce qui a permis à l’entreprise de créer son produit phare : le moteur de recherche Google.

 

L’algorithme est définit comme « l’ensemble des traitements mathématiques présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur résultat dans les pages de résultat d’une requête donnée » selon le site http://www.definitions-marketing.com/

 

Autrement dit, celui-ci est créé pour déterminer la visibilité des pages de votre site selon un positionnement précis, entre autres, les mots clés. Vous devez donc être très vigileant aux différentes notions prises en compte par l’algorithme pour optimiser votre content marketing.

 

Quelles sont les caractéristiques prises en compte par l’algorithme Google ?

 

  • La qualité du contenu: un contenu de bonne qualité est la base de votre page rank. Google considère qu’un contenu de qualité est le fruit de temps, d’expertise, du talent et de l’effort. En d’autres termes, votre contenu se doit d’être à la fois attractif visuellement (photos, vidéos, templates…), ergonomique, doit apporter une réelle plus-value au lecteur et bien sûr, ne pas contenir de faute d’orthographe !

 

  • EAT : Expertise / Authority / Trust. Un contenu doit se démarquer des autres par l’autorité qu’il dégage. Il faut donc, soit être expert soit même, soit engager des rédacteurs experts pour vous l’écrire. Préparez-vous à faire un gros travail de recherche et cherchez à créer des contenus neufs et innovants.

 

  • Réputation: Comment l’algorithme Google définit votre réputation sur son moteur de recherche ? Il se base sur les notes que vous donnent les internautes ainsi que sur des références sur des sites d’autorité. Autrement dit, il vous faut d’un côté un flux d’internautes intéressés par vos produits et appréciant votre site et de l’autre des backlinks de qualité (par exemple provenant de Wikipédia !).

 

  • Utilité: Google voit ici la relation entre le titre de votre page et son contenu. Si ceux-ci sont correctement corrélés l’algorithme considèrera que le site est de bonne qualité sur ce point. On regardera donc avec attention le taux de rebond de la page et le temps passé dessus pour estimer ce type de corrélation.

 

Pour conclure, il faudra donc surtout que vous travailliez bien vos contenus dans un souci d’apport consommateur, d’ergonomie et de qualité : l’algorithme Google sera particulièrement sensible à ces trois points.

 

Ces autres articles devraient vous intéresser !