Chef de projet web : le Chef d’orchestre de la rédaction digitale


Le chef de projet web pilote et maîtrise les stratégies éditoriales et marketing. Organisé, il a une vue d’ensemble afin de coordonner ses équipes pour mener à bien votre projet.


Le chef de projet coordonne ses équipes

 

Le chef de projet web jongle habilement avec tous les contenus, les textes, les images et les vidéos. De la création, en passant par la communication, l’animation, le suivi et bien entendu la rédaction, il est sur tous les fronts et vous accompagne dans les étapes de votre projet.

 

Mélanie, chef de projet web chez fullCONTENT

 

Quel a été votre parcours professionnel ?

M. : De nombreux chefs de projets ont des parcours atypiques. Le mien n’échappe pas à la règle. Après une maîtrise en lettre moderne et un diplôme spécialisé en ingénierie culturelle, j’ai débuté comme chargée de communication. J’ai ensuite participé au montage de nombreux projets culturels et occupé un poste de conceptrice rédactrice pour une agence de publicité. Mais j’ai finalement choisi de revenir à mes premiers amours en enseignant les lettres modernes.

En 2004 je me suis lancé dans le développement d’evene.fr, le premier site web culturel français. J’y suis restée rédactrice en chef pendant 7 ans. Les deux années suivantes, j’ai été journaliste-pigiste et consultante éditoriale avant de me lancer pleinement en tant que chef de projet web.

La diversité de mon parcours m’a assuré une vue d’ensemble des différents contenus éditoriaux et des techniques de rédaction, de référencement, d’animation et de communication. Mes domaines de prédilection sont la littérature, les voyages, le cinéma et la musique. Mais j’affectionne aussi le design, la gastronomie, le high-tech, l’art de vivre, les loisirs et le luxe.

 

Gestion de projet de A à Z

Mélanie sait comment aborder un produit, trouver la bonne formule et la bonne manière pour transmettre le message.

 

Comment se décompose votre travail ?

M. : Tout commence par une rencontre avec le client. Un échange informel qui va permettre de cibler avec exactitude ses envies et ses objectifs.

Ensuite on ébauche le projet. On définit les grandes lignes, la stratégie éditoriale, le marketing et je fais des propositions. Je relève les forces, les faiblesses et propose des moyens. C’est la phase de construction.

Il est nécessaire d’accorder du temps pour avoir l’idée, lui donner naissance et la laisser mûrir. On vérifie l’adéquation entre le budget et le projet, la pertinence par rapport aux objectifs, le tout dans des plannings raisonnables et réalisables.

Une fois toutes les étapes déterminées dans le cahier des charges, on peut passer à la mise en œuvre.

 

Quels sont les objectifs d’un chef de projet web vis-à-vis de son client ?

M. : Pour commencer, l’écoute. Comme je le disais, le premier rendez-vous, que l’on nomme réunion kick-off, est primordial pour comprendre les objectifs et la vision du client. Mais également pour qu’il se fasse sa propre idée sur moi. Je dois lui montrer qu’il peut compter sur mon expertise et mes propositions. Ce degré de confiance est un élément essentiel pour le bon déroulement du projet.

Ensuite vient la phase conseil. Elle consiste à guider le projet dans le respect du budget pour lui faire prendre le bon chemin. Le travail de tout chef de projet web consiste à répartir équitablement le budget du client sur l’ensemble du projet.

 

Le credo du chef de projet web : le travail d’équipe

Le travail du chef de projet éditorial web est soumis en grande partie à la bonne coordination entre ses équipes composées de graphistes, webdesigners, rédacteurs, animateurs, développeurs, photographes, etc.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

M. : Certaines tâches sont chronophages et répétitives pour s’assurer un planning et un suivi de qualité. Mais j’aime particulièrement le côté casse-tête auquel je dois faire face pour la construction de certains projets. Ce sont ces défis qui m’obligent à innover et à mettre le travail d’équipe au service de l’originalité. Je crée le groupe que j’estime le plus efficace et fais correspondre ensemble les différentes compétences pour assurer la qualité du résultat final.

Quand j’effectue moi-même la partie rédaction, je travaille en binôme avec une web designer. Mettre nos idées en commun sur le même projet permet d’atteindre une osmose entre la partie graphisme et la partie éditoriale que l’on retrouve immanquablement dans le projet final.

 

Chef de projet web : l’importance des mots et des messages

 

Quelles sont les qualités d’un chef de projet éditorial web ?

M. : Gérer toute une équipe aux idées variées impose de la patience et de l’écoute. Il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes et de les solliciter pour les projets auxquels ils apportent une véritable valeur ajoutée.

Une expertise dans tous les domaines est également cruciale. A l’instar d’un chef d’orchestre, un chef de projet web dirige, oriente et organise un ensemble de compétences vers un seul et unique but. Il faut de l’organisation, de l’organisation et encore de l’organisation.

J’ajouterai, car on a tendance à l’oublier, qu’un chef de projet web DOIT savoir écrire. C’est mon point fort et c’est ce qui me permet de me démarquer. Utiliser des phrases toutes faites, même si elles sont bien dites ne fais pas de vous un bon rédacteur. Un contenu de qualité fait appel à un travail de recherche autant sur le fond que sur la forme.